16 juillet 2018. Sacrés champions du monde la veille face à la Croatie (4-2), les Bleus de Didier Deschamps sont de retour sur le sol français pour festoyer. Sous la chaleur parisienne, le bus à impériale décoré des deux étoiles – symboles des deux titres mondiaux de l’Équipe de France – traverse les Champs Élysées devant 300 000 Français en liesse. À son bord, on y retrouve notamment le défenseur « Made in Gaillette » Raphaël Varane et Florian Thauvin, en plein rêve…
Publié le 08/08/2025 à 14h15
Un renfort deux étoiles ! Champion du monde 2018 avec l’Équipe de France, Florian Thauvin (32 ans) vient renforcer l’attaque du Racing après deux saisons et demie à l’Udinese Calcio (Serie A). Rompu aux joutes de la Ligue 1 McDonald’s, au sein de laquelle il compte 259 apparitions pour 86 réalisations, l’international tricolore (10 sélections) s’engage avec le club artésien jusqu’en 2028.
Avant de défiler sur la plus belle avenue du monde, Florian Thauvin a d’abord bataillé pour se frayer un chemin vers le haut niveau. Talent brut, il brille rapidement sur les terrains locaux, sous les couleurs du FCM d’Ingré puis celles du FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle. Déjà repéré par plusieurs grands clubs, il quitte la maison familiale à 13 ans pour intégrer le Pôle Espoirs de Châteauroux avant de rejoindre le centre de formation du Grenoble Foot 38 en 2008. Au pied des Alpes, l’Orléanais connaît une ascension linéaire. Proche d’un certain Ruben Aguilar, il est surclassé dans toutes les catégories et découvre la Ligue 2 BKT à seulement 18 ans, sur la pelouse du Vannes OC en mars 2011. Après trois apparitions, il doit se résoudre à quitter le GF38 à la suite du dépôt de bilan du club.
Libre de tout contrat, Florian Thauvin met le cap sur l’île de Beauté pour s’engager avec le SC Bastia à l’été 2011. Progressivement intégré à l’équipe première, il côtoie des joueurs aguerris - comme Yannick Cahuzac et Toifilou Maoulida - et dispute 13 matchs de Ligue 2 lors de la seconde partie de saison 2011/12. Titulaire contre Châteauroux, il participe au succès (2-1) qui acte la promotion du club corse en Ligue 1.

Sa découverte de l’élite marque son éclosion au plus haut niveau. Lancé dans le grand bain à Sochaux (2-3), il impressionne par son aisance technique et son intelligence de jeu. Réaligné lors de la réception de Reims (2-1), il impacte la rencontre en obtenant un penalty. Capable d’évoluer aux différents postes offensifs, c’est dans un rôle de meneur de jeu qu’il devient le plus jeune double buteur des cinq grands championnats européens de la saison 2012/13, face à Bordeaux (3-1). Ce premier doublé agit comme un déclic : moteur de l’attaque bastiaise, il claque un nouveau doublé contre Lyon (4-1), un autre en cinq minutes contre Valenciennes (3-4) puis un troisième en trois journées face à Brest (4-0). Avec 10 réalisations et 2 passes décisives en 32 matchs, il contribue ainsi largement au maintien du SCB. Révélation de la saison, il reçoit le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 devant Marco Verratti, Lucas Digne et Rémy Cabella.
La suite s’écrit dans le Bosphore. Convoqué par Pierre Mankowski pour la Coupe du Monde U20, il prend part à toutes les rencontres des Bleuets dans le tournoi. Décisif en quarts et demi-finales, Florian Thauvin est de nouveau titulaire en finale et participe au sacre des Français contre l’Uruguay aux tirs au but, notamment grâce aux arrêts d’Alphonse Areola, futur Lensois.

