« C’est un moment important pour le Racing Club de Lens, même historique puisque l’on accueille un nouvel investisseur », a déclaré Joseph Oughourlian en préambule de cette conférence de presse. « Plus qu’un investisseur, j’ai envie de parler d’un véritable partenaire. L’arrivée de SIDE INVEST sonne comme une évidence et est le fruit de trois ans de recherche d’un actionnaire pour le club ».
Le président lensois a ensuite détaillé la composition de SIDE INVEST, regroupement d’investisseurs locaux dont l’entrée au capital du club s’établit à hauteur d’un peu moins de 13%. « Derrière ce nom, il y a des groupes avec lesquels le public artésien est très familier. Parmi eux, la région Hauts-de-France - partenaire solide du Racing -, l’AFM - soutien de longue date à travers, notamment, le partenariat avec Auchan dont le nom figure sur le maillot sang et or - et enfin IRD - acteur majeur du développement économique de la région. »
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a ensuite pris la parole pour énoncer les arguments qui ont motivé la collectivité locale à appuyer l’évolution du club. « Le RC Lens est un club à part, qui a su séduire les cœurs de l’ensemble des habitants de la région mais aussi des Français. Au Racing, on a affaire à des professionnels qui sont imprégnés de l’esprit lensois. C’est en partie pour cela que nous voulons lui permettre de continuer son développement. »
De son côté, Jean-Pierre Letartre, Président du Groupe IRD, a expliqué que l’entrée de SIDE INVEST au capital « est un investissement qui a du sens économiquement et pour le territoire ». Tandis que Thierry Dujardin, Président de SIDE INVEST, a loué la réputation du club sang et or comme, « l’une des meilleures de France, y compris lorsque l’équipe était en division inférieure, avec un taux de remplissage phénoménal de 99,5% du stade Bollaert-Delelis. » Celui qui est à la tête de la société d’investissement a ajouté : « Nous avons été convaincus par des éléments de cœur et de fond, à savoir un modèle économique mené par des gens ambitieux, avec une ambition que je qualifie de responsable. Concernant la croissance de SIDE INVEST, on a désormais pour objectif d’élargir le tour de table avec d’autres entrepreneurs. »