Publié le 12/09/2025 à 14h05
Rendez-vous francilien pour les Artésiens ! La parenthèse internationale refermée, le Racing renoue avec la Ligue 1 McDonald's ce dimanche. À deux jours du déplacement sur la pelouse du Paris SG, le coach Pierre Sage et le défenseur Jonathan Gradit ont abordé cette rencontre face à la presse ce vendredi.
Pierre Sage : « Deiver Machado (cheville) est forfait. On est sur le calendrier annoncé, il lui reste environ cinq semaines avant de revenir. Odsonne Édouard s’entraine avec nous depuis deux semaines. Je suis positivement surpris par la forme qu’il a, on va pouvoir l’aligner dès ce weekend.»

Pierre Sage : « Je redis ce que j’ai déjà dit dans une interview : Paris est la meilleure équipe du monde actuellement. Avec l’expérience, les joueurs n’ont même pas besoin de consignes particulières pour s’adapter à un adversaire. Ils ont des mécanismes préétablis, c’est un rouleau compresseur. Il faudra être très bon dans la conservation du ballon et essayer de ne pas le rendre trop vite pour subir le moins possible, et surtout pouvoir attaquer à notre tour. »
Jonathan Gradit : « Ce genre de match est toujours particulier. On connaît la qualité de l’adversaire, chaque victoire est un exploit contre le PSG. Il faudra jouer les coups à fond avec personnalité, toujours essayer d’être ambitieux et de croire en nos chances. C’est une équipe vraiment complète. Ils ont gardé beaucoup de stabilité dans leur effectif. »
Pierre Sage : « Le premier rôle qu’il a, c’est d’être un joueur à part entière et c’est un très bon joueur. Son deuxième rôle est de savoir faire d’un joueur « lambda » un joueur lensois. Depuis sept ans, il a acquis une expérience qui lui permet de dire quand les choses sont en accord avec les valeurs du club ou non. En ce sens, Jonathan est très important pour nous. »
Jonathan Gradit : « C’est ma septième saison ici. Plus les années passent, plus la fin approche. Je savoure d’être dans un club comme Lens, je prends du plaisir. J’ai de la chance d’être dans un club remarquable, dont je partage les valeurs. On a retrouvé cette saison des valeurs qui ont fait notre force dans le passé et qui nous ont permis de faire « du Lens ». Ce club représente énormément pour moi. Je me sens bien physiquement, c’est une très bonne chose. »

Pierre Sage : « Elle est arrivée très tôt (après trois journées, ndlr), presque un peu trop. On a fait une trêve on a eu quelques jours pour se régénérer un peu, certains joueurs ont pu bouger un peu, voir leurs proches.. Pour ma part, j’aurais préféré continuer le championnat, mais cette période nous a permis de revoir le contenu de nos premiers matchs et de travailler sur ce qui n’avait pas fonctionné. »
Jonathan Gradit : « On a travaillé de manière générale. Cette période nous a permis d’intégrer les nouveaux joueurs (Abdallah Sima et Odsonne Édouard, ndlr), afin qu’ils prennent du rythme avec le groupe. On a bien travaillé. »