Partagez cet article

Publié le 01/08/2025 à 20h00

Place à Bollaert-Delelis ! À la veille de découvrir Bollaert-Delelis avec le costume d'entraîneur du Racing, le tacticien artésien livre son regard sur la préparation estivale des Sang et Or (3 victoires, 2 nuls) et la semaine de stage écoulée. Il se projette également sur la rencontre face à l'AS Roma, ce samedi (18h).

Pierre, quel bilan faites-vous de cette semaine de stage ?

« Elle est dans la lignée de ce que l’on a fait jusqu’à maintenant, c’est-à-dire monter en intensité et en maîtrise de ce que l’on veut dans le jeu, même si notre première période face aux Wolves a été compliquée parce qu’on a été confrontés à un problème de puissance et de rythme. Pour autant, on est dans ce que l’on veut, ces difficultés ponctuelles ne remettent pas tout en cause. C’est simplement l’occasion pour nous de construire encore d’autres choses pour répondre aux exigences de la compétition. On est alignés avec ce stage et on est contents de le vivre ensemble, parce que cela permet aussi aux uns et aux autres de se découvrir davantage en profondeur. L’un des éléments de la cohésion, c’est justement de bien connaître les gens avec qui on doit se mettre en cohésion. »

Pierre Sage RC Lens Entretien

 

Ce stage au Saint George’s Park avait justement pour objectif de resserrer les liens. Est-ce une réussite ?

« Oui, dans le sens où l’on a affaire à un groupe où les joueurs sont ouverts, seront disponibles les uns pour les autres et prennent des temps informels pour construire des choses ensemble. En tant que staff, on n’a pas besoin d’avoir la main sur ces choses-là. Le groupe est complètement autonome dans son développement. La dynamique de groupe s’installe au travers des temps passés ensemble. Les joueurs font de la cohésion leur propriété et, quand on possède quelque chose, on a envie d’en prendre soin. Ils prennent soin de cet élément parce qu’ils savent que c’est un vecteur de performance. »

 

Quel regard portez-vous sur ce premier mois de préparation, qui a vu le Racing s’imposer trois fois (Dunkerque, Metz et Wolves) et faire deux matchs nuls (Boulogne et Standard de Liège) ?

« Au-delà des résultats, c’est la manière qui nous a amenés à ces résultats qui nous importe le plus. J’associe vraiment le staff à cette évaluation-là. On est contents de la tournure des choses, mais on est aussi ambitieux et on ne va pas s’arrêter là. »

 

Êtes-vous satisfaits de l’avancée de la préparation, notamment sur le plan athlétique et l’assimilation du temps de jeu ?

« Ces deux éléments sont très importants pour nous. On a réussi à monter en intensité dans notre match face aux Wolves sur des périodes courtes. C’est peut-être un trompe-l’œil par rapport aux exigences d’un match nécessitant un temps de jeu un peu plus conséquent. Les joueurs sont aujourd’hui disposés à jouer une mi-temps à très haute intensité. On a effectué plusieurs rotations à la pause mais je pense qu’ils sont même capables de jouer une heure au total dans ces conditions. Par rapport au plan de jeu, on est vraiment dans l’idée de maîtriser ce que l’on fait. Ce qui est intéressant, c’est qu’en fonction des contextes de jeu auxquels on est confrontés, on est en mesure de s’évaluer. Face aux Wolves, les sorties de balles ou le pressing étaient moins présents dans notre première mi-temps et beaucoup plus dans la seconde. La performance collective était complètement différente aussi. Est-ce que c’est lié à l’usure de l’adversaire ou au fait qu’on avait peut-être plus de fraîcheur sur cette seconde période ? Dans tous les cas, j’ai préféré les ingrédients mis dans la seconde plutôt que dans la première. »

Pierre Sage RC Lens Entretien

 

Quel regard portez-vous sur l’intégration des recrues ?

« Assez naturellement, ils arrivent avec beaucoup de respect. Ils savent que c’est un groupe qui est déjà constitué depuis plusieurs années, donc ils respectent un peu la hiérarchie qui s’est instaurée dans celui-ci. Je dirais que tout cela est facilité par le fait qu’on a pris des joueurs, mais on a surtout pris des bonnes personnes avant tout chose. Les premiers jours confirment les choix qui ont été faits par la cellule de recrutement et validés par la direction sportive. »

 

Les joueurs « Made in Gaillette » ont du temps de jeu durant cette préparation. Est-ce une satisfaction ?

« Faire évoluer des jeunes est toujours un souhait, mais il faut aussi que la qualité soit présente. Pour le coup, les joueurs de cette génération, notamment la 2006, peuvent être mis en lumière. Au-delà d’être mis en lumière, leur présence dans le groupe signifie qu’ils confirment d’un entraînement à un autre, d’un match à l’autre. En parallèle, on a aussi l'exemple de Kyllian Antonio qui est de la génération en 2008 et qui a été capable de jouer cette semaine contre une équipe de Premier League. On se rend compte que lorsqu’il est tiré vers le haut, cela lui permet de performer face à une équipe qu’il n’aurait pas envisagé rencontrer, je pense, il y a quelques mois en arrière. »

 

Vous allez rencontrer le public de Bollaert-Delelis face à l’AS Roma. Comment abordez-vous cette rencontre ?

« Avec beaucoup d’impatience et aussi avec la conscience que l’on a le devoir de donner quelque chose à notre public. Parce qu’à la fois, je considère ce sport et notre mission de cette manière, et aussi parce que l’on a affaire à un public qui est en attente et qui est surtout très fidèle, donc on se doit de leur donner des choses. Quand les supporters viennent au stade, il faut qu’ils repartent avec le sentiment que l’équipe leur ressemble, qu’ils soient heureux d’avoir réussi des choses, mais qu’ils soient aussi solidaires et très déçus lorsque les choses tourneront moins bien. Dans tous les cas, ils doivent se retrouver dans l’idée d’être impatients du match suivant et d’avoir hâte de revivre des moments ensemble avec l’équipe. Pour moi, sur le terrain, on a onze représentants de toutes les personnes présentes dans le stade et de tous ceux qui suivent le club. »

 
Pierre Sage RC Lens Entretien

 

Pour conclure la préparation estivale, vous affronterez la Roma et Leipzig à Bollaert-Delelis. Quels sont les objectifs de ces rencontres avant la reprise de la Ligue 1 McDonald’s ?

« Réunir l’ensemble des ingrédients nécessaires en termes de jeu, de fraîcheur physique et de capacité à monter dans les très hautes intensités. Je pense que ces deux matchs vont nous aider dans ce sens. Au-delà du niveau de nos adversaires qui est encore supérieur à celui de l’équipe que l’on a rencontrée cette semaine, c’est notre propre niveau qui doit monter en flèche. Jusqu’à maintenant, on est très satisfaits de la progression de l’équipe donc on est impatients de vivre les étapes suivantes. On les abordera avec ambition. »

rclens.fr