Sainte-Barbe à Bollaert, acte I ! En quête d’un premier succès cette saison en Arkema Première Ligue cette saison, les Sang et Or accueillent l’AS Saint-Étienne dans le cadre d’une affiche ô combien symbolique et importante. Dans cette rencontre qui oppose deux anciennes villes minières au lendemain de la Sainte-Barbe, les joueuses du Racing (12es avec 1 point) veulent l’emporter pour lancer une série et s’accrocher à leur adversaire du soir (11e avec 4 unités). Si Sarah M’Barek conserve sa base habituelle, Maddy Anderson connaît sa première titularisation en championnat, tandis qu’Aude Gbedjissi – capitaine du soir – fait son retour dans le onze.
Vêtues de leur tunique « bleu de mineur », les Lensoises sont déterminées à bien débuter mais voient les Vertes se procurer les premières situations, à l’image de ce tir de Sarah Cambot détourné par Sofia Guellati (7’). Après un premier quart d’heure fermé, le Racing se montre dangereux. Trouvée en retrait par Shelry Jeudy, Aude Gbedjissi se met sur son pied droit et arme un tir croisé du pied droit. Cela finit dans le petit filet extérieur (18’). Dans un match plutôt fermé, les Artésiennes s’en remettent au jeu long de Maddy Anderson et aux coups de pied arrêtés. Sur ce corner tiré au sol par Sherly Jeudy, Aude Gbedjissi prend sa chance en première intention mais cela passe au-dessus (27’). Lens insiste ! Après un bon pressing côté droit, Sherly Jeudy trouve Fany Proniez en retrait. La numéro 2 sert Aude Gbedjissi aux abords de la surface mais la Béninoise, qui s'était défaite de son vis-à-vis, voit sa frappe boxée par la gardienne (28’). La récompense intervient finalement avant la demi-heure.Lancée dans la profondeur par Dayana Pierre Louis sur le côté gauche, Manon Revelli centre pour Aude Gbedjissi dans la surface. La numéro 7 marque du pied droit en une touche (1-0, 29’) !
Pas rassasié, le RCL repasse à l’attaque. Sur un corner d'Aude Gbedjissi, Romane Lejeune tente de couper de la tête. Cela profite finalement à Louann Archier qui décoche une reprise puissante du pied. C'est repoussé par la gardienne (44’). Après vingt minutes fermées sous la pluie artésienne, les Lensoises ont multiplié les situations offensives pour se voir récompensées sur une belle action collective. Il faudra conserver ces intentions en seconde période !