Partagez cet article

Publié le 27/01/2026 à 18h00

De la rapidité sur les ailes ! Ailière de profondeur et capable de jouer sur les deux côtés de l’attaque, Adèle Connesson (21 ans) vient renforcer le secteur offensif du Racing. Dotée d’une bonne faculté d’élimination en un contre un, l’internationale française U23 s’engage avec le club sang et or jusqu’à la fin de saison.

la vie d'adèle

Native de Paris, Adèle Connesson grandit en Lorraine, où elle tape ses premiers ballons au sein de la section football de la MJC Pichon de Nancy. Joueuse rapide et prometteuse, elle rallie évolue ensuite à l’ES Metz avant d’être remarquée par le club phare de la ville, le FC Metz, à l’âge de 13 ans.

signature adele connesson 1

 

Sous les couleurs du club à la Croix de Lorraine, l’attaquante parfait son développement jusqu’en U19 et se fait progressivement une place en équipe première. Ainsi, à seulement 17 ans, elle dispute ses premières rencontres de Seconde Ligue.

à la découverte de l'élite

À la mi-saison 2020/21, la prometteuse attaquante passe un cap. Repérée par le Stade de Reims, formation installée en Arkema Première Ligue, elle découvre l’élite du football français. En Champagne, elle côtoie notamment la Lensoise Romane Lejeune. Capable de jouer sur tout le front de l’attaque, l’offensive poursuit son développement avec le groupe U19, mais garde un temps d’avance en restant au contact de l’équipe professionnelle lors des séances d’entraînement. En somme, elle compte 12 apparitions en Première Ligue en deux saisons et demie sous les couleurs rémoises.

Dans le même temps, l’ancienne Messine fait ses armes sur la scène internationale. Sélectionnée avec l’équipe de France U19 dès 2022, elle remporte la Sud Ladies Cup – compétition Espoirs féminine du renommé Tournoi Maurice Revello – en 2024 avec les U20 et en 2025 avec les U23.

signature adele connesson 2

 

En 2024/25, Adèle Connesson poursuit sa trajectoire sous le maillot de l’AS Saint-Étienne. Dans le Forez, elle retrouve du temps de jeu (21 apparitions en 22 journées) au sein d’une formation déterminée à se maintenir en Première Ligue. Elle inscrit notamment deux buts face au Havre et Guingamp. Incontournable au sein de l’effectif stéphanois, elle dispute cette saison 11 des 13 premières journées d’Arkema Première Ligue. Attaquante travailleuse, elle découvre notamment Bollaert-Delelis à l’occasion du succès sang et or face aux Vertes au lendemain de la Sainte-Barbe (1-0), le 5 décembre dernier. Elle marque également deux fois en Coupe LFFP contre Évian (2-3) et Grenoble (1-4).

Lensoise jusqu'en juin 2026

Dotée d’une bonne marge de progression, cette attaquante de profondeur poursuit son parcours dans l’Artois. Libérée de ses engagements avec l’AS Saint-Étienne, l’internationale tricolore U23 a paraphé avec le Racing jusqu’à la fin de saison.

 

Sarah M’Barek, Manageure du RC Lens Féminin : « Nous suivions Adèle depuis un moment, puisqu’elle était venue faire un essai à La Gaillette il y a deux saisons. À l’époque, elle n’avait que 19 ans et avait finalement opté pour le projet de l’AS Saint-Étienne, tout juste promue en Arkema Première Ligue. L’opportunité de la recruter s’est présentée cet hiver. Adèle est une joueuse rapide, capable de jouer des deux côtés de l’attaque et d’être dangereuse en un contre un. Elle peut prendre la profondeur et centrer des deux pieds, c’est un profil qui nous manquait. Je suis satisfaite de son arrivée. »

rclens.fr