Jonathan Clauss, bientôt lensois ! | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 19/06/2020 à 20h00

En fin de contrat le 30 juin, Jonathan Clauss signera pour 3 saisons au Racing Club de Lens ! Alors qu’il a récemment décroché la montée en première division avec le club allemand Bielefeld, le défenseur va relever le challenge de la Ligue 1 sous les couleurs du Racing !

Jonathan Clauss

« Après mon parcours atypique, signer dans un club comme Lens, avec tout ce qu’il représente dans le football français, c’est une énorme satisfaction pour moi !

Je pense que si je n’ai pas évolué en Ligue 1 plus tôt, c’est parce qu’il me manquait énormément de choses. Ce n’était pas le bon moment dans ma tête et sans doute aussi sur le terrain. Il faut s’accrocher ! Tout vient à point qui sait attendre.

Des personnes m’ont dit de bien réfléchir et de comparer la Bundesliga et la Ligue 1. Finalement, il y a des choses qui ne se refusent pas ! D’autant plus que j’avais envie de revenir en France. Tout était réuni pour que je dise oui au RC Lens.

J’ai suivi la Ligue 2 la saison dernière. J’ai senti que Lens voulait à tout prix revenir en Ligue 1. L’effectif, le style de jeu, l’enchaînement des victoires… Lens était bien plus que favori pour moi. J’ai aussi senti l’attente du public. Pour tous les supporters lensois, la montée en Ligue 1, c’est le Graal. C’est « normal » pour eux de retrouver l’élite et, en même temps, extraordinaire. C’est un engouement hyper positif et c’est exceptionnel de vivre ce genre de moment.

Je suis un contre-attaquant avec de la vitesse et de la technique. J’aime les dernières passes, le football moderne fait de rapidité, l’adrénaline des matchs… Le « football plaisir » est celui qui me correspond le mieux.

Pour ma première saison en Ligue 2, j’ai goûté à l’ambiance de Bollaert-Delelis. C’était sous les couleurs de Quevilly RM. J’aurais préféré que ce soit pour me supporter… [Ndlr, rires] Il faut la voir et l’entendre pour le croire. Je joue sur le côté, alors je pense qu’avoir la Marek a quelques mètres de moi, ça me donnera des ailes ! J’ai hâte de sentir cette ferveur me pousser. »

Franck Haise - Entraîneur du Racing Club de Lens

« Jonathan Clauss était suivi depuis un moment par le club. Il a eu un parcours un peu atypique. Il est passé par la formation française, puis par des clubs amateurs en France et à l’étranger, avant de reprendre son envol depuis quelques années. Maintenant, il explose complètement à Bielfeld qui est en tête du championnat de Bundesliga 2.

C’est un joueur très dynamique, avec la capacité de reproduire les efforts. Il est aussi polyvalent sur le couloir droit. C’est un garçon qui a gagné en maturité ces dernières années.

J’ai senti beaucoup d’envie et de fraicheur quand je l’ai eu au téléphone. Parfois les parcours atypiques permettent de se rendre compte de la chance d’être dans le monde professionnel et d’évoluer dans un grand club. Il arrivera avec beaucoup d’enthousiasme à Lens. Il avait vraiment envie de venir ici. C’est un club qui lui tient vraiment à cœur. C’est une bonne pioche pour tout le monte ! »

Arnaud Pouille - Directeur général du Racing Club de Lens

« Le parcours de Jonathan est particulier. Il s’est révélé sur le tard au plus haut niveau. Il a été très performant ces 2 dernières saisons avec Bielefield.

Lui aussi sera donc sur une dynamique de montée puisqu’il a pleinement contribué à l’accession de Bielefeld en Bundesliga.

C’est un profil qui peut amener ses qualités techniques et de vitesse sur le côté. Il sera complémentaire des joueurs qui sont déjà présents dans l’effectif et qui évoluent dans ce secteur de jeu.

Il va découvrir la Ligue 1 chez nous et j’espère qu’il va continuer à progresser sous nos couleurs. Il arrive avec beaucoup d’envie et d’ambitions.

Les échanges que nous avons eus avec lui sont dans la continuité de nos précédents transferts. Un homme simple, abordable, avec une grande détermination. Son parcours en est la preuve ! »

rclens.fr