Partagez cet article

Publié le 24/07/2023 à 17h13

Une première pour un Ouzbek ! En faisant appel au jeune et prometteur défenseur central Abdukodir Khusanov jusqu’en 2027, le Racing apporte de la densité physique à son arrière garde et recrute le premier joueur en provenance d’Ouzbékistan de son histoire. Un grand gabarit au potentiel certain, désormais international A, à polir sur le long terme.

L’Ouzbékistan se distingue depuis longtemps dans les sports de combat. Que ce soit en lutte ou en boxe, les Ouzbeks se sont imposés sur la scène internationale dans ces disciplines. Mais le football a gagné en popularité au fil des années, très suivi auprès des jeunes générations. Alors que l’équipe nationale s’installe comme puissance montante en Asie, un certain Abdukodir Khusanov voit le jour à Tachkent, un 29 février 2004.

Un enfant qui a rapidement jeté son dévolu sur le ballon rond.

Parmi les défenseurs les plus prometteurs au monde

Sa jeunesse passée au sein de la capitale ouzbek, le petit garçon se dirige naturellement vers l’un des clubs phares de la ville : le Bunyodkor FK. C’est dans cette institution, qui a notamment vu passer la légende brésilienne Rivaldo, qu’il va suivre sa formation. Déjà bien aguerri physiquement et en avance sur les joueurs de son âge dans la compréhension du jeu, il entre rapidement dans le giron de la sélection chez les jeunes. Les premières rencontres répertoriées d’Abdukodir Khusanov sous la tunique bleue et blanche ramènent en 2020 avec les U17. Titulaire lors de ses deux premières apparitions en amical face à la Biélorussie et la Belgique, il offre de belles garanties pour construire le futur de l’équipe nationale.

Ses prestations en font alors un prospect observé au-delà des frontières de son pays. Si bien qu’après avoir suivi un cursus complet dans sa ville natale, il fait le grand saut dans le monde professionnel en 2022, à des milliers de kilomètres de là, dans une autre capitale.

Abdukodir Khusanov RC Lens MErcato

 

 

À Minsk, en plein centre de la Biélorussie, le défenseur qui culmine déjà à plus d’1 mètre 85 va renforcer sa réputation de jeune à fort potentiel. En confrontation directe avec des adultes, celui qui vient d’avoir 18 ans répond présent avec maturité. Tout de suite installé dans le onze de départ par le coach Pavel Rodnenok, il évolue principalement dans une défense à trois. Ce qui frappe directement, c’est sa mobilité. Sorte de dragster défensif, il se montre agile et rapide dans ses déplacements malgré sa robustesse. À ce profil athlétique s’ajoute un bon sens du placement et de l’anticipation pour ne pas se retrouver distancé dans le dos et une intelligence de jeu bien développée qui lui permettent de s’imposer rapidement chez les pros.

Résultat de cette première saison : 27 rencontres jouées, autant de titularisations, 3 buts et 4 passes décisives, le tout dans une équipe vice-championne de Biélorussie, à deux points du titre.

De belles promesses.

Révélation lors de la Coupe du Monde U20 et désormais en A

La campagne 2022-2023 sera décisive pour Abdukodir Khusanov. Le temps est venu pour lui de confirmer. Avant de démarrer la saison en club, le colosse ouzbek est convoqué avec l’équipe nationale U20 pour disputer l’AFC U20 Asian Cup en mars 2023. Une compétition qu’il dominera, au même titre que sa sélection. Plus costaud et impactant que la plupart de ses vis-à-vis, il utilise bien son corps pour le mettre en opposition lors des situations de récupération ou en duel. Couplé à sa vitesse de pointe, cela lui permet d’effacer des retards importants ou d’intervenir en dernier recours après une course à haute intensité.

Face à des joueurs de son âge, sa supériorité physique et technique crève l’écran. Le numéro 3 dispute l’intégralité des 6 matchs de la compétition et aide sa formation à remporter le trophée. La première distinction collective de sa jeune carrière.

