Partagez cet article

Publié le 03/02/2026 à 14h10

Prendre de la vitesse en 8es. À 24 heures d'un déplacement attendu sur la pelouse de l'ESTAC Troyes pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole, Pierre Sage et Robin Risser se sont présentés devant la presse, ce mardi midi. 

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « Tout le monde pourrait jouer hormis Jonathan Gradit, Régis Gurtner (blessés de longue date) et Florian Thauvin (suspendu). On va prendre le temps avec Samson Baidoo pour être sûr et certain de pouvoir l’aligner ce week-end contre Rennes. Allan Saint-Maximin est qualifié pour le match​. »

 

jour de conf RC Lens-ESTAC Troyes Pierre Sage
Sur l'ESTAC TROYES

Pierre Sage : « C’est une équipe qui a beaucoup de joueurs que je connais très bien dont Marwen Ifnaoui que j’ai entraîné au Red Star en National et qui est un excellent joueur. Ils évoluent en 4-1-4-1 ou 4-2-3-1 avec un milieu qui se déforme. On a identifié des opportunités à saisir dans l’organisation, en relation avec nos forces. On a également identifié certaines choses que l’ESTAC fait très bien et que l’on va devoir canaliser. Les valeurs vont être nivelées par le fait que c’est un match en semaine. On se doit de se qualifier quand on joue un adversaire de niveau inférieur. Je l’ai vécu l’an dernier et cela fait très mal donc il faut se qualifier. »

Robin Risser : « Troyes est une très belle équipe. Ils sont très réguliers depuis le début de la saison. C’est un match à l'extérieur contre une équipe qui a un style de jeu très direct. On s’attend à un beau combat. Ce sera à nous de mettre de l'intensité avec et sans ballon pour rentrer avec la qualification. »

Sur Robin Risser

Robin Risser : « Je suis un compétiteur donc j’ai envie de tout jouer. Je suis encore jeune, je suis assez frais, donc je suis capable d'enchaîner les matchs. C'est le staff qui décide et je respecte ses décisions. S’il décide de m’aligner demain, je ferai du mieux que possible.

J’ai la chance d’avoir une très bonne défense devant moi. C’est un collectif, cela part de devant avec Odsonne (Édouard). Je me dis dans ma tête que je serai jugé et jaugé sur un ou deux ballons donc j’essaye de répondre présent quand le ballon arrive devant mon but. La confiance fait beaucoup là-dedans. Tout ce que le staff met en place la semaine est très clair. Quand on arrive le week-end, on sait ce que l’on a à faire.

Mathieu (Gorgelin) est une belle personne et un très bon gardien, on apprend à se connaître. Il m'apporte tout ce dont j'ai besoin pour être performant le week-end. Régis (Gurtner) est toujours présent près de l’équipe, autour des séances d’entraînement ou à La Gaillette. J’ai une bonne relation avec lui en dehors du football. Il est important pour moi et toute l’équipe. J'espère qu'il pourra retrouver rapidement la vie de groupe. »

jour de conf RC Lens-ESTAC Troyes Robin Risser
Sur la Coupe de France Crédit Agricole

Pierre Sage : « Je trouve le geste très élégant de la part du club de Troyes (l’ESTAC a réservé l’intégralité de la tribune Seine aux supporters sang et or). Cela fait plaisir de voir que nos supporters viendront en nombre en semaine, c’est un effort important pour eux. Ils n’ont malheureusement pas tous eu la chance d’être présents au tour précédent. On s’était donné rendez-vous pour le 8e de finale donc c’est important pour nous de livrer un grand match. Le club a 120 ans cette année et n’a encore jamais remporté la Coupe de France. Si cela pouvait être le cadeau d’anniversaire, ce serait magnifique. »

Robin Risser : « On est des compétiteurs, notre objectif est d’aller au bout. Le club n'a jamais remporté ce trophée. Ce groupe et ce club en ont la capacité. On va à Troyes pour faire un résultat et continuer notre parcours. C'est une compétition qui me fait rêver depuis tout petit. Je viens du monde amateur et on se rend compte à quel point elle est prestigieuse. Cela nous tient à cœur de la remporter. »

Sur Allan Saint-Maximin

Pierre Sage : « « L’idée dans le recrutement était d’évaluer si notre effectif serait valorisé. On avait besoin de ce genre de joueur, capable d’éliminer dans les petits espaces et  de nous apporter d’autres solutions. Allan Saint-Maximin sait qu’il rentre dans un groupe qui fonctionne avec un niveau de relation humaine de qualité. Il arrive avec la volonté de s’imposer. J’attends de lui qu’il me montre qu’il peut jouer rapidement. »

Robin Risser : « C’est un renfort de taille et une bonne personne. C’est une bonne chose qu’un tel joueur se joigne à nous pour la deuxième partie de saison. J’espère qu’il sera là pour nous aider à atteindre nos objectifs. Que ce soit avec lui ou les autres nouveaux (Amadou Haidara et Arthur Masuaku sont également arrivés cet hiver, ndlr), le groupe se doit de les intégrer de la meilleure des manières pour qu’ils soient performants sur le terrain. »

jour de conf'

rclens.fr