Publié le 20/02/2026 à 20h07
Nouveau roc(her) à surmonter ! Après une belle victoire acquise à l’extérieur face au Paris FC (0-5) le week-end dernier, les Sang et Or retrouvent Bollaert-Delelis pour la 23e journée de Ligue 1 McDonald’s. Face à l’AS Monaco, formation toujours engagée en Ligue des Champions, les hommes de Pierre Sage tenteront de décrocher un onzième succès consécutif à domicile.
Reçu 5 sur 5. En déplacement sur la pelouse du Paris FC pour la 22e journée de Ligue 1 McDonald’s, les Artésiens ont brillé par leur force collective pour aller décrocher une large victoire (0-5), renfilant par la même occasion le costume de leaders du championnat (52 points). Entraînés par une attaque de feu, à l’image de Wesley Saïd et Rayan Fofana, tous deux auteurs d’un doublé le week-end dernier, les Lensois accueillent l’AS Monaco avec l’ambition de rafler un 11e succès de rang sur leurs terres, ce qui constituerait la nouvelle série record du club (10 en 2022/23).
Retrouver de la constance. Aujourd’hui 8e de Ligue 1 McDonald’s (31 points), le club de la Principauté est sur courant alternatif depuis maintenant plusieurs semaines. S’ils sont invaincus depuis 4 matchs en championnat (2 victoires, 2 nuls) et sont parvenus à faire chuter le Paris SG (1-0), dominer Galatasaray (1-0) ou encore accrocher la Juventus (0-0) depuis le match aller remporté par le Racing (1-4), les joueurs du Rocher ont été éliminés de la Coupe de France Crédit Agricole par Strasbourg (3-1) et n’ont plus enchaîné deux succès de suite depuis fin octobre. En milieu de semaine, les Monégasques ont fait plier le Paris SG en barrage aller de Ligue des Champions (2-0 après 18 minutes), sans pour autant réussir à s’imposer (2-3). En dépit de cette irrégularité, l’ASM reste une équipe surprenante, dont les hommes de Pierre Sage devront se méfier.

1231. L’AS Monaco fait partie des deux équipes ayant récupéré le plus de ballons (1231) à la suite d’un pressing à haute intensité en Ligue 1 McDonald’s. Une seule équipe fait mieux cette saison : le Racing Club de Lens (1233 ballons récupérés).

Pour affronter les Sang et Or, Sébastien Pocognoli devra encore composer avec l’absence de nombreux cadres. Dans son 4-2-3-1 institué depuis deux matchs, il titularisera sans doute le gardien allemand Philipp Köhn, qui assure l’intérim depuis la blessure au genou de Lukas Hradecky.
En défense, les Monégasques n’auront pas l’embarras du choix, puisque Mohammed Salisu, Éric Dier, Christian Mawissa et Kassoum Ouattara sont toujours à l’infirmerie, tandis que Vanderson est suspendu. Le latéral brésilien, Caio Henrique, devrait avoir la charge d’animer le couloir gauche. Pour sa charnière, Sébastien Pocognoli pourra s’appuyer sur Jordan Teze et Wout Faes, arrivé cet hiver en provenance de Leicester. Il pourrait également compter sur le retour de Thilo Kherer, souffrant et absent face au Paris SG mardi.
Au milieu de terrain, Denis Zakaria, le capitaine suisse, sera vraisemblablement titularisé dans le double-pivot. À ses côtés, le Sénégalais Lamine Camara, vainqueur de la CAN, tient la corde. À moins que l’entraîneur belge ne lui préfère la jeunesse de Mamadou Coulibaly (21 ans) ou d’Aladji Bamba (19 ans), tous deux formés à La Turbie.
Plus haut sur le terrain, les Monégasques devront faire sans leur maître à jouer Aleksandr Golovin, suspendu. Avec les absences de Takumi Minamino et Maghnes Akliouche, blessés, le jeune Stanis Idumbo pourrait avoir sa chance. À sa gauche, il pourra sans doute compter sur Simon Adingra, qui a inscrit un doublé lors de la dernière journée face au FC Nantes. Côté droit, les Rouge et Blanc espèrent le retour d’Ansu Fati, absent en Ligue des Champions à cause d’une gêne au mollet. Le Sénégalais Krépin Diatta représente aussi une alternative crédible. Enfin, l’attaque sera sans doute menée par l’ancien Rémois Folarin Balogun. Titularisé lors des trois derniers matchs, il culmine à 4 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 McDonald’s cette saison. Cependant, Sébastien Pocognoli pourrait aussi choisir de faire confiance à Mika Biereth, qui a été titularisé en Coupe de France à Strasbourg.

Folarin Balogun, l’American Sniper. À six mois d’une Coupe du Monde à domicile, l’Américain Folarin Balogun semble avoir retrouvé son rythme de croisière. Auteur de 21 buts avec le Stade de Reims lors de sa première saison de Ligue 1 McDonald’s en 2021-2022, le numéro 9 monégasque reste sur deux premières saisons mitigées avec le club de la Principauté. Remis au centre de l’attaque par Sébastien Pocognoli, l’attaquant de 24 ans a repris confiance, en témoigne son doublé en barrage aller de Ligue des Champions, mardi dernier. Monégasque qui prend le plus sa chance cette saison (42 tirs) et troisième à provoquer le plus de fautes (23), il représente un danger à surveiller pour la défense lensoise.
