Publié le 22/01/2026 à 14h13
Garder le cap ! À deux jours du déplacement sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, Pierre Sage et Wesley Saïd se sont présentés devant la presse, ce jeudi midi.
Pierre Sage : « Nous avons toujours nos deux blessés longue durée, Jonathan Gradit et Jhoanner Chávez, qui seront absents. Erawan Garnier, qui a fait les deux derniers groupes avec nous, est suspendu. On a une incertitude assez forte autour de Samson Baidoo. Il a une douleur à un ischio-jambier. Cela peut ne pas être grand-chose, mais cela peut l’empêcher de pouvoir jouer ce week-end. »

Pierre Sage : « C’est un match décisif par rapport à la bataille qui se fait dans le haut du classement. On est en position de marquer un bon coup si on est performants là-bas. C’est un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner. L’OM a une manière de jouer qui est assez connue. C’est une équipe qui a des forces dans ses manières d’attaquer. Ils mettent beaucoup de pression dans certains matchs, notamment dans la prise de la profondeur, mais on a vu hier contre Liverpool (victoire des Reds 0-3, ndlr) qu’ils pouvaient être mis en porte-à-faux et c’est là-dedans que l’on va essayer de s’inscrire.
C’est la meilleure attaque du championnat et nous sommes la meilleure défense du championnat. Marseille a un pouvoir offensif qu’il faut contenir, mais également certaines failles défensives à exploiter. On a vu qu’ils ont été surpris face à l’organisation tactique de Liverpool et, lorsque le match s’est ouvert, cela a été plus compliqué pour eux. C’était un très gros match. Lorsque tout le stade est à l’unisson, il y a une ambiance de feu.
J’ai beaucoup de respect pour ce que Roberto de Zerbi est, et pour ce qu’il a fait. J’étais allé le voir il y a quelques années lorsqu’il était entraîneur de Sassuolo. Ses équipes sont agréables à voir jouer, c’est un coach qui est particulier et c’est pour ça qu’il a été recruté par ce club-là. »
Wesley Saïd : « Marseille est une grosse équipe. Cette rencontre sera un très gros match, il est très attendu. Ce sont deux belles équipes qui vont se confronter samedi. Il faudra rester mesurés peu importe l’issue du match. Collectivement, on va l’aborder de la même manière que les matchs précédents, c’est-à-dire que l’on va l’aborder comme une finale et chaque match jusqu’à la fin de saison sera une finale. On va jouer notre football et nos transitions à fond. C’est ce qui nous anime depuis le début de saison et c’est ce que l’on veut entretenir jusqu’à la fin de saison.
L’OM est une équipe très dangereuse, avec énormément de qualités, mais je pense que l’on peut leur poser quelques soucis. On sait aussi qu’il y a des chances que l’on souffre de leur possession et du fait qu’ils soient chez eux. »
Pierre Sage : « Wesley Saïd est un joueur qui a un talent énorme. J’avais été assez séduit quand je l’avais vu jouer à Dijon, c’est un joueur à part. J’ai défendu ce point de vue dès la préparation et aujourd’hui il le confirme. Ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est qu’il fait partie de ces joueurs talentueux qui sont très tournés vers l’équipe. Et pour moi, c’est un deuxième niveau de talent, c’est de l’expertise. »
Wesley Saïd : « Je discute beaucoup avec les plus jeunes, notamment Ismaëlo Ganiou et Rayan Fofana. J’essaie d’apporter ma petite expérience aux plus jeunes qui sont en train de faire leur trou. À la base, ils devaient être seulement une aide pour l’effectif, mais ils prouvent qu’ils peuvent être importants pour nous. J’ai été très fier d’avoir le brassard. C’est une reconnaissance pour mon parcours ici, tout ce que j’ai essayé de faire et toutes les difficultés que j’ai pu vivre. J’essaie de montrer l’exemple sur le terrain. Par exemple, sur le travail défensif, j’essaie de presser très fort pour que cela donne une impulsion à toute l’équipe. Je suis plus un leader technique qu’un leader avec la parole.
J’ai inscrit 8 buts cette saison mais je ne me fixe aucune limite. J’ai vraiment envie d’être bon dans l’entrejeu, dans mes déplacements et avec mes coéquipiers. J’ai envie de prendre du plaisir, de défendre ensemble, d’attaquer ensemble. Je voulais enchaîner les matchs et c’est ce qui se passe cette saison. De mon côté, j’ai pris conscience de certaines choses. Je laissais un peu plus les détails de côté, c’est ce qui m’a fait défaut durant ma carrière. Désormais, je fais un peu plus attention à moi. Je n’ai pas envie d’avoir de regrets. Je me sens bien et libéré. Le coach m’a repositionné derrière l’attaquant et c’est un rôle que j’affectionne. Je suis moins dans les duels, je fais moins de longues courses, je fais le lien entre mes coéquipiers. C’est le football que j’apprécie. »

Pierre Sage : « On peut faire un lien entre les deux hommes et les deux gardiens de buts que sont Régis Gurtner et Mathieu Gorgelin. On voulait quelqu’un dont la mission serait d’accompagner notre gardien numéro 1 et nos jeunes. Régis n’ayant plus la possibilité d’assurer ce rôle, on s’est tourné vers Mathieu qui était libre. Mathieu a exactement le même profil que Régis. L’un et l’autre, que ce soit sur le plan humain ou sur les gardiens qu’ils sont, sont très conscients de la position qu’ils occupent dans la hiérarchie. »
Wesley Saïd : « Son intégration s’est très bien passée. Mathieu est quelqu’un de très gentil, c’est un bon gardien avec de l’expérience et il est travailleur. On attend de lui qu’il nous apporte sa joie de vivre et son vécu du haut niveau. »
Wesley Saïd : « Le groupe a une très forte cohésion. Cela nous permet d’avoir un objectif commun que l’on a tous envie d’atteindre. On a des joueurs intelligents, des joueurs techniques, des joueurs de talent. La confiance s’installe au fur et à mesure des victoires. On est une équipe sereine, humble mais très déterminée.
Les joueurs d’expérience de l’effectif nous permettent de rester mesurés. On est un groupe qui ne se prend pas la tête. On a créé quelque chose donc on a envie de le garder le plus longtemps possible. Les anciens sont bien à leur place, les nouveaux prennent leurs repères. C’est un alignement global. C’est un objectif commun que l’on veut défendre. On est une bande de potes qui réalise de belles choses et qui veut continuer de se battre ensemble, c’est une similitude avec la saison 2022/23. »