24 août 2025. Alors que Wesley Saïd est trouvé à l’entrée de la surface au stade Océane du Havre, Rayan Fofana déboule à toute vitesse dans son dos. Habilement servi par le numéro 22, l’attaquant « Made in Gaillette » croise un tir imparable pour le gardien adverse et ouvre son compteur en Ligue 1. Sa carrière en professionnel est définitivement lancée !
Publié le 11/12/2025 à 18h00
Lensois depuis l’âge de 15 ans et révélation du début de saison du Racing en Ligue 1 McDonald’s, Rayan Fofana prolonge l’histoire en Sang et Or ! Le prometteur attaquant « Made in Gaillette », auteur de 2 réalisations en 12 apparitions en 2025/26, est désormais lié à son club formateur jusqu’en 2029.

Celle-ci avait débuté quelques mois plus tôt, à Bollaert-Delelis, face à ce même adversaire du HAC (1er mars 2025). Entré en jeu pour une poignée secondes, le natif de Paris avait ensuite connu une plus longue apparition sur la pelouse de Marseille (24 minutes). Pas inhibé par la pression du Vélodrome, il avait alors donné un coup de boost à l’attaque lensoise en participant notamment à l’action menant au but de la victoire (0-1).

Talent brut, Rayan Fofana fait tout rapidement. Repéré par le Racing, celui qui entame sa formation à l’Espérance de Paris quitte la capitale pour poser ses valises à La Gaillette à 13 ans. La suite est une succession de paliers franchis avec brio. En avance sur sa génération, Rayan Fofana intègre l’effectif U19 à seulement 16 ans et marque dès son premier match face au Paris SG (2-1), puis lors du deuxième face à Dunkerque (1-4). Avant-centre véloce, il boucle la saison régulière 2022/23 avec 7 buts en 10 apparitions, contribuant à la première place des Sang et Or au sein de leur poule.
Lors des play-offs pour le titre de champion de France U19, Rayan Fofana se montre décisif contre Troyes en quarts de finale (4-3) et score de nouveau face à Nantes au tour suivant (défaite 3-2), insuffisant néanmoins pour accrocher une place en finale.
En 2023/24, il poursuit sa montée en puissance sous les ordres de Yohan Démont en U19. Fer de lance de l’attaque sang et or sur la scène nationale, il crève l’écran en seconde partie de saison en étant buteur dans huit journées de championnat consécutives (13 réalisations). Sur la période, il brille en réussissant un triplé et trois doublés.
Cet exercice est aussi marqué par la découverte de l’Europe. Titulaire à la pointe du onze lensois en UEFA Youth League, il est l’un des acteurs majeurs de l’épopée qui voit le Racing atteindre les 8es de finale en inscrivant des buts face à Arsenal, Séville et l’Olympiakos. Il conclut alors la saison avec 19 buts en 35 rencontres toutes compétitions confondues.

Les mois suivants, ses performances lui ouvrent définitivement les portes de l’équipe réserve de Vincent Carlier. Lancé en National 3 en janvier 2024, il retrouve le groupe de manière régulière à partir du mois d’avril (6 matchs consécutifs).
Dans la continuité de ces prestations, l’attaquant « Made in Gaillette » paraphe son premier contrat professionnel en octobre 2024, validant une nouvelle étape de son parcours dans l’Artois. Éloigné des terrains pendant un long moment, il retrouve du rythme en National 3 (13 matchs, 2 buts) et en U19 (5 réalisations en seulement 7 apparitions). De retour en forme, il intègre peu à peu l’équipe première lors des séances d’entraînement et se voit récompensé de ses progrès par une première apparition en Ligue 1, en mars 2025, face au Havre AC. Une semaine plus tard, il entre en jeu pour les vingt-quatre dernières minutes du succès à Marseille (0-1).
Cette saison, Rayan Fofana se fait une place plus importante dans la rotation. Auteur d’une bonne préparation estivale, le numéro 38 connaît sa première titularisation dans l’élite face à Lyon en ouverture du championnat, puis une deuxième au Havre au cours de laquelle il ouvre son compteur d’un tir croisé (1-2). Un déplacement au cours duquel il s’affirme comme l’un des principaux animateurs du vestiaire artésien en initiant le cri de guerre.
Sa fougue et sa vitesse dynamitent ensuite la défense de Brest, contre qui il obtient le penalty qui permet à Florian Thauvin d’égaliser (1-3). Des prestations qui lui permettent d’être nommé pour le titre de « Pépite du Mois » de Ligue 1 McDonald’s en août. En septembre, l’avant-centre n’est pas en reste. Auteur d’une entrée formatrice sur la pelouse du Paris SG, il inscrit son premier but à Bollaert-Delelis dans le derby (3-0) et continue d’apporter, en sortie de banc cette fois, tout son engagement notamment face à Rennes (0-0), Auxerre (1-2), Lorient (3-0), Monaco (1-4) et Nantes (1-2).
À seulement 19 ans, Rayan Fofana s’affirme déjà comme l’un des éléments clés de la rotation de Pierre Sage. En prolongeant son contrat avec son club formateur, il confirme ainsi que son histoire avec le Racing continue de se conjuguer au futur.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Rayan est un joueur talentueux et un garçon imprégné de nos valeurs. Il s’est affirmé en ce début de saison comme une option crédible pour le coach en raison de ses qualités techniques, de sa générosité dans les efforts et de sa personnalité attachante. Par du travail quotidien, il doit encore gagner en efficacité et en maturité dans ses choix, c’est d’ailleurs le sens de cette prolongation, qui illustre la confiance que le club lui accorde en continuant à l’accompagner dans son développement. Au-delà de ses qualités, il est l’un des représentants de la formation made in Gaillette et doit notamment servir d’exemple pour les jeunes joueurs du centre.»
