Partagez cet article

Publié le 01/07/2022 à 12h58

Un projet d’avenir. Le Racing enregistre officiellement ce vendredi l’arrivée d’une quatrième recrue et d’un second Polonais dans ce mercato estival. Lukasz Poreba, 22 ans, inscrit son nom dans le futur de l’entrejeu lensois pour les 5 prochaines saisons. International espoir au fort potentiel, il débarque dans l’Artois pour passer un cap en Ligue 1 Uber Eats.

Lukasz Poreba, un vent de jeunesse dans l'entrejeu

 

Un saut vers l’hexagone. C’est la première fois de sa toute jeune carrière que Lukasz Poreba quitte sa Pologne natale. Natif de Legnica, dans le sud-ouest du pays, il n’a eu que quelques kilomètres à faire pour débuter sur les terrains, au sein du Zagłębie Lubin.

De ses premiers dribbles en jeune à son entrée dans le monde professionnel, il demeure fidèle à son club.

Il monte en puissance progressivement. Dans l’entrejeu, en tant que milieu défensif relayeur, il démontre de réelles qualités de récupérateur et un sens du jeu bien développé. C’est en U19 qu’il fait définitivement son trou et devient un maillon central sur lequel le club souhaite miser dans le futur. En 23 rencontres à ce niveau, il cumule 17 titularisations. Loin des statistiques, le jeune homme fait déjà preuve de sérénité sur le terrain.

Des performances remarquées qui lui ouvrent les portes de la sélection nationale U19 en octobre 2018. En parallèle, il évolue entre la Youth League, la quatrième division polonaise où il délivre 3 passes décisives (ndrl : IV League) et fait même quelques apparitions dans le groupe professionnel (ndrl : Ekstraklasa). Son sérieux et sa précocité sont déjà appréciés par l’entraîneur en place, Ben van Dael, qui n’hésite pas à le titulariser à 3 reprises en D1 polonaise. Il inscrit au passage son premier but face au Piast Gliwice en décembre 2018. Un premier tremplin avant de franchir le pas définitivement.

Une maturité et une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne

Lukasz Poreba est pleinement intégré au groupe professionnel à l’aube de la saison 2019-2020. Il n’a alors que 19 ans. Au cœur du jeu, il démontre beaucoup de polyvalence ce qui lui permet d’être utilisé tantôt milieu défensif, tantôt relayeur. Son style de jeu s’affine et laisse entrevoir de belles perspectives.

Balle au pied, l’enfant de Legnica impressionne par sa gestion du tempo. Du haut de son mètre 79, l’un des chouchous locaux se montre vif dans ses projections même s’il paraît toujours en contrôle. Sa rapidité et sa capacité à jouer en une touche de balle lui permettent de casser efficacement les lignes adverses. Il est aussi malin défensivement, affichant l’un des meilleurs pourcentages de récupération du championnat.

28 rencontres disputées (14 dans le onze de départ) et 2 réalisations plus tard, sa place est toute trouvée. Une autre facette de son jeu se dévoile au grand jour la saison suivante. Il fait étalage d’un QI football, d’une compréhension et d’une lecture du jeu remarquables pour son âge. Efficace dans les prises d’informations et à l’aise dans plusieurs situations de passes, il affectionne particulièrement l’extérieur du pied. Autre facette de son jeu, Poreba excelle dans le jeu en profondeur, trouvant souvent le bon dosage pour servir ses coéquipiers dans la course à ras de terre ou par une passe lobée. Son toucher de balle fait des merveilles. Souvent à la baguette des actions offensives, il propose un important volume de jeu avec beaucoup de ballons joués. Un bon point pour s’insérer dans le dispositif mis en place par Franck Haise.

Lukasz Poreba, un vent de jeunesse dans l'entrejeu

 

Dans le cœur du jeu, son importance est telle qu’il s’est vu attribuer le brassard de capitaine à trois reprises la saison écoulée. Une preuve de maturité. S’il n’exprime pas encore ce leadership vocalement, il montre la voie sur le terrain et transmet naturellement de la confiance dans le jeu.

Fort d’une expérience de près de 100 matchs disputés en Ekstraklasa (4 buts et 5 passes décisives), Lukasz Poreba possède aussi une première expérience à l’international…

Capitaine en sélection espoir

Toujours dans le giron de la sélection, il fait en effet fructifier ses bonnes prestations en club avec l’équipe nationale polonaise Espoirs. Titulaire à dix reprises en autant de rencontres pendant les qualifications pour l’Euro U21 2023, il a hérité du capitanat lors de ses deux dernières apparitions face à Saint-Marin (1 passe décisive) et l’Allemagne.

Après une petite pause, le jeune Lukasz a rallié les Hauts-de-France lundi dernier. Si Franck Haise a déjà pu le voir à l’œuvre lors des premiers entrainements de la semaine, c’est bel et bien en ce 1er juillet qu’il est officiellement artésien, avec l’ambition de développer son potentiel important. Aux côtés de ses compatriotes Przemyslaw Frankowski et le nouveau venu Adam Buksa, il souhaite désormais s’inscrire dans la riche histoire polonaise du Racing. Un temps d’adaptation linguistique et footballistique sera sûrement nécessaire mais sa détermination sera un allié de poids pour grapiller du temps de jeu en équipe première.

 

Arnaud Pouille, directeur général « Nous sommes heureux d’annoncer officiellement l’arrivée de Lukasz ce vendredi 1er juillet. Il s’agit d’un joueur extrêmement prometteur qui affiche déjà un sérieux bagage en division 1 polonaise et sélection espoir. Lukasz s’inscrit à son tour dans la tradition polonaise du Racing et dans la stratégie du club qui est d’allier talents en devenir et joueurs confirmés. Par son travail, son écoute et son abnégation, il peut franchir un palier important sous nos couleurs. Nous croyons en son important potentiel et aux connexions positives du vestiaire pour qu’il s’adapte au mieux chez lui, à Lens. Bienvenue Lukasz ! »

Florent Ghisolfi, directeur sportif : « Nous suivions l’évolution et les performances de Lukasz en club et en sélection nationale U21 depuis un moment. Le fait qu’il se retrouve en fin de contrat nous a offert l’opportunité de le recruter. Lukasz a beaucoup de qualités. C’est un milieu très connecté au jeu. Avec un important volume de course et de jeu. Malgré son jeune âge, il a déjà de l’expérience et du leadership naturel. Il reste néanmoins un joueur à développer, et à amener à maturité pour la Ligue 1. Un projet comme nous avons pu le mettre en place pour Christopher Wooh la saison passée. A lui d’être acharné dans le travail et ambitieux. Witamy Lukasz ! »

LE MERCATIX DU RACINX : TOME 4, POREBAX DANS LA PURE TRADITION POLSKAX

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE