Au-delà de sa portée historique et symbolique, cette acquisition constitue un levier majeur pour le Racing Club de Lens. La pleine propriété du stade offre au club une maîtrise totale de ses infrastructures, lui permettant de poursuivre son développement.
Plus qu’un actif immobilier, cet antre est celui de tous les Lensois. Depuis l’intersaison, de premiers aménagements ont ainsi été réalisés afin de valoriser ses espaces d’accueil – notamment le parvis et les coursives – et d’améliorer l’expérience des supporters, tout en préservant l’âme populaire de l’enceinte. Cette dynamique se poursuivra dans le cadre d’un projet conjuguant convivialité, accessibilité et ancrage territorial. En devenant propriétaire de cet emblème du bassin minier, le Racing Club de Lens s’inscrit également dans une dynamique de développement à long terme sur le territoire lensois.
Symbolique s’il en est, l’acquisition du stade Bollaert-Delelis a été annoncée par le Président Joseph Oughourlian au cours d’une conférence de presse, ce dimanche 14 décembre, en amont du match célébrant la Sainte-Barbe à Bollaert-Delelis. Un cadre porteur de sens pour une annonce qui ouvre la voie à un nouveau cap structurant pour le club.
Joseph Oughourlian, Président du Racing Club de Lens : « L’acquisition du stade Bollaert-Delelis est un moment important, historique et en même temps très naturel pour le Racing Club de Lens. D’un point de vue économique, le club se retrouvait à assurer tous les coûts afférents au stade et avait du mal à se projeter sur d’autres investissements sur l’enceinte sans avoir cet outil en mains propres. Le stade Bollaert-Delelis est un élément très important de notre patrimoine – il est d’ailleurs inscrit au patrimoine national comme un monument historique. On n’imagine pas le RC Lens sans Bollaert-Delelis, ni Bollaert-Delelis sans le RC Lens. Je veux remercier Monsieur le maire de Lens, Sylvain Robert, et l’ensemble des équipes qui ont travaillé sur cette transaction pendant trois ans avec beaucoup d’engagement des deux côtés. Je suis heureux de pouvoir annoncer cette transaction, et quoi de plus symbolique que de l’annoncer en ce jour de match célébrant la Sainte-Barbe. »
