Partagez cet article

Publié le 02/10/2025 à 14h00

Des pelouses bretonnes à l’Yonne ! À deux jours du déplacement en Bourgogne sur le terrain de l’AJ Auxerre, le coach Pierre Sage et l’attaquant Florian Thauvin ont répondu aux questions des journalistes ce jeudi. 

sur l'état de forme du groupe

Pierre Sage : « Deiver Machado (cheville) s’entraîne en parallèle du groupe. Nos deux mondialistes, Fodé Sylla et Anthony Bermont (sélectionnés avec l’équipe de France pour la Coupe du Monde U20, ndlr), sont évidemment absents, mais sinon tout le monde est opérationnel. »

 

Pierre Sage, conférence de presse
Sur l'AJ Auxerre

Pierre Sage : « L’AJ Auxerre est un adversaire structuré qui défend très bien sur la durée. Ils ont une endurance tactique impressionnante. On va devoir jouer sur deux paramètres : la variété et la vitesse de jeu. Il faudra être illisible pour surprendre l’adversaire. Mais à côté de ça, ils ont des joueurs de grande qualité offensivement à qui il ne faudra pas laisser d’espaces. »

 

Florian Thauvin :  « Auxerre est une équipe très bien organisée tactiquement. On aura peu d’espaces à se procurer. Il faudra être prêts et décisifs. Ils peuvent être surprenants offensivement avec un jeu collectif bien huilée et des individualités de qualité. »

Sur Florian Thauvin

Florian Thauvin : « Je ne suis pas encore à 100% de ma condition physique. Je n’ai pas eu de réelle préparation cet été. Avec ma blessure en Italie en fin de saison, j’ai été éloigné des terrains pendant 4 à 5 mois donc il me faut du temps pour revenir au haut niveau. Chaque semaine qui passe, je me sens plus fort. Le temps joue pour moi. D’ici un mois et demi, on pourra voir la meilleure version de moi-même. J’arrive à gérer mes matchs avec la maturité et l’expérience. Je me sens bien, mais comme tout compétiteur, je veux me sentir mieux.

Dans le vestiaire, j’ai ce rôle de grand frère naturel. J’ai des affinités avec tout le monde. Je suis arrivé à maturité très tardivement, mais désormais, je suis équilibré à tous les niveaux. Mon passage à l’étranger m’a beaucoup fait grandir. J’étais capitaine à l’Udinese et avoir le brassard dans une équipe étrangère est très formateur. C’est beaucoup plus spontané et naturel désormais en France. Toutes mes expériences m’ont permis de devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui. Plus on prend de l’âge plus on se connait. On adopte une routine de travail et je sais parfaitement quoi faire pour être performant. C’est plaisant, j’ai franchi un cap. Je suis quelqu’un de très heureux à la fois dans ma vie personnelle et dans ma vie sportive. »

 

Pierre Sage : « Florian Thauvin valide les paliers un à un. En plus d’accumuler du temps de jeu, il est de plus en plus performant. On est très content de ce qu’il fait. Il affirme ne pas être encore à 100% donc je suis impatient de voir la suite. C’est un joueur exceptionnel. Il assume complètement son statut légitime de joueur de très haut niveau. »

Florian Thauvin, conférence de presse
Sur les efforts collectifs

Pierre Sage : « Quand on voit l’intensité qui a été mise contre Lille dans le derby et contre Rennes en infériorité numérique, c’est très intéressant mais il faut être capable de réitérer ces performances sur la durée. J’ai demandé aux joueurs que cela devienne notre norme, peu importe l’adversaire qui se dresse à nous. C’est une pression que l’on s’impose et c’est une bonne chose pour faire avancer l’équipe. »

 

Florian Thauvin :  « À Rennes, le week-end dernier, on a fait une grande performance collective. Il y a des matchs qui construisent une saison, celui-ci en fait partie. On a pu tester nos capacités mentales en acceptant de souffrir. Pour l’anecdote, depuis que je suis passé en Italie, je cours beaucoup plus. J’avais un entraîneur qui me demandait de courir beaucoup et je courais en moyenne 10 à 11km par match. Cette saison, je suis dans ces standards. Au-delà d’apporter de la qualité technique, j’essaie d’apporter énormément de courses pour aider l’équipe. C’est un match qui va nous servir pour le reste de la saison. On est une équipe compétitive qui doit viser le haut de tableau. »

jour de conf' en intégralité

rclens.fr