Partagez cet article

Publié le 08/11/2025 à 12h00

Continuer de performer sur le Rocher ! Avant la dernière trêve internationale de l’année civile, les Lensois traversent la France pour affronter l’AS Monaco. Tombeur de Lorient (3-0) à Bollaert-Delelis le week-end dernier, le Racing rencontre un outsider majeur du championnat, face auquel il ambitionne de relancer une série de victoires au cours d’un déplacement musclé en Principauté.

Le contexte

Sur la boîte en Ligue 1 McDonald’s (3e avec 22 points), le Racing affiche ses ambitions au tiers du championnat. Victorieux d’une équipe lorientaise sans complexe le week-end dernier (3-0), les Sang et Or font preuve de solidité défensive (2e meilleure défense de L1 avec 10 buts encaissés) et continuent de développer leur allant offensif (17 buts inscrits). Intraitables sur phase arrêtée - en témoignent leurs deux nouveaux buts sur corner face à Lorient, les Artésiens demeurent désormais la meilleure équipe des cinq meilleurs championnats européens dans l’exercice (8 réalisations sur corner, à égalité avec Arsenal). Avec 4 victoires sur les 5 dernières rencontres, le RC Lens surfe sur une dynamique positive et réalise son troisième meilleur départ en Ligue 1 au XXIe siècle (derrière 2001/02 et 2022/23 - 24 points)

Auteur d’un début de saison contrasté entre festivals offensifs (5-2 contre Metz, 5-3 à Nantes) et coups d’arrêt (défaites 1-0 à Lille, 3-1 à Lorient et 0-1 face au Paris FC), l’AS Monaco pointe à la 5e place avec 20 points. Portés par des joueurs de haut niveau, les Monégasques ont construit leur effectif autour de joueurs expérimentés et de jeunes talents tels qu’Ansu Fati, Maghnes Akliouche ou encore Mamadou Coulibaly. Engagés en Ligue des Champions, les hommes de Sébastien Pocognoli jouent sur les deux tableaux avec intensité. Capables de tenir en échec les Anglais de Manchester City (2-2) et de Tottenham (0-0) à Louis II, les Monégasques ressortent d’un déplacement victorieux en terres norvégiennes sur la pelouse du coriace Bodø/Glimt (0-1).

a la lampe monaco lens robin risser
La stat'

113  L’AS Monaco (113) et le Racing (108) sont les deux équipes de Ligue 1 McDonald’s ayant effectué le plus d’interceptions depuis le début de saison en championnat.

a la lampe monaco lens Florian Thauvin
Le système tactique

Débarqué il y a moins d’un mois à la tête de l’effectif monégasque après avoir emmené l’Union Saint-Gilloise vers son premier titre de champion de Belgique depuis 1935, Sébastien Pocognoli compte 3 victoires en 6 rencontres depuis son arrivée et tente de composer avec une flopée d’absents dont Lamine Camara, Lukáš Hrádecký, Christian Mawissa ou encore Paul Pogba. Dans son système à trois défenseurs, le tacticien belge fait du 3-1-4-2 et du 3-4-2-1 ses schémas préférentiels.

En l’absence de Lukáš Hrádecký, le portier allemand Philipp Köhn gardera le but monégasque.

La triplette défensive sera, sauf surprise, composée de Mohammed Salisu, Thilo Kerher et de Caio Henrique. Christian Mawissa étant blessé, seul Jordan Teze, régulièrement aligné dans l’entrejeu ces dernières semaines, sera une alternative aux trois titulaires. Eric Dier fait son retour dans le groupe après pluiseurs semaines sans jouer. 

Comme à Bodø en milieu de semaine, les couloirs pourraient être animés par le jeune Kassoum Ouattara sur le côté gauche et Jordan Teze (voir la rubrique « joueur à suivre ») sur le flanc droit (capable également de jouer devant la défense). Néanmoins, Krépin Diatta - blessé à la pommette contre le Paris FC - fait son retour dans le groupe et peut suppléer Jordan Teze, tout comme Stanis Idumbo de l’autre côté.

Dans l’entrejeu, le convaincant Mamadou Coulibaly devrait être aligné en tant que pointe basse du milieu. Il devrait être accompagné d’Aleksandr Golovin et de Takumi Minamino (2 buts et 2 passes décisives depuis le début de saison) aux postes de relayeurs. Les jeunes Pape Cabral et Aladji Bamba ainsi que Denis Zakaria, de retour dans le groupe après quasiment deux mois d'absence, pourraient apporter du sang neuf en cours de rencontre.

Très fournie, l’attaque monégasque fait partie des points d’interrogation de la composition de départ. Si Folarin Balogun et Maghnes Akliouche ont été titularisés en Ligue des Champions contre Bodø/Glimt, Mika Biereth, Ansu Fati et George Ilenikhena postulent eux aussi à une place dans le onze.

à la lampe monaco lens pocognoli
Le joueur à suivre

Joueur polyvalent et doté de qualités athlétiques supérieures à la moyenne, Jordan Teze  s’est engagé avec le club de la Principauté l’été dernier en provenance du PSV Eindhoven, son club formateur avec lequel il avait croisé la route du Racing en Ligue des Champions en 2023/24. Le Néerlandais de 26 ans, capable d’évoluer en défense centrale, dans le couloir droit ou en position de milieu défensif, est le joueur le plus utilisé de l’effectif monégasque depuis le début de saison dans l’élite (809 minutes). Puissant dans les duels et fiable balle au pied, le Batave (4 sélections avec les Oranje) est déterminant pour assurer l’équilibre de son équipe. Accrocheur, il est le joueur ayant réalisé le plus de tacles en Ligue 1 (22), affichant également le pourcentage de tacles réussis (81%) le plus élevé des cinq meilleurs championnats européens. Régulier au plus haut niveau, il s’affirme également sur la scène européenne et ressort de trois prestations abouties en Ligue des Champions, dont un but magnifique contre Manchester City (2-2).

a la lampe as monaco rc lens jordan teze

rclens.fr