Abdukodir Khusanov RC Lens MErcato

 

Mais pas le temps de chômer. Le voilà de retour sur les terrains, moins d’un mois après, pour la reprise du championnat. Toujours titulaire, il enchaîne les bonnes performances et remet le bleu de chauffe en sélection pour la Coupe du Monde U20. Un évènement qui le révèlera au plus grand nombre. En quatre rencontres au sein de l’arrière-garde, il se montre toujours aussi dominant sur le plan athlétique mais affiche aussi une grande sérénité dans les transmissions. Adepte des passes progressives qui cassent les lignes, il se montre patient pour faire le bon choix et parvient à trouver ses coéquipiers dans les espaces pour faire avancer le jeu.

Le sens du timing est aussi un de ses atouts. Il effectue souvent ses interventions défensives au bon moment pour ne pas se jeter inutilement. Son retour défensif en fin de rencontre face à Israël est un exemple du genre dans cette alliance de vitesse et d’intelligence de placement. L’international agit plus dans l’anticipation et la compréhension des situations que dans la réaction brute. Parmi ses prestations références, celle face à l’Argentine fait étalage de ses qualités, avec notamment une course impressionnante pour venir tacler un adversaire qui s’apprêtait à tirer.

 

Premier Ouzbek à évoluer en Ligue 1

Cette nouvelle compétition réussie l’installe définitivement dans les petits papiers des recruteurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si son nom apparaît au 15e rang des défenseurs centraux les plus prometteurs de la planète selon un rapport de l’Observatoire du football CIES, mis à jour en avril 2023.

Le moment de faire le grand saut. Il est alors convoqué pour la première fois en équipe nationale A à l’occasion de la Coupe d'Asie centrale des nations en juin dernier. Sept petites minutes face à Oman et le voilà désormais dans le grand bain. Le sélectionneur ne va pas attendre longtemps avant de le titulariser. Dès sa deuxième apparition, il se retrouve dans la charnière centrale de la défense à 4 ouzbek. Trois sélections qui en attendent évidemment d’autres.

C’est donc sur ces notes probantes que le futur numéro 25 lensois s’envole vers l’Artois.

En s’attachant les services d’Abdukodir Khusanov jusqu’en 2027, le Racing marque sa propre histoire mais aussi celle de la Ligue 1 Uber Eats en signant le premier joueur ouzbek du championnat de France. Si les qualités, le profil et la maturité du défenseur collent parfaitement à l’ADN du club et au plan de jeu de Franck Haise, il faudra tout de même un temps d’acclimatation. Une adaptation qui sera progressive pour quelqu’un qui va découvrir une tout autre intensité dans l’élite du football français. Mais nul doute que l’effectif sang et or fera de son mieux pour aider le jeune homme à se faire une place dans sa nouvelle famille.

Abdukodir Khusanov RC Lens MErcato

 

Arnaud Pouille - directeur général : « Si l'Artois est une terre de football et d'accueil, cette signature revêt une symbolique particulière puisque c'est la première fois que le Racing compte dans ses rangs un joueur d’Asie centrale. Bien évidemment, ce sont les performances et le profil du prometteur Abdukodir qui ont suscité notre vif intérêt. À 19 ans, cet international ouzbek doté d'un grand gabarit affiche une maturité et une lecture du jeu déjà bien développées. En intégrant le groupe de Franck Haise, il apportera sa fraîcheur et sa soif de progression. Il faudra naturellement se montrer patient, d’autant plus que sa venue dans l’hexagone et sa découverte du championnat français impliquent de grands changements dans sa vie de jeune homme. Néanmoins, nous sommes convaincus par son potentiel et sa capacité à s'intégrer doucement mais durablement dans nos rangs. Pour cela, il pourra notamment compter sur le soutien et l’accompagnement des membres du staff et de ses expérimentés coéquipiers. » 

mercatour 2023 : épisode 6

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE