Né à Bamako en 2002, Mamadou Sangaré entame sa formation au Yeelen Olympique, l’un des clubs de la capitale malienne. Surnommé « Gaucher » par ses proches et ses partenaires, ce milieu tout-terrain - efficace à la récupération et percutant en transition – suscite déjà l’intérêt de formations européennes. Repéré par le Red Bull Salzburg, club phare du championnat autrichien et écurie réputée dans le recrutement de talents internationaux, il pose ses valises en Autriche en 2020.
Publié le 20/08/2025 à 19h06
De la percussion dans l’entrejeu ! Milieu talentueux, révélé la saison dernière sous les couleurs du Rapid Vienne dans l’élite autrichienne, Mamadou Sangaré (23 ans) s’engage avec le Racing pour les cinq prochaines saisons. Inlassable récupérateur, celui qui compte 17 apparitions sur la scène européenne et 6 sélections avec le Mali portera le numéro 8 en Sang et Or.
Dans la « ville de Mozart », Mamadou Sangaré joue ses premières partitions. Façonné par les méthodes de formation de la galaxie Red Bull, le milieu de 18 ans est peu à peu intégré à un effectif réglé comme du papier à musique, qui sort tout juste d’un doublé coupe-championnat en 2019-2020. En développement constant, il évolue d’abord avec la réserve du club, le FC Liefering (2. Liga), une étape fréquente dans le parcours des jeunes joueurs du club - et par laquelle le défenseur lensois Samson Baidoo était également passé entre 2021 et 2023.
Dans l’antichambre autrichienne, il connaît 11 apparitions prometteuses, mais c’est avec l’équipe U18 qu’il crève l’écran en seconde partie de saison. En véritable chef d’orchestre (9 buts en 6 matchs), il guide les siens jusqu’à la première place en ÖFB Jugendliga U18.

Après une première saison où il s’est acclimaté à son nouvel environnement, le natif de Bamako poursuit son évolution sous les couleurs du Grazer AK (2. Liga) en 2021/22. Chez cet historique du football autrichien, l’international malien U20 fait état de sa puissance physique et de ses qualités de percussion. Numéro 10 sur le dos, le gaucher brille dans un rôle de meneur de jeu (5 buts) et dispute 26 des 30 journées de championnat, signe de sa constance.
Fort de cette première campagne pleine en professionnel, celui qui est alors âgé de 20 ans va se renforcer en Belgique dans le cadre d’un prêt au SV Zulte-Waregem (Jupiler Pro League). Tantôt aligné dans l’axe du 4-2-3-1 flamand, tantôt sur le côté droit d’une animation en 4-4-2, il développe sa polyvalence et fait trembler les filets à une reprise en 12 apparitions entre juillet 2021 et janvier 2022. Si ses progrès sont nets au « Plat Pays », c’est bien en Autriche que Mamadou Sangaré prend de la hauteur. Prêté au TSV Hartberg pour la suite de l’exercice 2022/23, il s’impose dans le onze après seulement trois apparitions et ne manque pas la moindre rencontre de la seconde partie de saison. Métronome du jeu styrien, le Malien inscrit deux buts dont un décisif contre Altach (0-1). Ces performances lui valent d’être convoqué pour la première fois avec le Mali U23 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, en juin 2023. Buteur sur penalty face au Gabon (3-1) et au Niger (0-2), il se démarque par sa faculté à casser les lignes balle au pied et son aisance technique. Indéboulonnable, il est l’un des hommes forts d’une sélection malienne qui atteint la 3e place du tournoi et obtient son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il figure également dans l’équipe type de la compétition.

Convaincant durant ses six premiers mois à Hartberg, Mamadou Sangaré prolonge l’aventure en Styrie à son retour de la CAN U23. Titulaire indiscutable (33 rencontres) au cœur du 4-3-3 autrichien, le Malien s’installe dans l’entrejeu et distille plusieurs caviars (4), dont un contre le Rapid Vienne lors de la dernière journée de championnat. Prépondérant dans le bon parcours des siens, il tape dans l’œil du club viennois, qu’il rejoint à l’aube de la campagne 2024/25.

