11 septembre 2021. Crystal Palace reçoit Tottenham au Selhurst Park à l’occasion de la 4e journée de Premier League. Arrivé chez les Eagles dix jours plus tôt, Odsonne Édouard ne tarde pas à planer sur la rencontre. Sur son premier ballon, le Français ouvre son compteur après seulement 28 secondes passées sur le terrain, devenant ainsi le joueur à marquer le plus vite pour ses débuts en Premier League. En confiance, le numéro 22 y va même de son doublé quelques minutes plus tard, scellant le large succès des siens dans le derby londonien (3-0).
Publié le 31/08/2025 à 19h50
Du sang (et Or) neuf à la pointe de l’attaque ! Finisseur efficace, forgé par les équipes de France de jeunes, l’intensité du Scottish Premiership et l’exigence de la Premier League, Odsonne Édouard est de retour en Ligue 1 McDonald’s. Après neuf ans au Royaume-Uni, cet avant-centre complet s’engage avec le Racing pour les trois prochaines saisons !
Habitué à tout réussir (très) vite, Odsonne Édouard n’en est alors pas à son coup d’essai. Né à Kourou en Guyane, celui qui fait ses premiers pas à l’AF Bobigny en 2004 est rapidement décrit comme l’un des joueurs les plus prometteurs de la génération 1998 en Île-de-France. Logiquement, le droitier d’1m87 rejoint le centre de formation du Paris SG en 2011 avec l’ambition de devenir professionnel. Dans la « Ville Lumière », le buteur brille rapidement. Intégré au groupe U17 dès la saison 2013/14, il inscrit près de cinquante buts en deux saisons et découvre déjà, à 16 ans, l’UEFA Youth League en 2014/15.

Durant l’été 2015, il crève l’écran. Figure de proue de l’attaque tricolore à l’EURO U17, il marque lors de chaque apparition et porte les Bleuets. Redoutable finisseur, il claque un triplé face à l’Allemagne en finale (4-1) et s’affirme alors comme l’un des plus grands espoirs du football français. Élu meilleur joueur de la compétition par l’UEFA, il en est aussi le meilleur buteur avec 8 réalisations en 5 matchs – une première dans l’histoire du tournoi.
En club, le Guyanais confirme dès l’exercice 2015/16. À 17 ans, il fait ses débuts en National 2 (3 buts en 13 journées) et connaît plusieurs apparitions avec les U19, qu’il aide à remporter le championnat de France. Capable d’évoluer aussi bien en pointe que sur un côté, il est surtout l’une des têtes d’affiche du club parisien en UEFA Youth League. Buteur à trois reprises en 8 apparitions, il contribue au parcours historique des siens, battus en finale par Chelsea (2-1). Étincelant dans les catégories de jeunes, Odsonne Édouard tape peu à peu à la porte des grands en s’entraînant avec les professionnels, dont certains spécialistes du poste comme Zlatan Ibrahimovic ou Edinson Cavani. En mai 2016, il profite de l’absence de ce dernier pour faire sa première feuille de match en Ligue 1 lors d’un déplacement à Bordeaux.

Barré par la forte concurrence parisienne, Odsonne Édouard choisit le Toulouse FC pour poursuivre sa progression. Prêté dans la Ville Rose pour l’exercice 2016/17, l’international français U19 fait ses débuts dans l’élite dès la 1ère journée face à l’Olympique de Marseille et débloque son compteur face au FC Metz (1-2). Ces premiers pas prometteurs ne passent pas inaperçus. Après 17 rencontres en Haute-Garonne, il est prêté avec option d’achat au mythique Celtic FC pour la saison 2017/18.

À Glasgow, Odsonne Édouard signe des débuts en lettres capitales. Pour sa première apparition face au Hamilton Academical FC (1-4), il marque les esprits en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Quelques semaines plus tard, il réalise son premier triplé en professionnel contre le Motherwell FC (5-1), puis il entre un peu plus dans le cœur des supporters des Bhoys en étant le bourreau du Rangers FC. Auteur du but vainqueur dans le derby de mars (2-3), il est ensuite impliqué dans trois des cinq réalisations des siens dans celui d’avril (5-0).
Clin d’œil du destin, il découvre la Ligue des Champions face au Paris SG, avant de connaître une deuxième cape dans la compétition face au RSC Anderlecht. Avec 11 buts en 29 rencontres, cette première saison pleine au plus haut niveau est une réussite, d’autant qu’elle permet au joueur de remporter ses premiers trophées (Scottish Premiership, Betfred Cup et SFA Cup).

