Partagez cet article

Publié le 20/11/2025 à 18h45

Durant cette campagne 2025/26 marquant son 120e anniversaire, le Racing place la notion de transmission au cœur de ses actions. À ce titre, le club instaure un nouveau temps fort dans sa saison avec le Match de la mémoire, destiné à rendre hommage à l’ensemble de ses supporters, anciens joueurs et sympathisants disparus. Inspiré de la tradition britannique, ce rendez-vous aura lieu pour la première fois à Bollaert-Delelis lors de la réception du RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 McDonald’s, ce samedi 22 novembre 2025 (17h).

Appelé à s’inscrire durablement dans la tradition du club, cet événement constitue un véritable devoir de mémoire, indissociable d’une année anniversaire où il est essentiel de regarder en arrière pour continuer à se projeter. Dès le mois d’octobre, le Racing a ainsi invité ses sympathisants à transmettre les noms des personnes disparues qui nourrissaient un attachement profond au RC Lens. Chaque participant ayant communiqué le nom d’un proche recevra par mail un visuel commémoratif dédié. Face à Strasbourg, certains de ces visuels seront également apposés sur des sièges des tribunes de Bollaert-Delelis que les supporters disparus avaient pour habitude d’occuper.

Ce samedi, un protocole spécial sera déployé en marge de la réception du RC Strasbourg Alsace, comptant pour la 13e journée de Ligue 1 McDonald’s. Plus de 1 200 noms soumis par le public artésien défileront sur les panneaux LED de Bollaert-Delelis et apparaîtront simultanément sur les écrans géants du stade. Associés à cette initiative, les hommes de Pierre Sage porteront un brassard noir durant la rencontre, tandis qu’un badge « Match de la mémoire » sera apposé sur la face avant de leur maillot. Au dos, chaque joueur arborera le nom d’une légende sang et or disparue, perpétuant la mémoire ce ceux qui ont façonné l’histoire du club.

Match de la mémoire siège RC Lens Bollaert-Delelis
Une vente au profit du patrimoine lensois

Dans la continuité du match, des maillots portés par les Lensois seront mis en vente aux enchères. Récoltés par le Racing Cœur de Lens, les bénéfices permettront au fonds de dotation de poursuivre ses engagements en lien avec la préservation du patrimoine.

Fidèle à son ADN d’institution ancrée dans son territoire, le Racing Club de Lens vise ainsi à valoriser son histoire et celle du bassin minier.

Match de la mémoire RC Lens Bollaert-Delelis

rclens.fr