Partagez cet article

Publié le 20/01/2026 à 15h00

Une latérale comme premier renfort hivernal ! Défenseure énergique et travailleuse, Marème Babou vient renforcer les rangs de l’équipe féminine en provenance du RC Strasbourg Alsace (Arkema Première Ligue). Jeune talent à polir (22 ans), celle qui est déjà auréolée du statut d’internationale sénégalaise s’engage avec le Racing jusqu’en juin 2026.

Née à Kaolack – sixième ville du Sénégal – Marème Babou touche ses premiers ballons dans sa ville natale et impressionne déjà par son aisance technique. En dépit de sa timidité en dehors du terrain, la jeune Sénégalaise s’affirme avec le ballon et tape dans l’œil des recruteurs locaux. Un destin tout tracé pour une fille pétrie de qualités.

Marème Babou

 

Débarquée à Dakar à l’adolescence, Marème Babou fait ses gammes entre l’Académie Souky – centre de formation féminin lié à la Fédération sénégalaise de football – et le club du Dakar Sacré-Cœur. En avance sur son âge, elle en profite pour intégrer la sélection nationale U20. Sublimée par des performances de haute qualité, la latérale gauche de métier s’envole pour les Aigles de la Médina, cador du championnat, où elle réussit une saison pleine et tape dans l’œil de l’Union Sportive des Parcelles Assainies.

du sénégal à la moselle

Désormais capitaine de la sélection U20, Marème Babou devient l’une des pièces maîtresses de l’USPA. Au terme d’une saison historique, les Bleues et Blanches réalisent le doublé coupe-championnat, une première dans l’histoire du club. Comme un symbole, la fille de Kaolack s’impose en finale face à son club formateur du Dakar Sacré-Cœur (2-0), trois jours avant de s’offrir le titre de championne du Sénégal face au Kaolack FC (4-0).

En 2022, ses bonnes performances lui ouvrent la porte de l’équipe première du Sénégal avec qui elle découvre la Coupe d’Afrique des Nations. Une expérience frustrante, puisque les Lionnes de la Teranga sortent aux portes des demi-finales face à la Zambie (1-1, 4-2 après tab). Titulaire indiscutable dans son couloir gauche à tout juste 19 ans, la prometteuse défenseuse peaufine sa progression au pays lors de la saison 2022/23 avant de prendre un nouveau tournant.

À l’aube de la campagne 2023/24, la gauchère s’engage avec le FC Metz, pensionnaire de Seconde Ligue. Et le club mosellan apparaît comme une évidence dans la progression linéaire de la Kaolackoise. Ainsi, elle quitte son pays natal pour la première fois et rejoint le Vieux Continent avec la ferme intention de s’imposer au plus haut niveau. Messine dès le mois d’avril 2023, Marème Babou prend ses marques rapidement et effectue sa première apparition en France contre Saint-Malo lors de la dernière journée de Seconde Ligue (1-1).

une régularité soulignée

Capable d’évoluer aussi bien en positions de latérale que de piston gauche, la Lionne de la Teranga franchit un palier durant l’exercice 2023/24. Titulaire à 20 reprises en Seconde Ligue sous le maillot grenat, Marème Babou se démarque par son volume de jeu et sa régularité. Débordante d’énergie et dotée d’une belle qualité de pied, elle inscrit son premier but sur le sol français en Coupe de France face au CA Paris 14 (1-1) dès le mois de novembre. En parallèle de sa très bonne saison dans l’Est de la France, la Sénégalaise continue son petit bonhomme de chemin en sélection et en profite pour marquer son premier but chez les A en décembre, contre l’Égypte (4-0), dans le cadre des éliminatoires de CAN. Titulaire systématique en club ou en sélection lors de la deuxième partie de saison, la défenseuse d’1m63 fait son trou et entrevoit un avenir en Arkema Première Ligue.

Marème Babou

 

Après un chapitre mosellan réussi, Marème Babou s’engage avec le RC Strasbourg Alsace à l’été 2024,. À la découverte de l’élite du football français, celle qui n’est âgée que de 21 ans se fait une place dans le onze strasbourgeois et devient la première Sénégalaise à évoluer en Arkema Première Ligue face à l’AS Saint-Étienne (2-0). La véloce gauchère séduit sur ses premières entrées en jeu et enchaîne 12 apparitions d’affilée aux côtés, notamment, d’une certaine Emmy Jézéquel. Titulaire face à la VGA Saint-Maur (4-0) et au LOSC Lille (1-1) en Coupe de France, elle réalise une première saison pleine de promesses (16 matchs toutes compétitions confondues).

En juillet 2025, Marème Babou participe (déjà) à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations à seulement 22 ans. Jamais sortie du onze durant la compétition (360 minutes en 4 matchs), la latérale gauche du Sénégal ne peut empêcher l’élimination en quart de finale contre l’Afrique du Sud aux tirs aux buts (1-1). Une expérience qui compte dans la construction d’une carrière.

d'un racing à l'autre

Cette saison, Marème Babou – pleinement intégrée à la rotation du RCSA – apparaît à 8 reprises en 11 journées de championnat et contribue au bon début de saison des Alsaciennes en Arkema Première Ligue. En quête d’un nouveau défi, l’internationale sénégalaise rallie les rangs lensois jusqu’en juin 2026. Un bon renfort dans l’objectif maintien des Sang et Or !

 

Sarah M’Barek, Manageure du RC Lens Féminin : « Je suis très heureuse de l’arrivée de Marème, une joueuse que l’on suivait avec attention depuis plusieurs saisons. C’est une battante, une guerrière totalement dans nos valeurs. Elle a connu une formation complète au Sénégal au sein de l’académie Souky, puis s’est révélée à Metz en 2023/24 avant de devenir la première Sénégalaise à évoluer en Première Ligue avec Strasbourg. Même si elle va encore progresser, Marème possède déjà des qualités de récupération, vitesse et de centre qui lui permettront de s’épanouir dans notre système de jeu. Son expérience de la Première Ligue et de la sélection sénégalaise sont également des atouts. On a hâte de la voir sous nos couleurs ! »

rclens.fr