Publié le 30/11/2025 à 19h55
Valeureux, le Racing a livré un match d'équipe pour arracher un 4e succès de suite et s'emparer du trône de leader pour la première fois depuis 21 ans. Un succès collectif dédié à Jonathan Gradit.
Relever le défi angevin ! Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing se déplace sur la pelouse du stade Raymond-Kopa. Face à une formation du SCO qui reste sur deux succès de suite, les Lensois visent une 4e victoire de rang dans l’élite. En terres angevines, le tacticien artésien Pierre Sage reconduit le onze victorieux contre Strasbourg le week-end dernier.
Devant 13000 supporters dont 800 valeureux Sang et Or, le SCO donne le coup d’envoi. Sans complexes, les locaux n’hésitent pas à venir presser les lensois très haut sur le terrain dans ce début de match. Suite à un premier round d’observation, la rencontre s’ouvre peu à peu. Les Artésiens s’offrent la première frappe cadrée de la partie par l’intermédiaire de Florian Thauvin, après un bon travail des deux pistons lensois (5’). Dans la minute qui suit, Mamadou Sangaré trouve Matthieu Udol sur son flanc gauche. Ce dernier adresse un centre parfaitement ajusté sur la tête de Wesley Saïd mais Melvin Zinga s’interpose du pied (6’).

Les débats s’équilibrent et Angers met le pied sur le cuir. Le ballon vit énormément de part et d’autre du terrain et c’est le moment choisi par Sidiki Chérif pour se montrer dangereux pour la première fois de la rencontre. Dans son style caractéristique, tout en puissance, l’attaquant angevin se joue de la défense lensoise et alerte Robin Risser. C’est sans danger pour le portier sang et or (15’). Dans un temps fort, les Noir et Blanc subtilisent le ballon et apportent un nouveau frisson dans la surface artésienne après un beau travail d’Amine Sbaï mais sa reprise manque de puissance (26’).
Peu à peu, les Lensois retrouvent de la maîtrise offensivement et apportent du danger sur la cage angevine. D’abord par l’intermédiaire de Mamadou Sangaré du pied gauche (40’) puis par Matthieu Udol de la tête sur corner (44’), les hommes de Pierre Sage enchainent les situations offensives dans cette fin de premier acte. Les Sang et Or se rapprochent et forcent enfin le verrou angevin juste avant la pause. Sur une touche dans leur partie de terrain, Ruben Aguilar et Mamadou Sangaré se trouvent avec un « une-deux » et trouvent Odsonne Édouard dans la profondeur. L’avant-centre artésien temporise et sert Florian Thauvin sur sa gauche. Le numéro 10 lensois réussit son contrôle et décoche une frappe puissante de l’extérieur du pied dans la lucarne du but angevin (0-1, 45’) !
Face à une formation angevine joueuse et difficile à manœuvrer, le Racing a longtemps buté avant de faire la différence juste avant la mi-temps.

La seconde période reprend et les Sang et Or se montrent d’entrée plus consistants et entreprenants. En vue ce soir, le capitaine lensois Adrien Thomasson s’essaie aux vingt mètres mais sa frappe manque de justesse (53’). Dans un gros temps fort, les Artésiens mettent le pied sur l’accélérateur et se projettent sur le côté gauche. Intenable, Matthieu Udol déboule et centre fort devant le but. En puissance, Wesley Saïd jaillit et passe devant l’arrière garde angevine. Malheureusement pour le Racing, le portier du SCO s’interpose et boxe au-dessus de sa barre transversale (56’). Sur le corner joué en deux temps, Florian Thauvin tente de trouver Ismaëlo Ganiou mais il manque quelques centimètres au défenseur « Made in Gaillette » pour rabattre sa tête dans le but (56’).
Encore lui ! Le convaincant Ismaëlo Ganiou, gagne son duel sur le corner qui suit mais sa reprise de la tête fuit le cadre (61’). Décidés à faire le break, les Lensois se ruent à nouveau vers l’avant et c’est au tour de Florian Thauvin de tenter sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe tendue frôle le montant gauche de Melvin Zinga (65’). Après un temps mort marqué par plusieurs changements, Samson Baidoo sort autoritairement devant l’attaquant angevin et envoie Florian Thauvin en profondeur sur son aile droite. L’international Français fixe le défenseur, repique dans l’axe et enroule sa frappe du pied gauche. Contré par la défense, le ballon meurt dans les filets angevins et permet au Racing de creuser l’avantage (0-2, 74’).
Dans la foulée, le SCO réduit la marque par l’intermédiaire d’Harouna Djibirin malgré un arrêt réflexe de Robin Risser devant Prosper Peter (1-2, 76’). Les Angevins reprennent espoir et campent dans le camp lensois. Sans être menaçants, les Noir et Blanc mettent toutes les armes offensives sur le terrain pour essayer d’inverser la tendance. Entré en jeu, Florian Sotoca hérite d’un ballon dans la surface, contrôle de la poitrine et touche la barre sur sa demi-volée (90+1’). Sur leur dernière action, les locaux butent sur un Robin Risser décisif ! (90+5’) Dans les dernières secondes, Mamadou Sangaré arme une frappe du pied droit qui heurte l’équerre du but angevin (90+6). Sur ce dernier frisson, Monsieur Paradis siffle la fin de la rencontre.
Face à une équipe angevine joueuse, le Racing s’est montré efficace dans les deux surfaces pour se mettre à l’abri et tenir le score jusqu’au bout du temps additionnel. Avec ce succès collectif, les Lensois prennent la tête du championnat et enchaînent une quatrième victoire de rang. Une victoire à confirmer dès le week-end prochain sur la pelouse du FC Nantes (samedi, 17h).

Angers SCO - RC Lens (1-2)
Score à la mi-temps : (0-1)
Buts : Angers SCO : Harouna (76'). RC Lens : Thauvin (45' et 74')
Avertissements : Angers SCO : Belkebla (88'). RC Lens : Aguilar (48')
Angers SCO : Zinga - Arcus, Camara, Lefort, Ekomié - Belkebla (c), Abdelli - Belkhdim, Mouton, Sbaï - Chérif
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr - Aguilar (Abdulhamid 78'), Thomasson (c), Sangaré, Udol (Machado 90') - Thauvin, Édouard (Sotoca 78'), Saïd (Sima 69').
