Partagez cet article

Travaillant en étroite collaboration depuis plusieurs mois, Le Racing Club de Lens officialise aujourd’hui l’intégration d’une section Cécifoot au sein de l‘association du club. Une sensibilisation sera ainsi proposée aux supporters en avant-match de Lens - Paris FC sur le parvis de la Trannin. Arnaud Pouille, Directeur Général du RC Lens, Eric Loder, président de l’Association et Mickaël Derensy, Responsable et coach sportif de l’équipe Cécifoot du RC Lens reviennent sur ce projet…

ARNAUD POUILLE - DIRECTEUR GENERAL DU RC LENS

Arnaud, pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir créé une section Cécifoot au RC Lens ?

« Pour être précis, nous ne l’avons pas réellement créée, nous avons en fait accueilli une section déjà existante de l’AS Violaines. Les dirigeants du Cécifoot nous avaient contactés, Eric Loder et moi-même, pour présenter leur projet. Nous avons répondu positivement par rapport à plusieurs critères notamment la proximité de ce club et de ses adhérents avec nos couleurs. Le Racing souhaite ainsi agir durablement et favoriser, chaque fois que cela est possible, l’accessibilité à la pratique de notre sport. »

En quoi cela consiste ?

« La pratique est spécifique et l’encadrement, par conséquent, spécialisé. La section Cécifoot a donc été intégrée dans son intégralité à notre secteur amateur. Elle est composée de joueurs, guides, entraîneurs et dirigeants qui pourront bénéficier de nos infrastructures à La Gaillette. Ils pourront aussi porter fièrement les couleurs sang et or et défendront notre blason comme il se doit. Grâce à la notoriété du Racing, un coup de projecteur sera donné sur cette discipline encore méconnue, les informations sur cette équipe sont visibles sur le site officiel. »

Connaissez-vous les règles ?

« J’ai été initié sur les règles par Michaël Derensy. Il vous expliquera beaucoup mieux que moi. Il est intarissable et expert sur le sujet. Une chose est sûre, c’est que les joueurs ont énormément de mérite et véhiculent beaucoup de valeurs. Ils ont notre respect tant ils parviennent à repousser physiquement et mentalement leurs limites malgré leur handicap. »

Avez-vous pratiqué cette discipline ?

« Pas encore personnellement, mais notre Président, Joseph Oughourlian, a pratiqué et apprécié certains ateliers spécifiques lors de La Gaillette Cup 2018. »

MICHAËL DERENSY, RESPONSABLE ET COACH SPORTIF DE L’EQUIPE CECIFOOT

Qu'est-ce que le Cécifoot ?

« Le Cécifoot est un sport à part entière. Il s'agit de foot adapté pour les personnes qui présentent une déficience visuelle, c'est-à-dire les non-voyants et les mal-voyants. Pour les non-voyants, on utilise un ballon avec des grelots à l'intérieur afin que les joueurs puissent le repérer au bruit. Pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité, le degré de cécité n'étant pas le même pour chaque joueur, on met un patch et un bandeau sur les yeux des joueurs.

Le Cécifoot est un sport reconnu et présent aux jeux paralympiques. Un championnat du Monde et un championnat d'Europe existent pour les équipes nationales. Pour les clubs français, on a un championnat de France et la Coupe de France, comme pour le foot traditionnel. »

Y a-t-il d'autres différences ?

« Un match se joue à 5 contre 5. Les quatre joueurs de champ malvoyants ou non-voyants. Le terrain est délimité par des barrières sur le côté. Il fait 40m de long sur 20m de large. Ce sont les dimensions d'un terrain de handball. Les buts sont également de la même taille qu'au handball. Quant au gardien, qui est lui voyant, il possède une petite surface de réparation de 5m de largeur sur 2m de profondeur, d'où il ne peut pas sortir. Il doit guider sa défense.

Un guide offensif se trouve derrière le but adverse. Il est là pour aider les attaquants. Le coach se trouve sur le côté et gère toute la partie centrale.

Les joueurs sont tout à fait autonomes. Ils n'ont ni guide qui leur tient la main, ni chien, ni canne.

Un match dure 2x20 minutes, avec des temps morts autorisés pour les deux équipes lors de chaque période. La règle la plus importante pour les défenseurs est qu'ils sont obligés de se signaler sur le terrain. Comme ils ont un masque sur les yeux et qu'ils ne voient pas, ça pourrait être dangereux. Ils doivent donc se faire entendre par un petit mot : « Voy ! », qui signifie « Je viens » en espagnol. Ça évite les collisions. »

Vous jouiez pour l'AS Violaines ?

