Partagez cet article

Publié le 10/01/2026 à 18h07

Plus engagées et offensives en seconde période face à une formation du Paris FC réaliste, les Sang et Or ont poussé pour revenir au score mais doivent s'incliner en 16es de finale de la Coupe de France (0-2).

L’équipe féminine entre en lice en Coupe de France… et en 2026 ! Pour leur première rencontre de l’année, les Sang et Or accueillent le Paris FC, tenant du titre et solide adversaire d’Arkema Première Ligue. En raison des conditions météorologiques, les joueuses de Sarah M’Barek prennent exceptionnellement leurs quartiers sur le terrain synthétique du stade Degouve Brabant à Arras. Côté terrain, la coach aligne Blandine Joly, Jennifer Meunier, Tess David et Naomie Vagre qui retrouvent une place dans le onze.

Le premier frisson du match – mais pas de la journée – est sur le but parisien. Sur ce coup franc excentré, Tess David place le ballon sous la barre, mais la gardienne claque le ballon en corner (7’). Dans la foulée, le Racing pense ouvrir le score sur corner par l’intermédiaire de Romane Lejeune. C’est finalement annulé par le corps arbitral (9’).

En face, le 2e de Première Ligue se montre efficace. Après sa première occasion (12’), le PFC trouve la faille par Nora Haheim (0-1, 14’). Le match s’équilibre ensuite, même si les Parisiennes se montrent de nouveau incisives par Clara Mateo qui ne trouve pas le cadre de la tête (40’). En dépit de leurs bons débuts, les Lensoises sont menées à la pause.

RC Lens Paris FC Coupe de France

 

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek remodule son onze : Jennyfer Limage et Kaina El Koumir entrent en jeu, tandis que Louann Archier est décalée sur le flanc droit du 3-4-3 lensois. Dans cette nouvelle dynamique, le RCL se montre plus engagé et conquérant. Servie par Manon Revelli en retrait, Dayana Pierre Louis prend sa chance aux vingt mètres. Ce n’est pas cadré (58’). De l’autre côté, Paris fait encore preuve de réalisme. Malgré une belle parade de Blandine Joly pour stopper en deux temps une première tentative parisienne (59’), Anaële Le Moguédec double la mise sur l’action suivante (0-2, 60’).

Dominatrices sur l’ensemble du second acte, les Artésiennes n’abdiquent pas. Après un bel effort pour presser sur le flanc gauche, Manon Revelli trouve Kaina El Koumir au premier poteau. La déviation de la Marocaine est captée par la gardienne sur sa ligne (68’). Lancée par Jennyfer Limage dans le couloir droit, Louann Archier centre quant à elle pour Aude Gbedjissi qui reprend devant le but. C’est au-dessus (76’). Pas en réussite, les Lensoises vont finir la rencontre en supériorité numérique après un geste violent de Melween N'Dongala à l’encontre de Romane Lejeune. La Parisienne est exclue (80’). Si les dernières situations sont à mettre à son crédit, le Racing s’incline dans l’Artois et quitte la Coupe de France au stade des 16es de finale. Il pourra néanmoins s’appuyer sur le contenu de cette rencontre pour aborder ses prochains rendez-vous, un déplacement à OL Lyonnes (mercredi à 19h) et la réception du RC Strasbourg Alsace (samedi 17 janvier à 14h) au stade François Blin, qui compteront dans la course au maintien.

fiche technique

RC Lens-Paris FC (0-2)

Score à la mi-temps : 0-1

  • RC Lens : Joly - Jézéquel (Limage, 46e), Lejeune, Guellati - Meunier (El Koumir, 46e), Pierre Louis (Polito, 60e), David (c), Revelli - Vagre, Gbedjissi (Jeudy 80e), Archier.
  • Paris FC : Chavas - N’Dongala, Greboval, Ould Hocine (Davis, 46e), Bogaert - Korosec, Le Moguédec (Garbino, 76e), Picard - Haheim (Liagre, 60e), Mateo, Azzaro (Sangaré, 60e)..
  • Buts : Haheim (14e) et Le Moguedec (60e) pour le Paris FC.
  • Exclusion : N'Dongala pour le Paris FC (80').

rclens.fr