Publié le 13/08/2025 à 18h00
Discrètement mais sûrement ! Fidèle à l’histoire qu’il tisse avec le Racing depuis l’enfance, le milieu « Made in Gaillette » Fodé Sylla poursuit son aventure lensoise. Fort d’un premier exercice convaincant chez les professionnels sous les couleurs d’Yverdon-Sport (Suisse), l’international français U19 prolonge son engagement jusqu’en 2028.
De son arrivée à La Gaillette Gervais Martel à l’âge de 7 ans jusqu’à la découverte du monde professionnel, Fodé Sylla a construit son parcours avec régularité et exigence. Milieu relayeur complet, doté d’un fort volume de jeu et d’une solide intelligence tactique, l’ex-Roubaisien s’est rapidement imposé comme l’un des éléments les plus prometteurs de la génération 2006.

Travailleur discret, apprécié pour son sens du collectif et son caractère, Fodé Sylla s’inscrit naturellement dans le giron fédéral, enchaînant les rassemblements en Équipe de France avec sa catégorie d’âge. Ainsi, au printemps 2022, il découvre l’atmosphère relevée d’un championnat d’Europe avec l’Équipe de France U17. Le milieu lensois y réalise un parcours solide, ponctué d’un but face à l’Allemagne en phase de poules et d’une passe décisive contre le Portugal en demi-finales (1-1). Battus en finale par les Allemands au terme d’une rencontre fermée (0-0, 5-4 tab), les Bleuets récidivent lors du Mondial U17 quelques mois plus tard. Avec autorité, les jeunes tricolores et Fodé Sylla s’extirpent du groupe E en dominant successivement le Burkina -Faso (0-3), la Corée du Sud (0-1) et les États-Unis (0-3). À l’instar de ses partenaires, le milieu artésien se montre à la hauteur de l’évènement. Titulaire lors du huitième de finale remporté face au Sénégal (0-0, 5-3 tab), puis précieux en sortie de banc contre l’Ouzbékistan en quarts (victoire 1-0), il dispute la demi-finale face au Mali (1-2). Hélas, les Bleuets butent à nouveau sur la dernière marche face à une redoutable formation allemande (2-2, 6-5 t.a.b).
Dans les travées de La Gaillette Gervais Martel, Fodé Sylla continue son ascension durant l’exercice 2022/23. Surclassé avec les U19 à seulement 17 ans, il s’impose au milieu dans un rôle de relayeur. Solide défensivement et capable de gratter de nombreux ballons dans les pieds adverses, il franchit une nouvelle étape en rejoignant le groupe de l’équipe réserve. Ses performances lui valent ainsi une première apparition avec le groupe de Vincent Carlier en février 2023, lors d’un déplacement à Amiens (victoire 2-4, J14).
Sérieux et appliqué, le natif de Saint-Quentin enchaîne quatre jours plus tard avec une nouvelle étape symbolique. Le milieu artésien est convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel par l’entraîneur Franck Haise à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France.

À l’issue de la campagne 2022/23, il s’affirme comme l’un des espoirs du centre de formation lensois. Une montée en puissance progressive, à l’image de son profil : constant, sobre, et ambitieux.
La saison suivante confirme sa progression. Capitaine d’entrée face à la réserve valenciennoise (défaite 3-2) en National 3, Fodé Sylla enchaîne les prestations solides et régulières, majoritairement en tant que titulaire (19 titularisations en 20 matchs disputés). Aligné dans un rôle de sentinelle ou de milieu relayeur, il contribue à l’excellente saison de la réserve lensoise – 2e de National 3 -, qui échoue de peu dans sa quête de montée à l’échelon supérieur. Également sollicité par Yohan Démont pour renforcer l’effectif engagé en UEFA Youth League, il participe à la belle épopée lensoise dans la compétition (3 titularisations, 234 minutes disputées), jusqu’à la cruelle élimination face à l’Olympiakos (2-2, 6-4 tab). En parallèle, le joueur d’1m82 continue de s’étalonner aux meilleurs joueurs de sa génération sur la scène internationale. Sous les ordres de Jean-Luc Vannuchi, il participe à plusieurs rencontres amicales avant d’attaquer les qualifications pour l’EURO U19. Capitaine lors des victoires contre le Liechtenstein (7-0) et la Lettonie (2-1), l’ex-Roubaisien est titularisé à quatre reprises sur les six matches de la campagne, contribuant activement à la qualification des Bleuets pour la phase finale.
Un an après la signature de son premier contrat professionnel en juillet 2023, l’international français U19 prend la direction d’Yverdon-Sport FC, pensionnaire de Super League suisse, dans le cadre d’un prêt d’une saison. Dans un championnat homogène, le joueur formé au Racing parvient à tirer son épingle du jeu. D’abord auteur de quatre apparitions en sortie de banc, il endosse la chasuble de titulaire lors du déplacement à Bâle (J5).
Impactant dans l’entrejeu, le milieu « Made in Gaillette » prend de l’épaisseur au fil des semaines et demeure précieux par sa polyvalence. Ainsi, il enchaîne 8 titularisations consécutives (619 minutes disputées) dans des positions variées : relayeur, ailier gauche et milieu offensif selon les demandes de son entraîneur. En confiance, il se signale notamment en inscrivant son premier but en professionnel face aux Young Boys de Berne, champions de Suisse en titre (1-1, J31), d’une frappe puissante du pied gauche. Toujours dans la peau d’un titulaire, Fodé Sylla participe à 5 des 7 dernières rencontres et conclut son expérience suisse par un succès face au FC Zürich (3-2).

De retour dans l’Artois cet été, Fodé Sylla prend part à la préparation artésienne dirigée par le coach Pierre Sage. Au cœur d’un système prônant l’intensité, la verticalité et la projection rapide, le natif de Saint-Quentin prend part à quatre des cinq premières rencontres estivales du Racing. Aligné d’entrée lors de la réception de l’AS Roma à Bollaert-Delelis, le numéro 33 livre une prestation encourageante, confirmant son intégration à la rotation lensoise.
Enfant du club, Fodé Sylla entame un nouveau chapitre de son aventure lensoise. Après une première saison pleine en professionnel (29 apparitions) qui a accéléré son développement, le milieu défensif prolonge son contrat avec le Racing jusqu’en 2028, signe de la confiance placée par le Racing en ce talent artésien.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Fodé est arrivé au club à 8 ans, c’est un Lensois pur jus. La saison dernière, il est sorti de sa zone de confort en partant en prêt en Suisse, dans une adversité et une culture qu’il ne connaissait pas. Sa détermination et sa maturité ont facilité son épanouissement. Fodé est un jeune bien entouré, qui écoute et met en application les conseils du staff. Cette prolongation est un marqueur, elle témoigne de la confiance du club envers les joueurs formés à La Gaillette. Les prestations de Fodé pendant la préparation ont été prometteuses. Il lui appartient désormais de travailler encore davantage pour se faire une place en équipe première.»