Publié le 07/02/2026 à 19h52
Menés rapidement et réduits à dix en seconde période, les Sang et Or ont livré un match plein pour remporter leur dixième victoire de suite à Bollaert-Delelis, égalant la série record de 2022/23.
Viser la passe de dix. Retour en Ligue 1 McDonald’s pour les Sang et Or, qui visent une dixième victoire consécutive à domicile. Face à eux, une équipe rennaise revancharde qui reste sur deux défaites cinglantes sur les pelouses de Marseille (3-0) et de Monaco (4-0). Les Lensois peuvent compter sur le retour de Samson Baidoo, aligné en défense centrale, pour cette confrontation face aux Bretons.
Dans un Bollaert-Delelis chauffé à blanc, les Sang et Or donnent le coup d’envoi et mettent la pression. Après une récupération haute, Mamadou Sangaré lance parfaitement Wesley Saïd dans le dos de la défense rennaise. L’attaquant lensois trompe habilement Silistrie, mais est malheureusement signalé hors-jeu (5’). Après une nouvelle récupération haute, Florian Thauvin élimine deux adversaires et prend sa chance. Sa frappe finit juste au-dessus de la lucarne du portier rennais (7’).
Secoués par l’entame lensoise, les Rennais remettent peu à peu le pied sur le ballon. Bien lancé en profondeur par Nordin sur le côté droit, Lepaul ajuste Robin Risser d‘une frappe imparable. Ultraréaliste, Rennes ouvre le score sur sa première occasion (1-0, 9’).
Les Lensois sont actifs dans cette entame de match (71% de possession). Installés dans le camp rennais, ils tentent de contourner la défense bretonne, mais la tentative de une-deux entre Florian Thauvin et Adrien Thomasson ne donne rien (15’).
Poussés par leur public, les hommes de Pierre Sage repartent à l’attaque. Bien trouvé par Florian Thauvin, Odsonne Edouard se défait du marquage rennais grâce à un superbe contrôle orienté. Il arme une frappe à l’entrée de la surface, qui passe à quelques mètres du poteau droit de Silistrie (30’). Survoltés, les Sangs et Or continuent de pousser. À la suite d’un magnifique jeu à trois, Florian Thauvin décale Ruben Aguilar qui centre mais le ballon est dégagé de justesse en corner par Jacquet (34’).
Encore lui ! Superbement lancé par Ruben Aguilar d’un petit ballon piqué dans le dos de la défense, Odsonne Edouard résiste à la charge de Seidu. Débarrassé de son vis-à-vis, le numéro 9 lensois égalise en ajustant Silistrie du pied droit ! (41’).
Surpris par le réalisme rennais malgré leur excellente entrée en matière, les Sang et Or sont parvenus à recoller dans un match haché et électrique. Il faudra continuer à emballer cette rencontre pour renverser la vapeur en seconde mi-temps !

Dans la continuité. Les Lensois entament la seconde période comme ils ont terminé la première. Sur un long ballon astucieux, Ismaelo Ganiou trouve Ruben Aguilar lancé à l’assaut du but rennais. Un peu court, il tente d’adresser une bonne passe à Odsonne Edouard qui rodait dans la surface, sans succès (47’).
Parfaitement entré dans sa seconde période, Ismaelo Ganiou récupère le ballon dans les pieds de Al Tamari et adresse un centre parfait qui trouve Florian Thauvin au second poteau. L’international français contrôle, lève la tête, et sert parfaitement l’infatigable Ruben Aguilar qui trompe Silistrie de la tête ! Lens repasse devant (2-1, 55’). Malheureusement, les Sangs et Or devront tenir cet avantage à 10 contre 11. Sur une intervention irrégulière, Ruben Aguilar écope de son deuxième carton jaune (56’).
Les Lensois, solidaires et aidés par l’apport de sang neuf, font le dos rond et jouent les coups à fond. Lancé en profondeur, le nouvel entrant Allan Saint-Maximin trouve Florian Thauvin. Le gaucher adresse un centre dangereux qui passe juste devant le gardien rennais, mais est finalement signalé hors-jeu (66’). Quelques minutes plus tard, Allan Saint-Maximin tente de retrouver Florian Thauvin sur un centre. Sa tentative est contrée et file en corner. Les Sangs et Or continuent de pousser ! (73’).
Le Stade Rennais FC se fait de plus en plus pressant. Sur un centre, Robin Risser capte tranquillement le ballon. Excellent au pied, le gardien artésien relance parfaitement sur Allan Saint-Maximin. Après un contrôle réussi, l’ailier Sang et Or défie ses deux adversaires avec une série de dribbles dont lui seul a le secret. Il finit par prendre sa chance à l’entrée de la surface, et trompe d’une frappe limpide Silistrie ! Lens mène 3 – 1 dans une ambiance folle ! (79’).
Bien en place, les Sangs et Or ne concèdent que très peu d’occasion à des Bretons en supériorité numérique. Malang Sarr, Ismaelo Ganiou et Killian Antonio (rentré à la place de Samson Baidoo à la 60’) repoussent un à un les assauts rennais (86’). À l’annonce des 5 minutes de temps additionnel, les Artésiens font tourner le ballon, encouragés par un Bollaert-Delelis qui joue son rôle de douzième onzième homme (90’).
Après un match engagé mais maîtrisé, les Sang et Or ont réussi à se défaire du Stade Rennais FC malgré leur infériorité numérique. Rendez-vous la semaine prochaine pour le Racing, qui se déplacera sur la pelouse du Paris FC pour la 22e journée de Ligue 1 McDonald’s (samedi à 21h).

RC Lens - Stade Rennais FC (3-1)
Score à la mi-temps : (1-1)
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo (Antonio,60'), Sarr- Aguilar, Thomasson (c), Sangaré (Sotoca,89'), Udol - Thauvin (Haidara,78'), Édouard (Abdulhamid,60'), Saïd (Saint-Maximin,60')
Stade Rennais FC : Silistrie - Rouault, Ait Boudlal, Jacquet - Szymanski, Rongier (c), Camara, Al Tamari, Nordin - Lepaul, Embolo
Buts : RC Lens : O.Edouard (41'), R.Aguilar (54'), A.Saint-Maximin (78'). Stade Rennais : E.Lepaul (8').
Avertissements : RC Lens : A.Thomasson (36'), M.Sangaré (45+2'), R.Aguilar (expulsé, 56'). Stade Rennais : B.Embolo (45'), A.Nordin (61')
