Partagez cet article

Publié le 04/12/2025 à 14h48

Confirmer face aux Nantais. À deux jours du déplacement sur la pelouse de la Beaujoire, le coach Pierre Sage et Matthieu Udol ont répondu aux questions des journalistes ce jeudi. 

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « Jonathan Gradit s’est fait opérer le jour de sa blessure et l’opération s’est passée de la meilleure des manières. Il va commencer les soins de retour dès la semaine prochaine. On va prendre soin de lui. Jhoanner Chávez s’est blessé à la cuisse lors de l’entraînement hier. De son côté, Deiver Machado est en instance de départ tandis que Adrien Thomasson et Morgan Guilavogui sont suspendus pour la rencontre face à Nantes. »

conférence de presse avant FC Nantes-RC Lens Pierre Sage
Sur FC Nantes

Pierre Sage : « Nantes va mettre beaucoup d’énergie et de cœur à l’ouvrage. Lorsqu’on analyse leur jeu, il y a beaucoup de choses qui devraient nous permettre d’avoir de nombreuses situations. On devrait avoir les mêmes opportunités dans les attaques placées que lors du match à Angers. On a bien travaillé cette semaine. L’important est d’appliquer un plan collectivement et j’attends de voir la façon dont on va se comporter avec ce nouveau statut qui nous oblige à briller. »

Matthieu Udol : « On est une équipe qui souhaite mettre la pression sur nos adversaires. On impose notre rythme. On est une équipe qui veut jouer, mais qui veut aussi presser fort. Contre Nantes qui est un peu en difficulté en ce moment, ce sera tout sauf facile. Ce n’est jamais simple de se déplacer. On se rappelle tous de notre revers à Metz mais on a appris de nos derniers matchs. C’est une équipe qui est joueuse et on a tout pour réaliser un bon match et aller chercher un bon résultat. Cette semaine, le travail était appliqué et sérieux avec le staff. »

Sur Matthieu Udol

Pierre Sage : « Matthieu Udol est très régulier. C’est quelqu’un qui a une amplitude de travail au-dessus de la norme. Ce qu’on voit au quotidien est très impressionnant. Il est exemplaire dans la manière de gérer ses entraînements, son travail préventif et ses séances de musculation. Il a un jeu qui est de plus en plus offensif. Il a développé une certaine compréhension avec ses partenaires. Il s’inscrit parfaitement dans la logique collective et en récolte toutes les récompenses. Tous ses coéquipiers l’ont accompagné dans son développement. Son expression est donc d’un autre niveau. »

Matthieu Udol : « Personnellement, je suis dans la continuité de la saison dernière à Metz. Physiquement, je me sens bien. Suite à mes blessures dans le passé, j’ai beaucoup travaillé en salle. Je travaille tous les jours là-dessus. J’ai des routines quotidiennes et j’ai un équilibre à garder. Je continue d’évoluer et de progresser de mon côté. Cette saison, quand je suis venu à Lens, je savais que je pouvais évoluer en tant que défenseur axial gauche et piston gauche. Après la suspension de Jonathan Gradit pour la première journée (contre Lyon, ndlr), j’ai démarré dans la défense à trois, puis j’ai été décalé dans le couloir après la blessure de (Deiver) Macha(do). J’ai la chance d’avoir cette polyvalence pour évoluer aux deux postes. J’ai une préférence pour le poste de piston. Je m’y sens plutôt bien et cela me permet d’être plus offensif. Mon premier objectif cette année est de continuer de performer et de finir le plus haut possible avec le RC Lens.

Dans le groupe, je me suis très vite senti comme à l’aise. L’intégration et l’accueil général dans la région du Nord a été très bonne, j’ai l’impression d’être au club depuis très longtemps et ça se voit sur le terrain. De plus, la ville de Metz (où il a évolué toute sa carrière, ndlr) et la ville de Lens ont une histoire commune. Les populations ont une certaine similarité et ce sont des clubs qui me correspondent. M’imprégner des valeurs du club dans lequel j’évolue me tient vraiment à cœur. J’ai eu la chance de participer au shooting pour la Sainte-Barbe et de rencontrer d’anciens mineurs. C’était vraiment sympathique. »

conférence de presse avant FC Nantes-RC Lens matthieu Udol
Sur la dynamique du groupe

Pierre Sage : « Le fait d’être leader a changé des choses. Quand on est quatrième ou troisième au classement, on n’a pas spécialement conscience du capital points que l’on a. Mais lorsque l’on est en tête, on a un trésor que l’on a construit et que l’on doit protéger. Il faut garder l’ambition de développer notre jeu et tout faire pour gagner des matchs. On jouera de notre manière et ce sera un beau challenge à relever. Je sais que l’on a une marge de progression et je fais en sorte que l’endurance de motivation soit de mise toute la saison. »

Matthieu Udol : « On est leader de Ligue 1 mais on est dans la continuité de ce que l’on fait depuis quelques mois. On sera certainement plus attendus dans les matchs à venir si l’on reste à cette place mais nous avons un statut à garder. Plus longtemps on pourra rester à cette place mieux ce sera. Ce sera un beau challenge. Maintenant qu’on est là, on souhaite y rester. Le chemin est encore long. On espère poursuivre cette belle épopée le plus longtemps possible. On voit plus loin que cette première place. »

Sur les axes de progression de l'équipe

Matthieu Udol : « Le coach nous a fait prendre conscience que l’on pouvait réaliser des très bonnes choses cette saison. On a progressé collectivement, mais la marge est encore énorme. On a beaucoup de choses à améliorer. On est vraiment sur un travail à long terme. Par exemple, Angers était une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes. La victoire était méritée mais on n’aurait pas dû nous mettre en danger et se mettre à l’abri rapidement est un axe de progression. On peut mettre plus de buts, les connexions entre les joueurs peuvent être améliorées. Il faut créer des automatismes avec tout le monde, notamment dans le secteur offensif car il y a de la rotation. Rien n’est parfait, on a encore des choses à améliorer. »

jour de conf'

rclens.fr