Publié le 19/09/2025 à 16h30
Le derby du nord, Acte I ! À la veille de l'un des rendez-vous phares de la saison, le coach Pierre Sage et le défenseur Ruben Aguilar ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse ce vendredi.
Pierre Sage : « On est sur la même configuration que la semaine dernière. Deiver Machado (cheville) est toujours indisponible sinon tout le monde est prêt à jouer. »

Pierre Sage : « On a voulu que les joueurs prennent conscience de la valeur de ce match. On a mis en place des choses cette semaine pour s’imprégner des valeurs du match de samedi. Côté staff, on a visité le Centre Historique de Minier la semaine dernière avant le déplacement à Paris. C’est un lieu très spécial, qui a aussi permis à certains membres du staff, originaires de la région, d’évoquer ce que représentent les mines pour eux. Certains ont perdu des membres de leur famille dans les mines. C’est à ce moment que l’on se rend compte de l’importance de ce lieu et des valeurs que le club partage avec son passé minier. J’ai juste envie d’aller sur le terrain et de vivre des émotions, car j’ai vu ce que pouvait engendrer la victoire dans le derby sur les gens de la région. »
Ruben Aguilar : « Les derbys face à Lille, ce sont des événements que l’on coche dès la sortie du calendrier. On va faire un bel entraînement devant la ferveur de nos supporters et on espère leur apporter un très bon résultat. On se doit de l’emporter face à Lille. On a une belle énergie, on a envie de confirmer demain chez nous. C’est ma troisième année au club. Je suis fier de participer à ce match avec cet écusson. C’est une semaine pas comme les autres. Le club met des choses en place et nous, les anciens de l’effectif, on se doit de transmettre les valeurs du derby aux plus jeunes et aux nouveaux. »
Pierre Sage : « C’est une équipe qui a des intentions, qui développe beaucoup de jeu. Il faut que l’expression de leur jeu offensif soit réduite au maximum. Notre intensité devra être supérieure à celle des Lillois pour les mettre en difficulté. »
Ruben Aguilar : « Je n’ai pas trop regardé les matchs du LOSC depuis le début de saison, mais du peu que j’ai vu, je peux dire qu’ils ont une équipe conquérante, solide et dure à manœuvrer. Le mot d’ordre va être de tout donner parce que ce match est plus important que les autres. On joue au football pour se préparer à jouer ce genre de match. Toute la région est concernée. On doit repartir de l’avant et lancer notre saison définitivement. »

Pierre Sage : « Dès l’entraînement ouvert au public, les joueurs doivent prendre la mesure de ce match, à la fois pour nous et pour l’ensemble de la région. Ce match a une saveur et nécessite une préparation particulière. Il faut voir cet entraînement comme un moment de solidarité avec nos supporters. »