Partagez cet article

Publié le 17/01/2026 à 12h00

2026 à Bollaert-Delelis, acte I ! Pour leur première de l’année civile à la maison, les Lensois reçoivent l’AJ Auxerre, ce samedi (17h), dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 McDonald’s. Auteur d’une phase aller record (40 points, co-meilleur total de l’histoire du club après 17 journées), le Racing aborde la seconde partie de saison avec le costume de leader et font face à des Auxerrois en quête de rebond.

Le contexte

Continuer sur cette lancée ! La phase aller terminée, le Racing se doit de réattaquer du bon pied. Après un tour de Coupe de France Crédit Agricole parfaitement négocié dans le froid sochalien le week-end dernier (0-3), les Lensois retrouvent Bollaert-Delelis, où ils ont remporté leurs 7 dernières réceptions. Tombeurs de l’AJ Auxerre dans les ultimes secondes lors du match aller grâce à un but d’Abdallah Sima (1-2), les Artésiens retrouvent une formation qui lui réussit bien en Ligue 1 (1 défaite sur les 11 derniers affrontements). Meilleure défense de l’élite (13 buts encaissés) devant le Paris SG (15), l’équipe de Pierre Sage (40 points) a l’occasion cet après-midi de reprendre la tête du classement après le succès parisien face au LOSC Lille hier soir (3-0). Avec un 10e succès de rang toutes compétitions confondues dans le viseur – ce qui constituerait le record du club -, les Sang et Or tenteront, comme à l’accoutumée, de se frayer un chemin dans les défenses adverses pour prolonger leur dynamique positive.

Sortir la tête de l’eau, voilà l’objectif des Auxerrois ce samedi. 17e de Ligue 1 McDonald’s avec 12 points, l’AJ Auxerre aborde son deuxième déplacement de l’année avec l’ambition de s’extirper de la zone de relégation. Contrariée depuis quelques matchs par une infirmerie qui ne désemplit pas et l’absence de plusieurs internationaux qui ont participé à la Coupe d’Afrique des Nations, la formation icaunaise reste sur trois revers de rang toutes compétitions confondues contre Brest (0-2), Monaco (1-2) et Lille (3-4). Côté lensois, il faudra néanmoins faire preuve de sérieux pour contenir cette équipe, qui était venue s’imposer lors de la dernière confrontation dans l’Artois (0-4, 27 avril 2025).

à la lampe lens auxerre malang sarr
La stat'

50%. Dangereuse sur coups de pied arrêtés, l’AJ Auxerre est l’équipe qui compte le plus haut ratio de buts inscrits sur phase arrêtée en Ligue 1 McDonald’s cette saison (50%). Elle est suivie de près par le Stade Brestois 29 (43,5%) et… le Racing (41,9%).

à la lampe lens auxerre rayan fofana
Le système tactique

Privés de leur capitaine Elisha Owusu (suspendu) et d’une partie de leur ossature défensive (Francisco Sierralta est blessé, Gédéon Mensah est suspendu), les Auxerrois s’avancent dans l’Artois avec un effectif rajeuni. S’il va pouvoir compter sur Danny Namaso et Lassine Sinayoko, de retour de la CAN, Christophe Pélissier devrait aligner un 4-3-3, comme lors des 7 dernières rencontres de Ligue 1.

Gardien d’expérience (près de 300 matchs en professionnel) et auteur de 45 arrêts cette saison en L1, Donovan Léon sera aligné dans la cage auxerroise. Orpheline de quelques cadres, l’arrière-garde blanche et bleue devrait être composée de Lamine Sy, Clément Akpa, Sinaly Diomandé et Fredrik Oppegård. Si Marvin Senaya peut dépanner sur la ligne défensive, l'AJA enregistre un retour de choix en la personne de Telli Siwe.

De son côté, le très fourni milieu de terrain devrait s’articuler autour du talentueux Kévin Danois et d’Oussama El Azzouzi. Plusieurs solutions s’offrent au coach pour accompagner ce duo, comme la recrue hivernale Naouirou Ahamada, le très jeune Rudy Matondo (17 ans), Assane Dioussé ou encore Lasso Coulibaly. À noter la première apparition dans le groupe auxerrois de la recrue hivernale, Romain Faivre. Son expérience et sa technique apporteront une plue-value à l'effectif de Christophe Pélissier. 

L’attaque icaunaise retrouve ses offensifs africains pour ce déplacement à Bollaert. Tout juste rentrés de la CAN, Lassine Sinayoko et Danny Namaso (voir la rubrique « joueur à suivre ») pourraient ainsi débuter. À leurs côtés, Sékou Mara semble tenir la corde pour débuter également. Cependant, le staff auxerrois pourra compter sur les remuants Ibrahim Osman, Josué Casimir et Mamoudou Cissokho pour tenter d’amener un second souffle au cours de la partie.

à la lampe lens auxerre christophe pélissier
Le joueur à suivre

Danny Namaso, le détonateur. Né et formé en Angleterre à Reading, l’Anglo-camerounais découvre la Ligue 1 cette année à 25 ans. Infatigable sur le terrain, l’ancien international Espoirs anglais (52 matchs et 17 buts), désormais international camerounais (10 sélections dont 5 lors de la CAN 2025), est le maître à jouer de l’AJA cette saison. Capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque, il impressionne dans sa capacité à percuter balle au pied. Véloce, puissant et doté d’une bonne frappe de balle, celui qui a démarré tous les matchs de la CAN avec son pays compte 13 titularisations lors de la première partie de saison 2025/26 (2 buts et une passe décisive). Impliqué dans le travail défensif avec 14 tacles depuis le début de saison, l’attaquant prêté par le FC Porto (106 matchs) mettra toutes ses qualités de conservation du ballon et de projection au service de l’effectif icaunais pour tenter de mettre en difficulté le système défensif lensois.

à la lampe lens auxerre danny namaso

rclens.fr