Publié le 17/01/2026 à 19h33
Avec l'appui du stade Bollaert-Delelis, le Racing signe un 8e succès de suite sur ses terres, un 8e de rang en Ligue 1 McDonald’s et un 10e d'affilée toutes compétitions confondues. Bravo Messieurs !
Une phase retour à aborder du bon pied. La phase aller terminée, le Racing retrouve Bollaert-Delelis et accueille l’AJ Auxerre dans le cadre de la J18 de Ligue 1 McDonald’s. Face à une formation auxerroise en quête de rebond, les Sang et Or visent un 8e succès de rang dans l’élite, synonyme de record historique. Après le net succès de son équipe en Coupe de France Crédit Agricole le week-end dernier face au FC Sochaux-Montbéliard (0-3), Pierre Sage décide d’opérer trois changements avec le retour de Florian Thauvin et d’Andrija Bulatovic dans le onze ainsi que la titularisation de Rayan Fofana.
Contrairement à ses sept dernières rencontres de Ligue 1, l’AJA évolue avec une défense à 5 cet après-midi à Bollaert-Delelis. Premières minutes et premier round d’observation entre les deux formations qui essaient de poser le pied sur le ballon.
Titulaire pour la quatrième fois consécutive, Saud Abdulhamid apporte le premier frisson de la partie. Trouvé sur son flanc droit, le Saoudien repique dans l’axe à l’approche de la surface et arme une frappe du pied droit bien boxée par Donovan Léon (8’). Auteurs d’un bon début de match, les Icaunais se montrent dangereux lorsqu’ils réussissent à combiner dans l’entrejeu et n’hésitent pas à se projeter. Engagés, les débats offrent des situations aux vingt-deux acteurs, notamment à Florian Thauvin.
Très disponible offensivement, le leader technique lensois tente un rush solitaire avant de buter sur le bon retour de l’arrière-garde auxerroise (17’). Ce dernier, à nouveau recherché, est à la baguette pour Wesley Saïd. Intelligemment, le numéro 22 artésien remise de la tête pour son capitaine Adrien Thomasson mais le milieu de terrain ne peut reprendre le ballon, bien gêné par un défenseur icaunais (23’). Encore lui ! Trouvé le long de la ligne de touche, Florian Thauvin élimine puis repique dans l’axe du terrain. Seul aux 25 mètres, l’attaquant sang et or déclenche une frappe rasante non cadrée (26’). Plus précis, le Racing est davantage consistant à l’approche de la demi-heure de jeu.
Malgré un combat physique toujours aussi intense, les occasions se rarifient au cours du dernier quart d’heure de cette première période. Équilibrée au niveau de la possession, la première mi-temps offre une dernière situation aux hommes de Christophe Pélissier par l’intermédiaire de Naouirou Ahamada qui ne cadre pas (44’). Bien organisés et intenses dans les duels, les visiteurs contiennent les offensives lensoises.
Au terme d’un premier acte relativement fermé, les Sang et Or butent sur une formation auxerroise bien organisée et incisive en transition.

Le second acte reprend dans la chaleur de Bollaert-Delelis. Pas de temps mort cette fois-ci puisque Matthieu Udol décide d’enflammer l’antre artésien. Sur son côté gauche, le piston déboule et centre en retrait pour Wesley Saïd dont la reprise instantanée est contrée. Le ballon vit encore et revient dans les pieds du numéro 14 sang et or. Dans la surface, le gaucher élimine son vis-à-vis d’un crochet mais voit sa tentative heurter un nouveau défenseur auxerrois (49’).
Les Lensois se trouvent mieux depuis le retour des vestiaires en témoigne cette combinaison allant d’un côté à l’autre grâce aux relais de Rayan Fofana, Saud Abdulhamid et Wesley Saïd. Désormais sur le côté gauche dans les pieds de Matthieu Udol, le ballon est botté fort devant le but pour Adrien Thomasson qui voit sa reprise flirter avec le poteau droit du but auxerrois (55’). À l’approche de l’heure de jeu, la possession est lensoise. Les hommes de Pierre Sage restent patients et tentent de contourner le bloc icaunais.
Le but salvateur d’un leader ! Capitaine depuis la sortie d’Adrien Thomasson, Wesley Saïd fait vibrer Bollaert-Delelis. Aux trente mètres, Malang Sarr – poussé par un Bollaert qui lui demande de centrer – adresse un délice de ballon en destination du numéro 22 artésien. Sur ses appuis, l’attaquant sang et or amortit de la poitrine et déclenche une demi-volée surpuissante dans le petit filet de Donovan Léon (1-0, 65’). Grâce à son 8e but de la saison en Ligue 1, Wesley Saïd permet au Racing de prendre les devants. Dans la foulée, Lamine Sy rétorque mais bute sur un très bon Malang Sarr (67’).
Pas rassasiés, les hommes de Pierre Sage continuent de pousser pour faire le break. Porté par un Mamadou Sangaré qui a redynamisé l’entrejeu lensois, le Racing se rue vers l’avant par l’intermédiaire de son international malien. Ce dernier fixe la défense et lance parfaitement Florian Thauvin dans la profondeur. L’attaquant français temporise, repique puis élimine avant d’ouvrir son pied gauche. Malheureusement pour les 38083 supporters, sa frappe enroulée frôle la barre transversale (73’).
En place défensivement, le Racing contrôle les maigres offensives auxerroises et se procurent les plus belles occasions de cette fin de rencontre. Après une astucieuse remise du remuant Morgan Guilavogui, Andrija Bulatovic voit sa tentative être stoppée par le portier visiteur (80’). Au tour de Mamadou Sangaré de tenter sa chance à l’entrée de surface sur une nouvelle bonne inspiration de Morgan Guilavogui (82’), encore détourné par le gardien. Sur le corner qui suit, Samson Baidoo prend les devants et envoie une tête surpuissante au-dessus de la barre transversale (83’). En feu, les Sang et Or jettent leurs dernières forces dans la bataille. Mamadou Sangaré reprend un centre en retrait parfait de Matthieu Udol mais manque le cadre (89’).
Si Andrija Bulatovic et Abdallah Sima allument les dernières mèches de la partie sans succès (90+3’), l’essentiel est ailleurs puisque le Racing l’emporte pour la 8e fois consécutive en Ligue 1 McDonald’s, un record dans l’histoire du club.
Plus patients et mieux organisés après la pause, les Sang et Or l’emportent sur la plus petite des marges cet après-midi face à un coriace adversaire auxerrois (1-0). 8e victoire consécutive à Bollaert-Delelis, autant en Ligue 1 et une place de leader récupérée. Une soirée rêvée pour les coéquipiers de Wesley Saïd. Place désormais à un déplacement sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (samedi prochain, 21h) pour une rencontre déterminante.

RC Lens - AJ Auxerre (1-0)
Score à la mi-temps : (0-0)
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr- Abdulhamid (Aguilar, 65'), Thomasson (c) (Sangaré, 57'), Bulatovic, Udol - Thauvin (Sotoca, 86'), Fofana (Sima, 57'), Saïd (Guilavogui, 65').
AJ Auxerre : Léon - Sy, Senaya, Akpa, Diomandé, Oppegard - Danois, Ahamada, El-Azzouzi - Namaso, Sinayoko
Buts : RC Lens : Saïd (65').
Avertissements : RC Lens : Adrien Thomasson (14'), Morgan Guilavogui (80'). AJ Auxerre : Sinaly Diomandé (25'), Kévin Danois (27'), Clément Akpa (51'), Marvin Senaya (60').
