Partagez cet article

Publié le 07/02/2026 à 17h52

Retrouver le sommet ! Après avoir obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France Crédit Agricole face à Troyes (2-4) mercredi, les Sang et Or retrouvent Bollaert-Delelis et la Ligue 1 McDonald’s face au Stade Rennais FC ce samedi (17h).

Le contexte

Gagner pour enchaîner. En déplacement dans l’Aube, les joueurs de Pierre Sage ont su se défaire du piège troyen. Au cœur d’une attaque new look, Florian Sotoca (buteur) et Abdallah Sima (double buteur) ont brillé, tandis que le Malien Amadou Haidara était titularisé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. De retour au stade Bollaert-Delelis, les Lensois (2es avec 46 points) veulent continuer leur folle série en allant chercher une 10e victoire à domicile de suite, égalant ainsi le record du club établi lors de la saison 2022/23 (10).

Inverser la dynamique. Le Stade Rennais FC reste sur quatre matchs sans victoire, depuis son succès à Lille le 3 janvier dernier (0-2). Battus sèchement par Marseille en Coupe de France Crédit Agricole (3-0) et sur la pelouse de Monaco (4-0) lors de la dernière journée, les hommes d’Habib Beye seront revanchards. Actuellement 6es avec 31 points au compteur, les Bretons n’ont jamais perdu 3 fois de suite dans l’élite sous les commandes d’Habib Beye et tenteront de se rapprocher du top 4 (39 points).

RC Lens Stade Rennais FC avant-match : Abdallah Sima
La stat'

7. Le Stade Rennais FC a marqué 7 de ses 30 buts en championnat de la tête. Seule une équipe fait mieux : le RC Lens (8).   

RC Lens Stade Rennais FC avant-match : Florian Thauvin
Le système tactique

Partisan d’un système à trois défenseurs, Habib Beye ne devrait pas déroger à son habituel 3-5-2 à plat. Dans les buts, l’ancien portier lensois Brice Samba sera comme à l’accoutumée titulaire. Sur la ligne défensive en revanche, l’incertitude demeure. Adepte du turn-over, l’entraîneur rennais devrait s’appuyer sur le jeune Jérémy Jacquet. Anthony Rouault, Lilian Brassier, et Abdelhamid Ait Boudlal se disputeront les deux places restantes.

Au milieu, le Stade Rennais FC devra composer avec l’absence confirmée de Glen Kamara (touché face à Marseille) et celle probable de Djaoui Cissé, lui aussi diminué. Habib Beye pourra néanmoins compter sur le retour de l’expérimenté Valentin Rongier, ainsi que sur l’ancien Brestois Mahdi Camara, qui vient de fêter son 200e match de Ligue 1 McDonald’s. Ils pourraient être aidés par l’habituel piston Quentin Merlin, replacé au milieu de terrain, ou par le Polonais Sebastian Szymanski, arrivé cet hiver en provenance de Fenerbahçe. Ludovic Blas, le numéro 10 rennais, pourrait également postuler une place de titulaire.

Sur les côtés, le couloir gauche sera occupé par Quentin Merlin ou Mousa Tamari, en fonction des choix du coach rennais. La question du piston droit reste elle aussi en suspens, puisque l’ancien Artésien Przemyslaw Frankowski est toujours forfait (blessé). L’énergique Alidu Seidu ou la nouvelle recrue Arnaud Nordin pourraient remplacer le Polonais.

Devant, les Bretons s’appuieront sans doute sur le duo formé par Estéban Lepaul (9 buts) et Breel Embolo (5 buts). Les deux attaquants ont été titularisés ensemble lors des trois dernières journées de championnat.

RC Lens Stade Rennais FC avant-match : Habib Beye
Le joueur à suivre

Jérémy Jacquet, la pépite. Formé au club, le défenseur rennais est la nouvelle trouvaille sortie du centre de formation breton. International Espoir français (5 sélections), le géant d’1m90 a véritablement explosé cette saison, disputant 18 matchs sur 20 possibles cette saison en Ligue 1 McDonald’s. Du haut de ses 20 ans, ce défenseur central rapide et dur sur l’homme a tapé dans l’œil des plus grands clubs européens. L’attaque lensoise tentera de se défaite du marquage du défenseur prêté jusqu’à la fin de saison par le Liverpool FC - qu’il a rejoint cet hiver.   

RC Lens Stade Rennais FC avant-match : Jérémy Jacquet

rclens.fr