Étincelant avec Bastia, le natif d’Orléans fait preuve d’ambition. Sous contrat avec le voisin lillois depuis janvier, il décide de rejoindre l’Olympique de Marseille, qualifié pour la Ligue des Champions 2013/14. Rapidement incontournable sur le côté droit, il découvre la C1 face à Arsenal en septembre. Pour sa première titularisation sur la scène européenne face au Napoli, il délivre une passe décisive et égalise d’une frappe rageuse (3-2). En Ligue 1, il signe un mois de novembre de feu (3 buts, 2 assists en 3 matchs). Sa « spéciale » - frappe enroulée du pied gauche après avoir repiqué depuis le couloir droit – devient sa signature. Avec 10 buts et 6 assists en 41 apparitions, sa première campagne olympienne est réussie.
Dans le même temps, son parcours international se poursuit chez les Espoirs. Sous les ordres de Willy Sagnol, il est double puis triple buteur contre l’Arménie, se distingue en étant à la dernière passe sur 3 des 5 buts tricolores contre le Kazakhstan et score de nouveau face à la Suède.

L’exercice 2014/15 confirme son potentiel. Cadre d’un OM qui joue les premiers rôles en Ligue 1 (36 apparitions sur 38), il développe sa panoplie sous les ordres de Marcelo Bielsa : intensité, endurance, rigueur tactique… Auteur de 5 buts, il améliore son total de passes décisives sur une saison (7). Ces progrès nets lui ouvrent les portes de la Premier League en 2015/16. Au Newcastle FC, il fait ses débuts face à Manchester United puis participe au succès face à Liverpool (2-0). Dans un effectif pléthorique (42 joueurs), il se démarque en EFL Cup en marquant d’une reprise acrobatique et en donnant 3 passes décisives dans le match face à Northampton (4-1).
De retour à Marseille à la mi-saison, l’ancien Bastiais contribue à l’épopée des Phocéens jusqu’en finale de la Coupe de France (perdue contre le Paris SG). Courtisé au cours de l’été 2016, l’ailier reste amarré au Vieux-Port. Il franchit alors un nouveau cap, ne manquant pas la moindre rencontre de Ligue 1. Impliqué sur 24 réalisations (15 buts et 9 passes décisives), il est le quatrième joueur le plus décisif de L1 en 2016/17. Dans une forme olympique, il est présent sur trois des quatre buts inscrits contre Lorient (1-4) et Saint-Étienne (4-0), puis sur quatre des cinq marqués contre Caen (1-5). En mars 2017, ses performances lui valent d’être élu joueur du mois par l’UNFP et d’être appelé en Équipe de France pour la première fois. Il fera ses débuts sous la tunique bleue en juin face au Paraguay (5-0).
Technicien élégant et percutant, Florian Thauvin éblouit la Ligue 1 de sa classe durant la saison 2017/18. Meilleur tireur du championnat avec 126 tentatives, il signe ainsi trois doublés et un triplé, empilant les buts dans l’élite (22) et les offrandes (11). Capable de marquer dans toutes les positions, il devient le premier Marseillais de l’histoire à conclure une campagne de L1 avec au moins 20 réalisations et 10 passes décisives. Deuxième meilleur dribbleur du championnat de France (119 dribbles réussis), il fait mieux que des joueurs comme Neymar, Radamel Falcao et Kylian Mbappé avec 33 implications. Sur la scène européenne (15 matchs), l’international tricolore s’éclate. Buteur contre Domzale, Braga, Leipzig et Salzburg, il porte l’OM jusqu’en finale de la Ligue Europa (perdue contre l’Atlético de Madrid) grâce à des performances de haut vol.
Brillant sous la tunique marseillaise, Florian Thauvin va toucher les étoiles sous le maillot bleu. Constant au plus haut niveau, il est logiquement sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2018. Affable et altruiste, l’attaquant joue un rôle dans la bonne harmonie du groupe. Récompensé pour son exemplarité, il connaît sa cinquième cape en Bleu lors du renversant France-Argentine (4-3) et participe ainsi à la deuxième étoile remportée par les Français en Russie.