La campagne suivante est celle de la confirmation. Définitivement transféré au Celtic FC, Odsonne Édouard réalise une entame tambour battant. Tranchant lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions (3 buts), le Français enchaîne les réalisations (15) – réussissant notamment trois doublés (Hibernian, Hearts et Motherwell) - et les passes décisives (6) en Scottish Premiership. Il est ainsi l’un des artisans majeurs du titre de champion d’Écosse.
Signe qu’il a passé un cap, le joueur de 20 ans est de tous les matchs du Celtic en Ligue Europa (8), une compétition dans laquelle il trouve le chemin des filets par deux fois, devenant contre Salzburg le buteur français le plus rapide dans l’histoire de la compétition (après 96 secondes). Il guide également les siens vers un nouveau sacre en SFA Cup en marquant trois fois dont une fois en finale face aux Hearts (1-2).
Son exercice 2019/20 est le plus abouti au Royaume-Uni. Impliqué sur 31 buts (22 buts, 9 passes décisives), l’international espoir est le joueur de Scottish Premiership qui cadre le plus de tirs (45) et contribue à la campagne exceptionnelle du Celtic FC – champion avec 26 succès en 30 journées. Auteur de trois réalisations supplémentaires en Ligue Europa, il porte son total à 27 unités toutes compétitions confondues, grimpant sur le podium des meilleurs buteurs français de la saison (2e à égalité avec Karim Benzema). Machine à marquer, il fait aussi parler son talent en Équipe de France Espoirs. Habitué à réussir ses débuts, l’attaquant fait dans la tradition pour son arrivée chez les Bleuets : auteur de trois doublés et un triplé pour commencer, il marque lors de chacune de ses 8 premières sélections.

Dans l’intensité du football écossais, Odsonne Édouard fait preuve de régularité. Il signe un triplé contre Hamilton (5-1) pour ouvrir le bal de la saison 2020/21, puis il inscrit ses 14e et 15e réalisations continentales face au Sparta Prague et l’AC Milan en Ligue Europa. Avec 22 buts toutes compétitions confondues, il se hisse à nouveau dans le haut du classement des meilleurs artificiers tricolores, derrière Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Chez les Bleuets, le Glaswégien est toujours aussi irrésistible. Convoqué pour l’EURO 2021, il marque contre la Russie et l’Islande, atteignant les 17 réalisations en seulement 14 sélections (soit un but toutes les 55 minutes). Un total qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire des Espoirs.
Fort de ses 87 buts en 179 apparitions au Celtic FC, Odsonne Édouard déboule à Crystal Palace en 2021. Là encore, son adaptation est express. Auteur de deux buts – dont un après 28 secondes – pour ses débuts en Premier League face à Tottenham, l’attaquant est clinique face à Arsenal, West Ham et Liverpool. De plus en plus à l’aise dans la banlieue sud de Londres, l’attaquant est même omniprésent face à Norwich City, contre qui il inscrit un but sur penalty avant de donner deux passes décisives (3-0). Prometteur (6 buts en 28 rencontres), ce premier exercice en Premier League est suivi d’une campagne 2022/23 encore plus complète. En 37 apparitions toutes compétitions confondues, Odsonne Édouard marque 7 fois et devient incontournable à la pointe d’un onze renforcé à l’été par l’ancien Lensois Cheick Doucouré. Son efficacité et son travail pour le collectif aident Crystal Palace à se maintenir rapidement dans l’élite.

Durant la saison 2023/24, le buteur français ajoute de nouvelles équipes à son tableau de chasse : Sheffield United, Wolverhampton, Everton et Manchester City. Au-delà de l’aspect comptable, ses buts, souvent les derniers de la partie, font gagner des points à Palace. Cette troisième campagne londonienne se conclut avec 8 buts en 33 apparitions toutes compétitions confondues.
Barré par une forte concurrence dans une formation londonienne qui remportera la FA Cup, il est prêté au Leicester City FC, fraîchement promu en Premier League, pour la saison 2024/25. Arrivé fin août chez les Foxes, ce renard des surfaces ne trouvera jamais véritablement sa place, ne disputant que 6 matchs après 7 saisons consécutives à plus de 30 rencontres. De retour dans la capitale anglaise cet été, il entre en jeu face au Fredrikstad FK en UEFA Conference League, avant une 105e et dernière apparition sous les couleurs de Palace face à Nottingham Forest en Premier League, fin août.
Après les capitales française et anglaise, Odsonne Édouard rejoint la capitale du bassin minier. À 27 ans, l’ancien international espoir est de retour en Ligue 1 McDonald’s avec la ferme intention de retrouver de la régularité et d’apporter ses qualités devant le but à l’effectif de Pierre Sage. Le nouveau numéro 11 sang et or a paraphé avec le Racing jusqu’en 2028.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Nous sommes heureux de conclure notre mercato avec l’arrivée d’Odsonne, un talent référencé qui s’est illustré en équipes de France de jeunes, en Scottish Premiership, en Premier League et en Coupe d’Europe. C’est le profil que nous recherchions : un pur avant-centre, capable d’être un point de fixation, de participer au jeu et de se créer des occasions. Son sens du but n’est plus à démontrer, il a fait partie des Français les plus décisifs en 2020 et en 2021. Il a ensuite réalisé trois saisons pleines à plus de 30 matchs de moyenne en Premier League, qui est certainement le championnat le plus exigeant d’Europe. Odsonne a fait preuve d'une grande détermination pour nous rejoindre, nous avons hâte de le voir marquer sous nos couleurs ! »