Partagez cet article

Publié le 19/02/2026 à 14h32

Passage au micro avant Monaco ! À deux jours de la réception de l’AS Monaco pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 McDonald’s, le coach Pierre Sage et Amadou Haidara ont répondu aux questions des journalistes ce jeudi midi.

Sur le groupe

Pierre Sage : « Les blessés longue durée, à savoir Régis Gurtner, Jonathan Gradit, Samson Baidoo et Kyllian Antonio sont absents. Mamadou Sangaré est en train de revenir, on verra s’il est apte à commencer ou si on doit aménager son temps de jeu, mais c’est très rassurant. Jonathan Gradit pourrait revenir après la trêve internationale. »

Sur l'AS Monaco

Pierre Sage : « Monaco est une équipe qui commence à se stabiliser, malgré une infirmerie bien remplie. On s’attend à un grand match, je sais que c’est une rencontre importante pour eux dans la course à la l’Europe. Ils sont ambitieux et viennent avec l’intention de gagner, tout comme nous. On sait qu’il y a un record de victoires à domicile à aller chercher, mais on ne se concentre pas là-dessus. On se concentre sur comment gagner les matchs ; on ne changera pas notre manière de jouer, on veut simplement l’améliorer. »

 

Avant RC Lens-AS Monaco : Pierre Sage
Sur Amadou Haidara

Pierre Sage : « Il faut intégrer le fait qu’Amadou n’a pas du tout joué sur la première partie de saison. C’est un joueur qui va compter sur la fin de saison, notamment par son expérience. La saison prochaine, il aura évidemment sa carte à jouer. C’est un joueur très positionnel, mais très polyvalent. Il va retrouver son rythme, sa capacité à enchaîner et tout son talent. Il a un profil très « lensois » dans l’état d’esprit. Il accompagne l’équipe à sa manière tout en cherchant à redevenir le joueur qu’il était. » 

Amadou Haidara : « Avant de venir, j’ai beaucoup discuté avec Mamadou Sangaré en sélection. Il m’a parlé du club, de la ville, des gens, il a été de bon conseil. J’ai aussi pu parler avec Florian Thauvin et Malang Sarr. Je connaissais déjà bien l’équipe, avec tous les internationaux maliens qui sont passés par ici. Le feeling est aussi bien passé avec les dirigeants, je suis très content d’être ici. »  

L’intégration se passe bien, mes coéquipiers sont très gentils avec moi. C’est un groupe qui vit bien, qui travaille fort, et ça se voit sur le terrain. Actuellement, je me sens très bien, j’essaye de tout donner à l’entraînement pour m’adapter et ça va de mieux en mieux. 

L’ambiance du stade Bollaert-Delelis est incroyable. J’étais déjà venu en tant qu’adversaire, avec Leipzig, pour un match de préparation. Tous mes coéquipiers étaient étonnés par les supporters, on en avait beaucoup parlé dans le bus après le match. Moi, je le savais déjà, on m’en avait beaucoup parlé. »

Avant RC Lens-AS Monaco : Amadou Haïdara
Jour de conf' en vidéo

rclens.fr