Partagez cet article

Publié le 05/02/2026 à 15h10

Tenir les Rennes ! Au lendemain de la qualification sur la pelouse de l’ESTAC Troyes (2-4) en 8es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole, et à deux jours de la réception du Stade Rennais FC en Ligue 1 McDonald’s, le coach Pierre Sage et Florian Thauvin se sont présentés en conférence de presse ce jeudi.

jour de conf' en vidéo

Sur le groupe

Pierre Sage : « L’effectif disponible est le même que pour le match de Coupe de France avec le retour de Florian Thauvin qui aura purgé sa suspension. On a anticipé un partage des temps de jeu entre le match contre Le Havre, celui à Troyes et celui à venir pour avoir un maximum de fraîcheur sur les trois rencontres et faire trois bonnes performances. Mise à part un changement que j’aurais voulu faire différemment hier, on suit notre plan. Samson Baidoo peut être aligné. »

Sur la qualification pour les ¼ de finale de la Coupe de France

Florian Thauvin : « J’ai passé une bonne soirée mercredi soir (sourire). Je suis de bonne humeur, j’ai suivi la victoire de l’équipe à la maison. La qualification était le plus important. Au-delà de tout ça, je suis fier de voir que tout le monde participe à cette aventure, avec un élan hyper positif. Même les joueurs avec moins de temps de jeu sont exemplaires. C’est à l’image de notre équipe, du groupe et du club. Ils ont même été récompensés, à l’image de Florian Sotoca qui a un passé important au club depuis plusieurs saisons. Il a marqué et fait marquer, donc je suis hyper heureux pour lui. Flo’ est exemple pour nous tous, il a une bonne attitude, il tire tout le monde vers le haut. J’étais très content pour lui hier soir. »

Sur Rennes

Florian Thauvin : « Je m’attends à un match très compliqué, car Rennes sort de trois défaites (contre Lorient, Monaco et Marseille, ndlr). Avec les matchs qu’ils viennent de vivre, je pense qu’ils vont être remontés pour se remettre en confiance. Ils ont un effectif conditionné pour jouer l’Europe, je m’attends à un match très difficile. Ils ne nous feront pas de cadeau. »

Pierre Sage : « Le match aller (0-0 à Rennes en infériorité numérique pendant 89 minutes, ndlr) venait confirmer l’état d’esprit affiché en début de saison. Il a resserré les liens entre les joueurs, et construit un vécu sur lequel on surfe aujourd’hui. C’est un ciment important de ce qu’est ce groupe et de ce qu’il est capable de faire. »

Avant RC Lens-Stade Rennais FC : Pierre Sage
Sur la saison

Florian Thauvin : « Pour être honnête, je savais ce que j’étais capable de faire, notamment par rapport à ce que j’avais réalisé en Italie. J’ai souri quand j’ai vu des commentaires de gens dire que je venais simplement pour encadrer le groupe et jouer de bouts de matchs. Collectivement, l’équipe a réalisé une saison correcte l’année dernière et l’objectif était de franchir un cap cette saison, de se positionner sur un classement européen. C’est pour apporter ce petit plus que je suis venu. Cela se passe très bien pour nous collectivement et pour moi personnellement. On ne pensait pas que cela se passerait si bien aussi rapidement, les choses vont plus vite que ce qui était prévu. C’est du bonheur, mais il faut continuer, garder cet état d’esprit, conserver notre ligne de conduite à savoir valoriser le collectif et le travail. »

Pierre Sage : « Face au Havre, Florian a eu le même rendement que l’équipe, à savoir un début de match difficile avant de se stabiliser ensuite. Il a fait quelque chose d’exceptionnel sur le but, pour sortir du marquage et créer un décalage. Sa seconde période a été bien meilleure. Comme il l’a dit, sa performance reste la sienne, mais le plus important est qu’elle s’inscrit dans quelque chose de plus global. En fonction de ses partenaires, il va en tirer profit et donne la possibilité à ses partenaires de faire des performances en équipe. C’est un joueur différent dans lequel il faut à la fois trouver une singularité, et une transversalité avec les autres joueurs. C’est un équilibre à trouver au quotidien. »

Sur le soutien du public

Florian Thauvin : « La première chose à faire, c’est remercier toutes les personnes qui nous soutiennent au quotidien. Le soutien du public à Lens est extraordinaire, cela me touche au cœur. Quand j’ai eu des périodes compliquées, j’ai vu que les personnes qui vous soutiennent sont moins nombreuses. J’ai la chance d’avoir des soutiens aujourd’hui. C’est une responsabilité, aussi, car cela génère une grande attente. Avec mon âge, mon expérience et ma maturité, ce soutien important me fait plus chaud au cœur qu’il ne me donne de la pression. Je remercie les gens qui me donnent de l’amour et soutiennent l’équipe. »

Avant RC Lens-Stade Rennais FC : Florian Thauvin

rclens.fr