Partagez cet article

Publié le 04/02/2026 à 23h45

En cœur et en chœur à Troyes. Au terme d'une soirée riche en buts, les Sang et Or, portés par plus de 3000 supporters, dominent une valeureuse équipe troyenne et rallient les 1/4 de finale de la Coupe de France Crédit Agricole.

compte-rendu

Les quarts dans le viseur. En déplacement sur la pelouse du Stade de l’Aube ce mercredi soir dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole, le Racing se présente face à un défi de taille. Face à l’ESTAC Troyes – leader de Ligue 2 BKT – les Lensois entendent valider leur dernier succès acquis vendredi dernier face au Havre AC et d’entamer une nouvelle série de victoires, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Déjà titularisé la semaine dernière, Kyllian Antonio rempile en défense. Amadou Haïdara connaît sa première avec le Racing et formera un double-pivot devant la défense avec Andrija Bulatovic.

 

Premières minutes et premier round d’observation entre les deux formations. Dans un stade quasi comble ambiancé autant par les Troyens que par les très nombreux supporters lensois, les hommes de Stéphane Dumont mettent le pied sur le ballon et tentent d’imposer leur rythme. De son côté, le Racing, bien en place, fait le dos rond et se montre dangereux en transition grâce à un bon centre de Saud Abdulhamid devant le but (13’).

Pas encore inquiété, Robin Risser se déploie une première fois devant la tentative lointaine de Mouhamed Diop (15’) et permet aux Sang et Or de respirer, avant de lancer un temps fort. À leur tour, les Lensois possèdent le cuir et contournent le bloc aubois. Si Kyllian Antonio s’élève plus haut que tout le monde et manque de peu d’ouvrir le score sur corner (18’), Abdallah Sima s’essaie de loin – sans réussite – après un joli travail de Florian Sotoca et de Rayan Fofana (24’).

Indécise, la partie offre une nouvelle situation à Abdallah Sima. Bien servi par un Saud Abdulhamid actif, le Sénégalais bute sur la bonne sortie d’Hillel Konaté (32’) et laisse les deux équipes à 0-0. Dans la foulée, le talentueux Mathys Detourbet expédie son coup franc dans la lucarne mais Robin Risser – vigilant et vif sur ses appuis – claque la frappe en corner (35’).

Comme un symbole ! Titulaire lors des trois matchs de Coupe de France cette saison, Florian Sotoca permet aux Lensois d’ouvrir le score. Sur une passe laser de Malang Sarr, Matthieu Udol est trouvé à gauche de la surface. Dans un fauteuil, le piston gauche distille un caviar sur la tête de Florian Sotoca qui n’a plus qu’à propulser une tête au fond des filets. Grâce au premier but de la saison de son capitaine, le Racing prend l’avantage (0-1, 41’) !

Galvanisés après l’ouverture du score, les hommes de Pierre Sage retournent à l’abordage et manquent de peu le but du break. Dans la même configuration que trois minutes auparavant, Andrija Bulatovic trouve Abdallah Sima en profondeur à gauche de la surface. Ce dernier centre en retrait pour Florian Sotoca mais la reprise instantanée du numéro 7 lensois est déviée de justesse en corner (44’). Malheureusement pour les Sang et Or, les Troyens font le siège de la défense artésienne et trouvent la faille après un tir contré par l’intermédiaire de Martin Adeline (1-1, 45’+3). Sur l’égalisation troyenne, l’arbitre du soir renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Au terme d’une première mi-temps disputée et animée, Lensois et Troyens se sont rendus coup pour coup et laissent un score de parité au tableau d’affichage. Plus incisif que son adversaire lorsqu’il accélère, le Racing aura des occasions de reprendre l’avantage après la pause. 

cover troyes-lens (2-4) : Florian Sotoca
le pied sur l'accélérateur

Des idées et de la qualité d’entrée ! Revenu des vestiaires avec la ferme intention de repasser devant au score, les Lensois mettent le pied sur l’accélérateur et sont récompensés après cinq minutes de jeu. Copie conforme du premier but, l’entrant Mamadou Sangaré alerte Matthieu Udol dans le flanc gauche. Seul, le premier passeur décisif de la partie réitère et adresse une nouvelle galette dans la surface. Servi dans les meilleures conditions, Abdallah Sima claque sa tête dans le but troyen et remet le Racing devant au tableau d’affichage (1-2, 50’).

