Publié le 14/02/2026 à 17h25
Préserver la dynamique. Après sa victoire convaincante face au Stade Rennais FC (3-1) lors de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing se déplace sur la pelouse du Paris FC, ce samedi (21h05), pour continuer sa marche en avant.
Solidaires et exemplaires. Malgré une seconde période disputée en infériorité numérique, les Sang et Or ont dominé le Stade Rennais FC avec une grande maîtrise (3-1). Rassurés par leur solidité défensive, les Lensois ont pu faire parler tout leur pouvoir offensif, à l’image d’un Allan Saint-Maximin auteur de son premier but sous les couleurs artésiennes. Toujours solidement accroché à sa 2e place (49 points), le Racing fait cap sur Paris avec l’intention d’aller chercher une quatrième victoire consécutive.
Regoûter à la victoire. Actuellement 15e (22 points) de Ligue 1 McDonald’s, le Paris FC s’est dangereusement rapproché de la place de barragiste. Tout juste éliminés de la Coupe de France Crédit Agricole par le FC Lorient (2-0), les Parisiens, invaincus depuis trois rencontres de championnat (3 nuls, 1 victoire), restent sur un bon point obtenu sur la pelouse de l’AJ Auxerre (0-0), 16e du championnat. De retour au stade Jean Bouin, les hommes de Stéphane Gilli tenteront de prendre des points importants dans la course au maintien.

4. Le Paris FC n’a plus perdu en Ligue 1 McDonald’s depuis 4 matchs (1 victoire et 3 nuls). Actuellement, seuls l’Olympique Lyonnais (6) et le Paris SG (7) font mieux.

Pour affronter les Sang et Or, Stéphane Gilli devrait s’appuyer sur un système en 5-4-1. Dans les cages parisiennes, l’expérimenté Kévin Trapp, qui semble avoir pris le pas sur le jeune Obed Nkambadio, devrait être titulaire.
En défense, le trio composé de Timothée Kolodziejczak, Moustapha Mbow et Otavio, recrue la plus chère de l’histoire du Paris FC, devrait être aligné. Il faudra cependant surveiller l’Italien Diego Coppola, arrivé cet hiver en provenance de Brighton, qui pourrait faire sa première apparition samedi. Dans le couloir gauche, les Parisiens devraient compter sur le jeune Noah Sangui. Côté droit, en l’absence d’Hamari Traoré, c’est l’habituel ailier Alimami Gory qui devrait dépanner.
Au milieu de terrain, le capitaine Maxime Lopez sera sans doute aligné aux côtés d’Adama Camara dans un double-pivot. À moins que Stéphane Gilli ne lance l’ancien Rémois Marshall Munetsi, ou le jeune Rudy Matondo, tout juste arrivé cet hiver en provenance d’Auxerre. La participation de Pierre Lees-Melou, de retour de blessure, reste quant à elle compromise.
Pour animer l’attaque parisienne, le phénomène Ilan Kebbal devrait être aligné côté droit. De l’autre côté, le Nigérian Moses Simon, demi-finaliste de la dernière CAN, tient la corde. Jonathan Ikoné, buteur face à Marseille, et Luca Koleosho, prêté par Burnley, représentent d’autres options pour l’entraîneur parisien. Enfin, l’incertitude demeure à la pointe de l’attaque. Si Stéphane Gilli peut faire confiance à Jean-Philippe Krasso, auteur de 2 buts en Ligue 1 McDonald’s cette saison, il sera aussi tenté de titulariser la recrue phare du mercato d’hiver : Ciro Immobile. À 35 ans, l’ancien attaquant de la SS Lazio, déjà titularisé lors de la dernière journée à Auxerre (0-0), restera une menace pour la défense lensoise.

Ilan Kebbal, le détonateur. À la fois meilleur buteur (8 buts) et meilleur passeur (4 passes décisives) du PFC en Ligue 1 McDonald’s, le meneur de jeu de 27 ans est l’atout principal du Paris FC. Troisième joueur le plus décisif de l’élite (12 contributions), l’international algérien, quart de finaliste de la dernière CAN avec les Fennecs, explose cette année aux yeux du football français en restant dans les standards de ses trois dernières saisons en Ligue 2 BKT. Ce numéro 10 rapide, technique et élégant sera à nouveau un danger permanent que les défenseurs lensois devront surveiller.
