Partagez cet article

Publié le 15/01/2026 à 14h15

Avant de retrouver Bollaert-Delelis ! À deux jours de la réception de l’AJ Auxerre dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 McDonald's, le coach Pierre Sage et Ruben Aguilar ont répondu aux questions des journalistes, ce jeudi, à La Gaillette Gervais Martel.  

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « On a nos blessés longue durée qui sont en réathlétisation (Jhoanner Chávez et Jonathan Gradit). Jhoanner devrait revenir au mois de février, tandis que Jonathan Gradit est en avance sur sa convalescence. Odsonne Édouard sera indisponible pour le match. Il a ressenti une gêne juste avant de sortir contre Sochaux. Il a la capacité de jouer une quinzaine de minutes, mais on ne va pas prendre de risque. Anthony Bermont est dans la même situation donc il ne sera pas dans le groupe ce week-end non plus. Régis Gurtner s’est blessé en séance, hier. C’est une blessure musculaire qui risque de l’éloigner des terrains jusqu’à la fin de saison.

De son côté, Amadou Haidara a besoin de faire une reprise progressive. On estime qu’il sera disponible pour faire une séance complète d’ici deux à trois semaines. Il a eu très peu de temps de jeu à Leipzig en première partie de saison et à la CAN au Maroc. Pour être dans nos rythmes d’entraînement, il a besoin d’une préparation personnalisée. Il reprendra par des petits bouts de séance dès la semaine prochaine. Depuis qu’il a signé officiellement, on lui a envoyé la grille de lecture de nos matchs pour qu’il puisse intégrer notre schéma de jeu et les attentes qu’on a de lui selon le poste auquel il jouera. D’ici là, il suit l’ensemble des causeries de groupe afin de comprendre les aspects que l’on travaille à l’entraînement et nos principes de jeu. »

conf RC Lens-Aj auxerre pierre sage
Sur l'AJ Auxerre

Pierre Sage : « On a beaucoup d’impatience à l’idée de retrouver Bollaert-Delelis. On a vu une partie de nos supporters à Toulouse, puis à Sochaux, mais on a envie de tous les retrouver samedi. Ce sera l’occasion d’adresser nos vœux à tout le monde (sourire). On a également en tête la série de 10 victoires d’affilée de la génération 1960, donc si on peut l’égaler dès ce week-end, ce serait une très bonne chose. On a deux objectifs : le premier est d’obtenir 4 victoires pour atteindre les 52 points et pouvoir jouer la course à l’Europe, ensuite, on a la nécessité de gagner 7 matchs pour accrocher quelque chose qui nous anime tous, à savoir la Ligue des Champions. Maintenant, rien n’a changé, la vérité se situe dans le fait qu’il reste 17 matchs et la réalité se situera dans l’efficacité que l’on aura dans tout ce que l’on met en place»

Ruben Aguilar : « L’AJ Auxerre est le club qui m’a lancé en professionnel. C’est un club qui compte dans mon cœur, j’ai vécu trois belles années là-bas. Auxerre est une équipe qui joue pour sa survie en Ligue 1. C’est l’une des équipes qui nous avait posé le plus de difficultés lors lors de la phase aller. On a bien redémarré l’année, à nous de continuer, de jouer notre jeu et de montrer le meilleur visage de notre équipe. »

Sur Ruben Aguilar

Ruben Aguilar : « Après ma petite blessure, cela été difficile parce que j’avais réalisé une bonne première partie de saison. Mais cela fait partie de la carrière d’un sportif de haut niveau. Je ne peux pas me plaindre, je pense à Jonathan (Gradit) et Régis (Gurtner) qui sont blessés pour une très longue durée. Moi, j’ai repris depuis deux semaines et d’un point de vue physique, tout va bien. Cette pause m’a permis de profiter avec ma famille et mes enfants pendant les vacances. Cela fait toujours du bien de souffler et de se reposer pleinement.

Cela fait plaisir de savoir que l’équipe tourne bien malgré les absences. Que ce soit pour Saud (Abdulhamid) ou les autres, je serai présent pour l’équipe. Tout le monde est présent l’un pour l’autre, c’est ce qui fait notre force. Il faut maintenant relever tous les défis qui vont s’offrir à nous. Personnellement, je cherche toujours à être le plus décisif possible pour l’équipe. Je cherche toujours l’excellence. Je suis dans un club exceptionnel, avec des supporters, un staff et des coéquipiers exceptionnels. Tout est réuni pour rentrer dans les détails et continuer de progresser.

Le staff nous donne énormément de petits conseils qui nous permettent de nous améliorer collectivement, notamment sur la réflexion du jeu et les positions des coéquipiers. Toujours savoir le comportement de ton coéquipier te permet d’avoir un coup d’avance et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Par exemple, j’ai une très bonne relation avec Éric Sikora, qui est une personne exceptionnelle en plus d’être toujours de bon conseil. C’est une légende du club à mon poste. Il m’aide sur des positions et des enchaînements précis. »

conf RC Lens-Aj auxerre ruben aguilar
jour de conf'

rclens.fr