Partagez cet article

Publié le 05/12/2023 à 17h30

Jean-Louis Leca garde la flamme ! Dans le prolongement de la Fête de la Sainte-Barbe qui honore la sainte patronne des mineurs, le Racing annonce poursuivre l’aventure avec l’un des tauliers de son effectif. Gardien d’expérience à la fidélité affirmée et pilier du vestiaire sang et or depuis six saisons, l’homme de 38 ans est Artésien jusqu’en 2025 !

Il y a des histoires faites pour durer et celle qui lie Jean-Louis Leca au Racing Club de Lens en fait partie ! Débarqué dans le bassin minier au début de l’été 2018, le dernier rempart corse a tout de suite été adopté par le public artésien et figure aujourd’hui parmi les cadres les plus expérimentés du groupe de Franck Haise.

Toujours plus haut

L’aventure commune commence en Ligue 2. Pour le gardien comme pour le Racing, c’est le début d’une progression éclair qui va mener les Sang et Or jusqu’à la Ligue des Champions.

Dès son arrivée, le numéro 16 s’impose comme l’un des hommes clés du collectif. Tant par ses performances (52% de clean sheets lors de son deuxième exercice) que par sa capacité à fédérer, il participe grandement à la remontée du RC Lens en Ligue 1 à l’issue de la campagne 2019-20. Seulement deux saisons après sa signature, le club est promu. Un premier pas dans le renouveau lensois au plus haut niveau français…

RC Lens Jean-Louis Leca

 

D’une grande régularité (37 apparitions sur 38 possibles en 2020-21), Jean-Louis Leca contribue à la belle 7e place obtenue par les siens dans l’élite lors de la saison suivante. Puis, dès l’exercice 2021-22, il met son vécu du haut niveau au profit de Wuilker Farinez, avec qui il partage le but à partir de janvier. De bon conseil, il prend son jeune coéquipier sous son aile. Dans le même temps, il montre la voie aux Sang et Or lors de rencontres importantes et garde sa cage inviolée contre Monaco (0-2), Lille (1-0) ou encore Nice (3-0).

meneur... de fond

Un rôle qui lui va comme un gant. À partir de l’exercice 2022-23, Jean-Louis Leca est la doublure de Brice Samba en championnat mais demeure toujours un cadre du groupe. Il apporte notamment son esprit de compétiteur en Coupe de France et devient, symboliquement, le 62e joueur le plus capé sous la tunique sang et or lors d’une victoire à Lorient (1-1, 3-5, tab) au cours duquel il s’illustre lors de la séance de tirs au but. Il devance ainsi dans ce classement des apparitions, Arnold Sowinski, légende et autre portier marquant de l’histoire du Racing. Preuve de sa longévité exceptionnelle, il devient aussi le deuxième joueur le plus âgé à jouer une rencontre de championnat avec Lens (à 37 ans, 8 mois et 13 jours).

RC Lens Jean-Louis Leca
passion et transmission

Cette saison encore, le numéro 16 apporte sa pierre à l’édifice. Toujours animé d’une envie brûlante, il continue à véhiculer son expérience du monde professionnel (300 matchs) et sa grande exigence. Totalement imprégné des valeurs de l’Artois, le doyen du groupe échange beaucoup avec les jeunes joueurs de l’effectif, qu’il accompagne dans leur développement. Cette transmission auprès de la nouvelle génération s’étend même au-delà du sportif puisque l’homme de 38 ans, gardien du temple, est également un véritable prescripteur de valeurs.

Déjà prolongé d’une saison en décembre 2022, Jean-Louis Leca, dont le contrat en cours devait s’arrêter en juin prochain, est désormais lié au Racing jusqu’en 2025.

 

Arnaud Pouille - directeur général : « La prolongation de Jean-Louis Leca pour une saison supplémentaire va au-delà de la simple signature d'un contrat. C'est le symbole de la fidélité du club à un taulier du vestiaire, un joueur porteur de l'ADN du Racing. À l'instar de Massadio Haïdara, Jean-Louis est devenu un Artésien de coeur. Un cœur qui caractérise son tempérament, lui l'inlassable guerrier. À l'entraînement comme dans la vie de groupe, il s'efforce de montrer l'exemple et de veiller, avec un noyau dur du vestiaire, à la transmission des valeurs constitutives de notre identité. Très heureux de voir notre histoire mutuelle se poursuivre ! »

jean-louis leca garde la flamme

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE