Natif d’Aubenas, Gabin Capuano choisit naturellement le football comme terrain d’expression, dans le sillage de son père, lui-même ancien avant-centre. Après avoir signé sa première licence à l’US Beaumont-lès-Valence, l’Ardéchois rejoint l’ES Beaumontléger avant d’attirer la convoitise du club phare de la région, l’Olympique de Valence.
Publié le 01/09/2025 à 17h00
Nouvelle étape pour Gabin Capuano ! Arrivé dans l’Artois à l’été 2024, l’attaquant de 19 ans s'est révélé avec la réserve lensoise, jusqu’à découvrir le groupe professionnel et la Ligue 1 McDonald’s lors de l’exercice 2024/25. Travailleur et impliqué, le jeune Ardéchois signe son premier contrat professionnel avec le Racing. Désormais lié au club lensois jusqu’en 2028, il poursuivra son développement sous les couleurs de l’US Boulogne CO dans le cadre d’un prêt d’une saison.
Travailleur et déterminé, Gabin Capuano gravit les échelons sans encombre et demeure incontournable au sein des équipes de jeunes. Ainsi, sa progression le conduit à un premier tournant. Propulsé dans le groupe de l’équipe première évoluant en National 3 lors de la préparation estivale, l’attaquant découvre le monde senior à seulement 17 ans. Lancé à l’heure de jeu par l’entraîneur Malik Vivant, l’avant-centre fait bonne figure pour ses débuts face au FC Limonest mais ne peut empêcher la défaite des siens (1-0, J1). À nouveau entré en jeu lors du match nul concédé face à la réserve de l’Olympique Lyonnais (0-0, J2), il honore sa première titularisation sur la pelouse de Lyon La Duchère la semaine suivante (0-0, J3). En quête d’une première victoire après trois rencontres disputées, Gabin Capuano montre la voie aux Valentinois. Titularisé en pointe face à Ain Sud (J4), l’attaquant met son équipe sur de bons rails et signe la première réalisation ardéchoise de la saison au cours du premier acte (succès 2-0).

En dépit de résultats contrastés (5 victoires en 26 journées), il trouve ses marques dans le championnat. Auteur de 8 buts pour son premier exercice à ce niveau, Gabin Capuano s’affirme comme l’un des hommes forts du onze (14 titularisations) malgré la relégation du club en Régional 1. à l’issue de la saison 2023/24.
Plus aguerri et rôdé aux caractéristiques du National 3, Gabin Capuano pose ses valises dans l’Artois à l’été 2024. Une nouvelle étape pour le jeune Ardéchois, qui peaufine son développement sous les conseils de Vincent Carlier. Pour sa première expérience loin de sa région natale, il connaît une adaptation rapide et met immédiatement ses qualités au service du collectif. Solide dos au but, il pèse sur les défenses adverses dans un rôle de pivot qu’il affectionne. Par son mètre 87, l’attaquant excelle dans les duels aériens et réussit à trouver la faille de la tête à deux reprises lors de la première partie de saison. Fort de ses 4 réalisations au compteur à la trêve hivernale, l’attaquant lensois intègre les séances d’entraînement du groupe professionnel et démarre l’année 2025 par un baptême du feu en Ligue 1 McDonald’s. Opposé au Toulouse FC, il dispute ses dix premières minutes dans l’élite en fin de rencontre aux côtés de son compère, également novice, Kembo Diliwidi (0-1, J16).
De retour avec la réserve, l’ex-Valentinois surfe sur sa bonne dynamique. Buteur lors du déplacement victorieux à Lille (0-2), il se signale à nouveau une semaine plus tard. Confronté à l’OCPAM, Gabin Capuano offre la victoire aux Sang et Or grâce à un triplé au terme d’un match à rebondissements (3-2). Passeur décisif lors des deux dernières journées (4 assists), il participe aux succès décrochés par la réserve artésienne sur la pelouse du Pays du Valois (0-3, J25) et à domicile face à Saint-Quentin (3-2, J26).

Discret en dehors des terrains, Gabin Capuano s’est ouvert les portes de l’équipe première grâce à son goût de l’effort prononcé et sa régularité. Fort d’un dernier exercice abouti en National 3 (12 buts en 20 apparitions), l’Ardéchois paraphe son premier contrat professionnel jusqu’en 2028. Dans la continuité de sa progression, il poursuivra son développement sous la tunique du voisin boulonnais, 3e du dernier championnat de National, dans le cadre d’un prêt d’une saison.
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing Club de Lens : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre aventure commune avec Gabin. Gabin n’est arrivé au Racing qu’en post-formation mais il s’est vite imprégné de l’ADN du club et de ce que l’on attend de lui. C’est un garçon travailleur, humble et à l’écoute. La signature de ce premier contrat professionnel valorise sa progression et ses bonnes performances en National 3 la saison dernière, mais elle ne constitue qu’une étape. Ce prêt à Boulogne en Ligue 2 représente une bonne opportunité pour lui et nous suivrons attentivement son évolution. Bonne saison Gabin ! »