Partagez cet article

Publié le 01/01/2026 à 12h25

Une nouvelle carte pour le Racing ! Gardien complet au vécu important (15 saisons au plus haut niveau), Mathieu Gorgelin rejoint le Racing pour partager son expérience et sa rigueur. Passé par l’Olympique Lyonnais et le Havre AC, le dernier rempart de 35 ans a paraphé un contrat avec le club sang et or jusqu’en juin 2026.

« new super mercato »

 

Natif d’Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon, Mathieu Gorgelin enfile les gants dès l’âge de 6 ans au sein de l’équipe locale. Il suit alors les traces de son père, ancien gardien du club pendant près de vingt ans, et se fait remarquer par l’Olympique Lyonnais.

RC Lens : Mathieu Gorgelin, Benjamin Parrot

 

Remarqué pour ses réflexes, ce dernier rempart longiligne (1,87 m) quitte sa ville natale à 12 ans pour intégrer la section sport-études du centre de formation des Gones. Dans la capitale des Gaules, il franchit tous les paliers et signe son premier contrat professionnel à 19 ans. Dans le même temps, il fait ses classes sous le maillot tricolore – il prend notamment part à l’EURO U17 en 2007 – et connaît sa première cape chez les Espoirs en 2011.  

À 20 ans, l’Aindinois peaufine son développement en National 2 (26 apparitions) et toque régulièrement à la porte du groupe professionnel, qu’il intègre à trois reprises en Ligue 1 lors de l’exercice 2010/11. Barré par Hugo Lloris et Rémy Vercoutre en équipe première, il doit quitter le cocon lyonnais pour poursuivre sa progression. Prêté au Red Star FC en National pour la campagne 2011/12, il cumule 15 apparitions et revient dans le Rhône avec un bagage supplémentaire.

Prêt à prêter main-forte

À Lyon, l’apprentissage se poursuit dans la peau du numéro 2. Au contact de Joël Bats puis Grégory Coupet, entraîneurs des gardiens de l’OL et anciens internationaux tricolores, le gardien fait la paire avec Anthony Lopes, autre gardien de la génération 1997 et produit de la formation rhodanienne. En qualité de doublure, il connaît ses premiers groupes en Ligue des Champions à l’occasion de la double confrontation face à la Real Sociedad (2013/14). En novembre 2013, c’est cette fois un baptême européen qui l’attend face au HNK Rijeka en phases de groupes de la Ligue Europa (1-1).

RC Lens : Mathieu Gorgelin

 

Équipier modèle, celui que l’on décrit comme un gardien calme et complet s’arme de patience sur le banc lyonnais. Lancé en Ligue 1 face à Guingamp en cours de match le 2 novembre 2013, il garde sa cage inviolée (2-0), et contribue au succès dans le derby face à Saint-Étienne en tant que titulaire le week-end suivant (1-2).

Vice-champion de France avec l’OL en 2016, Mathieu Gorgelin s’épanouit dans le rôle de numéro 2 pendant plusieurs saisons et répond présent lorsque l’on fait appel à lui. En 2017/18, il apparaît 4 fois dans l’élite et garde notamment le but lyonnais lors du sprint final qui voit Lyon finir sur le podium. Pour la première fois de sa carrière, il aligne même 5 titularisations au plus haut niveau, à cheval sur deux exercices, et livre un clean sheet face à Amiens (2-0) en ouverture du championnat 2018/19. Cette saison-là, il totalise 7 rencontres toutes compétitions confondues et vit ses premières minutes en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Barcelone en 8es de finale retour, pour pallier la sortie sur blessure d’Anthony Lopes.  

Océane, havre de jeu

Après 17 ans chez les Gones et à l’approche de ses 30 ans, il rejoint le Havre AC en Ligue 2 avec l’intention d’obtenir davantage de temps de jeu à l’été 2019. Avec le club doyen, le natif de l’Ain met son vécu au service d’un collectif ambitieux. Lors de l’exercice 2019/20, il dispute l’intégralité des 28 journées du championnat (10 clean sheets) avant son interruption en raison de la crise sanitaire, et connaît une nouvelle campagne pleine en 2020/21 (36 apparitions, 11 clean sheets en L2). Après ces deux saisons dans la peau d’un titulaire, l’ancien international Espoirs retrouve un rôle de doublure en 2021/22. Il accompagne alors le développement du jeune Yahia Fofana, futur international ivoirien.

RC Lens : Mathieu Gorgelin, Benjamin Parrot, Mathieu Gorgelin

 

Au cœur d’une saison 2022/23 aboutie collectivement et qui voit le HAC finir champion de France de Ligue 2 BKT, Mathieu Gorgelin conserve un rôle majeur dans le vestiaire normand. En soutien du titulaire Arthur Desmas la plupart du temps, il démontre que l’on peut toujours compter sur lui (4 clean sheets en 7 rencontres).

En 2024, le gardien et Le Havre – 14 saisons plus tard – renouent donc avec l’élite du football hexagonal. S’il ne foule un terrain de Ligue 1 qu’une seule fois (à Reims) en 2023/24, il retrouve une place de choix dans le onze pour la seconde partie de l’exercice 2024/25. Dernier rempart des Normands, il participe à la mission maintien du club avec succès.

Sang et Or jusqu’à la fin de saison

En quête d’un portier d’expérience pour compléter son équipe des gardiens après la blessure de longue durée de Régis Gurtner, le Racing tient son deuxième renfort de l’hiver. Accoutumé au rôle de doublure qu’il a souvent rempli au cours de sa longue carrière au plus haut niveau (15 saisons), Mathieu Gorgelin arrive dans l’Artois. Libre depuis son départ du HAC, le dernier rempart de 35 ans s’engage avec le RC Lens jusqu’à la fin de saison.


Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « J’ai d’abord une pensée solidaire pour Régis Gurtner, qui a tenu ce rôle de numéro 2 avec beaucoup de rigueur ces derniers mois et qui restera au contact de nos gardiens même sans être présent sur le terrain. L’arrivée de Mathieu Gorgelin vise à compléter notre jeune équipe de gardiens avec un joueur d’expérience. La rapidité avec laquelle s’est effectuée cette signature témoigne d’une envie commune. Mathieu est quelqu’un de calme sur et en dehors du terrain, il nous apportera sa sérénité, son exigence au quotidien et sa culture de la gagne. »

RC Lens : Mathieu Gorgelin

rclens.fr