Après une valse de prêts, Mamadou Sangaré s’installe à Vienne. Avec le club le plus titré d’Autriche, le milieu découvre la scène européenne lors des tours préliminaires de l’UEFA Europa League. Intégré au double pivot de l’entrejeu, il participe aux deux succès face au Wisla Cracovie, puis il aide les siens à écarter Trabzonspor au tour suivant. Impuissant face au SL Braga en barrages, cet inlassable récupérateur porte le Rapid Vienne en championnat. Pilier de la formation dirigée par Robert Klauß, il prend part à l’épatante série des siens entre août et novembre (1 défaite en 14 journées), période au cours de laquelle il délivre deux passes décisives. En métronome, il dicte le tempo des matchs, qu’il peut décider d’accélérer par un dribble (60% de réussite dans ce domaine) ou un coup de rein, et se démarque aussi par sa vision du jeu et sa précision dans la passe.
Milieu de projection, Mamadou Sangaré est également le troisième joueur du championnat qui tente le plus sa chance depuis l’extérieur de la surface (31 tirs). C’est d’ailleurs dans cette position qu’il inscrit, en septembre dernier, son premier but avec Vienne, face au SR Donaufeld en ÖFB-CUP. À la réception du ballon aux vingt mètres, le numéro 17 crucifie le gardien adverse d’un tir enveloppé du pied gauche.

En plus d’être un leader technique pour son équipe, le Malien est aussi un joueur de caractère qui se nourrit de l’intensité des rencontres pour performer. Déjà adopté par le public de l’Allianz Stadion – considéré comme le plus populaire du pays -, il entre encore un peu plus dans le cœur des supporters vert et blanc en étant décisif dans trois des quatre derbies face à l’Austria Vienne (2 buts, 1 assist), scorant notamment d’une reprise acrobatique imparable sur la pelouse du rival. Poumon du onze viennois, il est le joueur qui récupère le plus de ballons (200) et remporte le plus de duels (198) dans l’élite autrichienne en 2024/25 (records pour un joueur du championnat).
Excellent en Bundesliga, Mamadou Sangaré n’est pas en reste sur le plateau continental. Homme de base du Rapid Vienne en UEFA Conference League (9 apparitions), il participe, entre autres, aux victoires face à l’Istanbul Basaksehir (1-2) et au FC Copenhague (3-0). Meilleur récupérateur de la compétition (69 ballons grattés), il est également celui qui réalise le plus de tacles (31).
Avec les Aigles, Mamadou Sangaré prend son envol. Fin 2024, il franchit une nouvelle étape dans son parcours international en intégrant l’équipe première du Mali et honore ainsi sa première sélection face au Mozambique lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Un baptême de l’air qui sera suivi de cinq nouvelles capes entre septembre 2024 et mars 2025.
Étincelant avec le Rapid Vienne lors du dernier exercice (44 matchs dont 17 en compétitions UEFA), Mamadou Sangaré vient apporter sa large palette technique à l’entrejeu artésien. Joueur prometteur au potentiel important, l’international malien (6 sélections) perpétue la tradition des Aigles passés par le Racing après Adama Coulibaly, Seydou Keita, Samba Sow, Massadio Haïdara ou encore Cheick Doucouré. Il portera le numéro 8 sous les couleurs sang et or.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « L’arrivée de Mamadou est une vraie satisfaction. Son profil complet et sa personnalité en adéquation avec notre projet nous ont convaincus. Grâce à son volume de jeu et sa capacité de projection, Mamadou est un milieu influent aussi bien défensivement qu’offensivement. Il s’est distingué la saison dernière en étant le meilleur récupérateur du championnat autrichien et de la Conference League. Il possède aussi des qualités athlétiques et techniques très intéressantes, tout en ayant encore un potentiel important. Il trouvera à Lens un environnement idéal pour continuer à grandir. Comme d’autres milieux maliens passés par le club, il saura se nourrir de l’intensité de Bollaert pour performer. »