« En 2014, on a créé la section « Cécifoot Violaines ». Notre club support était l'AS Violaines. On a déménagé le 1er juillet pour intégrer officiellement le Racing Club de Lens. On joue désormais sous les couleurs du RC Lens et son blason !
Les valeurs du Cécifoot rejoignent celles du RC Lens. Je me voyais mal proposer ce projet à un autre club, amateur ou professionnel. Il fallait que l'on se rencontre ! »

Quel est votre lien avec le Racing Club de Lens ?

« Depuis le tout début, Eric Sikora est le parrain de l'association. Au fil du temps, on s'est rapproché du RC Lens et de certains membres du staff technique, mais aussi de personnes de l'administratif. On a créé des liens, notamment par Eric Loder, le président de l'association qui a présenté le projet à la direction.

Il y a quelques temps, on a rencontré le Directeur Général Arnaud Pouille et l'actionnaire du club Joseph Oughourlian. On remercie ces décideurs ainsi que l'accueil que l'on a reçu de la part des sportifs, des délégués, des bénévoles, qui ont accompagné l'organisation de La Gaillette Cup. Tout le monde nous a accueilli chaleureusement. C'est important de sentir que l'on fait partie désormais du même club. On espère faire un long bout de chemin avec le Racing. On va essayer de porter haut les couleurs à travers les différents tournois et matchs que l'on disputera. »

Qu'est-ce que ça va vous apporter ?

« Le Cécifoot est un sport méconnu. C'est assez compliqué pour des partenaires potentiels de nous accompagner. Quand on explique ce qu'est notre sport, il y a un premier facteur déclencheur. Et lorsqu'on parle ensuite du Racing Club de Lens, on marque des points ! C'est plus accrocheur.
Et puis, pour nos joueurs, intégrer le RC Lens et pouvoir porter le maillot Sang et Or, c'est une fierté. »

Pour combien de temps avez-vous signé le partenariat ?

« L'association du RC Lens a ajouté dans ses statuts une phrase qui permet au club de prendre une affiliation à la Fédération Française Handisport. En effet, on ne joue pas avec la même licence en Handisport. Cette affiliation va nous permettre de récupérer des licences pour nos joueurs. On ne signe pas de convention de partenariat. C'est simplement l'affiliation qui nous permet d'être le Racing Club de Lens, et ce pour une durée indéterminée. On espère le plus longtemps possible ! »

ERIC LODER - PRESIDENT DE L’ASSOCIATION

Pourquoi avoir créé une section Cécifoot ?

« Pour le RC Lens, intégrer le sport sous handicap dans l’association est un signe fort. Cela cadre parfaitement avec les valeurs du club que sont le respect, la passion, l’ambition, la fierté et la fidélité.

Il faut remercier la direction du club, notamment Joseph Oughourlian et Arnaud Pouille, d’avoir accepté l’intégration de Cécifoot au sein du Racing. On est très satisfait de compter cette section parmi nos rangs. Ç’eut été dommage de ne pas se lancer dans ce projet. Et, quelque part, il nous permet de nous différencier des autres clubs. Rares sont ceux à proposer une section Cécifoot. Il faut louer les efforts entrepris par Michaël Derensy et par les frères Guilbert. Ils ont créé la section qui évoluait alors sous le nom de l’AS Violaines.

Il est évident que la locomotive du RC Lens, c’est l’équipe première. Notre vœu le plus cher, à tous, est qu’elle retrouve l’élite. Mais l’aspect sociétal est également très important. L’association et le club doivent joueur un rôle fort. Ce projet voit le jour mais d’autres pistes de réflexion sont en cours : une section féminine, ou pourquoi pas, plus tard, une section futsal. »

La section Cécifoot va-t-elle élire domicile à La Gaillette ?

« La section est habillée aux couleurs du Racing. Elle conserve son terrain à Douvrin. Néanmoins, le Président de la Fédération Française de Handisport, qui avait assisté à la démonstration Cécifoot lors de la Gaillette Cup, a été enthousiasmé par nos infrastructures, ses terrains et sa capacité d’accueil. Il se pourrait, à terme, que l’on accueille la Fédération Française de Handisport pour quelques évènements. Cela pourrait peut-être nous permettre d’obtenir des financements pour accueillir la section au quotidien. »

Découvrez les informations pratiques concernant notre équipe de Cécifoot dans la partie Club/Cécifoot.

rclens.fr