Partagez cet article

Publié le 08/12/2025 à 15h00

Un dinosaure parmi les derniers dinosaures. Artésien depuis juillet 2021, Deiver Machado a illuminé le Racing de son énergie positive sur le terrain et en dehors. En quatre saisons et demie (117 apparitions), ce piston explosif a inscrit son nom dans les mémoires lensoises en étant l’artisan, entre autres, de deux qualifications européennes (dont une en Ligue des Champions). En quête de temps de jeu à six mois de la Coupe du Monde, le Colombien rejoint le FC Nantes dans le cadre d’un transfert.

Déboulé à pleine puissance dans l’Hexagone sous les couleurs du Toulouse FC, Deiver Machado poursuit sa montée en puissance en Sang et Or. Doté de qualités physiques au-dessus de la moyenne, le Colombien – habitué à évoluer dans un système en 3-4-3 qu’il retrouvera dans l’Artois – s’engage avec le Racing le 7 juillet 2021. Si le mariage est évident sur le terrain, il l’est aussi en dehors, où le Sud-américain tisse déjà des liens avec ses compères hispaniques Facundo Medina et Wuilker Farinez.

un profil atypique venu tout droit d'Amérique

Joueur énergique comme Bollaert les aime, Deiver Machado réussit son intégration. Pour sa première dans l’élite conclue par un match nul sur la pelouse de Rennes (1-1), il impressionne déjà par ses qualités d’explosivité et l’intensité qu’il met dans ses actions. Infatigable, le natif de Tadó - province isolée de Colombie - réalise un début de saison remarqué (11 apparitions lors des 12 premières journées) avant d’être éloigné des terrains pendant quatre mois en raison d’une blessure au ménisque.

Déterminé à revenir sur le devant de la scène, l’international colombien reprend progressivement sa place dans le groupe lensois. Réintégré dans la rotation par Franck Haise, « Macha’ » délivre sa première passe décisive sous la tunique lensoise au Parc des Princes face au Paris SG. D’un côté à l’autre, le numéro 3 distille un centre fuyant pour Corentin Jean, permettant à Lens d’arracher un point en infériorité numérique (1-1). Complémentaire avec son voisin de défense Facundo Medina, et de retour en forme dans un rôle qui lui convient à merveille, l’ancien défenseur de Millonarios ne manquera plus la moindre rencontre de la saison 2021/22 (22 matchs au total). De belles promesses pour la suite…

merci macha - 1
de la révélation à la consécration

En 2022/23, Deiver Machado franchit un cap et entre définitivement dans le cœur des supporters lensois. Titulaire lors des cinq premières rencontres en Ligue 1, le Colombien réalise un début de saison canon. En plus de débloquer son compteur but d’une frappe croisée surpuissante contre Monaco (1-4), de servir Florian Sotoca sur un plateau face à Lorient (5-2) et de contribuer aux succès de prestige face à Lyon (1-0) et Marseille (0-1), le Cafetero est omniprésent à la récupération et à la projection. Incisif et véloce sur son flanc gauche, il comptabilise 14 titularisations sur la phase aller et contribue grandement au démarrage en trombe du Racing (2e à la trêve).

merci macha - 2

 

Encore plus aboutie, la deuxième partie de saison est un récital. Buteur à Lyon (2-1) et face à Nantes (3-1) de reprises aussi soudaines que spectaculaires, celui qui a retrouvé la sélection nationale au printemps enchaîne les performances de choix et participe au finish tonitruant des Lensois en championnat. À l’image du collectif sang et or, sa fin de saison est un feu d’artifices. Décidément inspiré, il délivre une passe décisive pour Loïs Openda face à Monaco (3-0) et fait gonfler ses statistiques contre Reims (2-1) et Ajaccio (3-0).

Figurant parmi les défenseurs les plus décisifs de L1, « Macha’ » conclut ainsi sa campagne 2022/23 avec 4 buts et 3 passes décisives en 33 matchs. Artisan majeur du retour du Racing au premier plan national (2e avec 84 points – meilleur parcours de l’histoire du club) et en Ligue des Champions, il s’apprête à connaître ses premières émotions européennes sous le maillot lensois.

merci macha - 3
une énergie sans faille et un sourire attachant

Imprégné de la culture sang et or, le piston de 31 ans surfe sur cette dynamique exceptionnelle et démarre l’exercice 2023/24 tambour battant. Buteur à Brest sur une merveille de passe de son comparse Facundo Medina (3-2), puis contre Rennes d’un missile téléguidé depuis l’extérieur de la surface (1-1), le numéro 3 a le pied gauche en feu. Au sein d’un onze bien huilé, il prend part à 5 des 6 rencontres du Racing en phase de poules de Ligue des Champions. S’il n’est pas directement décisif, il est à la récupération du ballon sur l’action menant au but égalisateur d’Adrien Thomasson contre Arsenal à Bollaert-Delelis (2-1).

merci macha - 4

 

Si sa deuxième partie de saison est tronquée par une blessure aux adducteurs qui l’éloigne du rectangle vert pendant près de cinq mois, Deiver Machado ponctue sa saison par un but face à Montpellier (2-2) dans son jardin, à Bollaert, et une nouvelle qualification européenne (7e de L1).

En 2024/25, l’ancien Toulousain entame sa quatrième saison dans l’Artois. Préceptes tactiques du nouveau coach Will Still assimilés et joie de vivre jamais entravée, « Macha’ » aborde ce nouvel exercice avec la ferme intention de conserver sa place dans le onze. Objectif rempli puisque l’une des coqueluches de Bollaert apparaît à 14 reprises lors de la phase aller, qu’il termine en beauté en marquant de la tête au Havre (1-2). De bon augure, avant un printemps qui confirmera tout son talent.

merci macha - 5

 

Plus fort que jamais, celui qui honore sa 100e en Sang et Or face à Angers (1-0) enfile les titularisations et éclabousse son couloir gauche de toute sa fougue. Rigoureux défensivement et tranchant offensivement, le Colombien se montre décisif à 4 reprises sur cette fin de saison. Des centres brossés dont il raffole au Havre, un caviar contre l’ASSE (1-0) et un crochet dévastateur en guise d’offrande pour Neil El Aynaoui au Vélodrome de Marseille (0-1) rythment ainsi sa seconde partie d’exercice.

merci macha - 6

 

Désormais sous les ordres de Pierre Sage, l’un des derniers rescapés de la « génération chicoteurs » démarre 2025/26 sur les chapeaux de roue (3 titularisations en 3 journées), avant d’être ralenti par une blessure au genou. À nouveau titulaire face à Metz (2-0), « Macha’ » fait une ultime entrée la pelouse d’Angers (1-2) au cours d’un succès qui voit le RCL s’emparer du siège de leader de Ligue 1 pour la première fois depuis 21 ans.

Merci macha'

Annoncé sur les notes de « Denver, le dernier dinosaure » en juillet 2021, Deiver Machado s’est affirmé comme l’un des éléments moteurs de l’effectif sang et or. En quatre saisons et demie dans l’Artois (117 apparitions), ce féru de frappes d’anthologie, de centres précis et de courses pleines d’énergie donne un nouvel élan à sa carrière à six mois d’une échéance internationale majeure. Dinosaure parmi les derniers dinosaures du vestiaire artésien, le numéro 3 lensois prend son envol pour rejoindre les Canaris. L’ensemble du Racing remercie chaleureusement Deiver pour son engagement et salue son état d’esprit exemplaire. Bonne route Macha’ !

 

rclens.fr