Décidés à se mettre à l’abri au plus vite, les Sang et Or poussent et – sur le côté droit cette fois-ci – trouvent à nouveau l’ouverture grâce à la projection d’Andrija Bulatovic. Dans son couloir, Saud Abdulhamid sert Florian Sotoca qui dévie subtilement pour le monténégrin. Aux 6 mètres, le numéro 5 artésien contrôle et conclut entre les jambes du portier troyen (1-3, 53’). Le Racing fait le break !

Les attaquants se montrent mais ne seraient pas valorisés sans les parades de Robin Risser, encore vigilant sur sa ligne pour maintenir les Lensois à flot. (54’). Une attaque justement menée par le capitaine Florian Sotoca. Décalé par le Saoudien Saud Abdulhamid, le numéro 7 sang et or délivre sa deuxième passe décisive de la soirée pour un Abdallah Sima double-buteur de près (1-4, 58’).

Sous une ambiance digne d’un gros match de Coupe de France, Renaud Ripart réduit la marque après l’heure de jeu malgré une magnifique parade de Robin Risser (2-4, 63’). Revigorés, les locaux tentent le tout pour le tout et s’essayent à nouveau mais le gardien artésien veille au grain (67’). Hachée par les changements et les nombreux duels, la dernière demi-heure est pauvre en occasions. Hugo Gambor pense inscrire le troisième but aubois mais envoie sa tête sur la barre transversale (80’) tandis que Wesley Saïd bute sur le pied d’Hillel Konaté après une transmission parfaite d’Allan Saint-Maximin (89’).

Alors que le coup de sifflet final se profile, Allan Saint-Maximin profite des espaces pour remonter le ballon à vitesse grand V. Plus rapide que l’arrière-garde troyenne, le dernier arrivé dans l’Artois talonne astucieusement aux abords de la surface pour un Wesley Saïd qui avait accompagné l’action. En manque de réussite, le buteur lensois voit le défenseur « bleu et blanc » réaliser un retour XXL pour enlever le ballon sur la ligne de but (90’+3). Le score en reste là, les Sang et Or se qualifient pour les quarts de finale.

Au terme d’une deuxième période où les Lensois ont su accélérer quand il le fallait, le Racing rallie les quarts de finale de la Coupe de France Crédit Agricole. Victorieux ce soir face à une équipe troyenne joueuse, les Artésiens remettent le couvert dans trois jours à Bollaert-Delelis face au Stade Rennais pour la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s (samedi, 17h00).  

cover troyes-lens (2-4) : Matthieu Udol
fiche technique

ESTAC Troyes - RC Lens (2-4)

Score à la mi-temps : (1-1)

ESTAC Troyes : Konaté - Titi, Monfray, Gambor, Donkor - Chavalerin, Diop, Adeline - Ifnaoui, Ripart, Detourbet               

RC Lens : Risser - Antonio, Ganiou, Sarr- Abdulhamid (Aguilar, 69'), Bulatovic, Haidara (Sangaré, 45'), Udol - Sotoca (Saïd', 62'), Sima (Saint-Maximin, 62'), Fofana (Masuaku, 81').

Buts : Adeline (45+3'), Ripart (63') pour Troyes. Sotoca (41'), Sima (50' et 58'), Bulatovic (52') pour Lens. 
Avertissements : Gambor (17'), Diop (25'), Monfray (70'), Ripart (71') pour Troyes. Saïd (66'), Saint-Maximin (79'), Risser (86') pour Lens. 

troyes-lens (2-4) : Andrija Bulatovic
Le Débrief

rclens.fr