C’est auréolé du statut de champion du monde que Florian Thauvin fait son retour à Marseille. Fidèle à son rythme d’avant-mondial, celui qui s’épanouit sur le flanc droit inscrit 18 buts et sert 8 caviars. En juin 2019, près d’un an après la soirée étoilée de Loujniki, il profite de sa première titularisation en Équipe de France contre Andorre pour débloquer son compteur en Bleu d’une reprise acrobatique (5-0).
Éloigné des terrains en raison d’une blessure en 2019/20, Florian Thauvin est de retour en forme dès août 2020. À l’origine des trois buts marseillais face à Brest en ouverture du championnat (2-3), il offre ensuite à l’OM sa première victoire face au Paris SG depuis 2011 (0-1). Son huitième exercice olympien est surtout marqué par son retour en Ligue des Champions. S’il ne peut empêcher l’élimination au premier tour, il porte son compteur à 32 apparitions en compétitions UEFA.
Suivi par plusieurs écuries majeures du top 5 européen en mai 2021, Florian Thauvin opte pour les Tigres UANL, une destination motivée par des raisons personnelles. Dans ce nouvel environnement, l’international français inscrit 8 buts en deux saisons. Cette période est également jalonnée par sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 sous la bannière tricolore.
Désireux de rejouer dans un grand championnat du Vieux-Continent, Florian Thauvin rejoint l’Udinese Calcio – club historique qui n’a jamais quitté l’élite italienne - en janvier 2023. Chez les Bianconeri (« Noir et Blanc »), le milieu offensif retrouve des couleurs et goûte à la rigueur transalpine. Après avoir pris ses marques en 2022/23, il travaille d’arrache-pied pour s’imposer dans le 3-5-2 de Gabriele Cioffi la saison suivante. Dans un rôle de second attaquant, il marque contre la Fiorentina (2-2) puis face au Milan (3-2). Installé sur le front de l’attaque, il permet ensuite à l’Udinese d’arracher des résultats contre la Salernitana (1-1, passeur), la Lazio (1-2, passeur) et Sassuolo (1-1, buteur). Signe de son importance dans le jeu de son équipe, il est l’un des joueurs qui affichent le plus haut ratio d’expected assists par match en Serie A (0,22).
De retour à un haut niveau de performance, Florian Thauvin se retrouve au cœur du projet en 2024/25. En Italie, le champion du monde 2018 met tout le monde à sa botte. Impliqué sur 45% des buts de l’Udinese en 2024, il dicte le tempo grâce à sa qualité de dribble, sa vision du jeu et son leadership. Nommé capitaine, le numéro 10 fait gagner les siens face à la Lazio (1 but, 1 passe décisive) et Parme (doublé) dès le début de saison. Présent dans les grands rendez-vous, il est encore décisif contre l’Atalanta, le Napoli et la Fiorentina avant de marquer à trois reprises en quatre journées en février-mars. Stoppé par une douleur au pied à partir de mars 2025, il conclut cet exercice avec 9 réalisations et 4 passes décisives en 26 apparitions, des chiffres qui le situent parmi les milieux offensifs les plus décisifs du championnat.

Attaquant confirmé de Ligue 1 McDonald’s, Florian Thauvin fait son retour dans l’Hexagone. Leader technique et vocal, l’international français (10 sélections) débarque au Racing auréolé du statut de champion du monde et fort de 462 matchs au plus haut niveau. Meilleur buteur de L1 en activité (86 réalisations), le nouveau numéro 10 sang et or mettra sa patte gauche et sa rage de vaincre au service du collectif de Pierre Sage !
Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « On accueille Florian (Thauvin) avec un immense plaisir et une certaine fierté, celle de voir un champion du monde nous rejoindre. Je pense que l’accueil incroyable qui lui a été réservé par le peuple lensois confirme ce sentiment. Avec plus de 250 matchs en Ligue 1, Florian est une valeur sûre de notre championnat. Sa capacité à éliminer, à marquer dans toutes les positions et à faire briller ses coéquipiers sera importante pour l’équipe. Son expérience et son rôle de capitaine à l’Udinese font également de lui un leader. Voir un joueur de cette qualité et avec ce statut d’international français adhérer à notre projet est très positif. Florian était déterminé à venir au Racing et je veux le remercier pour sa confiance. Au cours de sa carrière, il a évolué dans des ambiances populaires et je suis persuadé qu’il va se régaler dans la chaleur de Bollaert ! »