Partagez cet article

Publié le 23/06/2021 à 12h45

C’est un homme et un joueur heureux que nous avons rencontré à La Gaillette. Tout nouveau Lensois, Wesley Saïd a répondu sans détour à nos premières questions. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il nous a confié avoir hâte de retrouver le chemin des terrains et une envie décuplée de reprendre le fil de sa progression.

Wesley, c’est une nouvelle aventure qui débute pour toi…

« Une aventure excitante ! Je suis impatient de découvrir ce club et pressé de pouvoir défendre les couleurs sang et or ! C’est un nouveau défi qui s’offre à moi. Lens est un club historique avec des supporters incroyables. Quand le club s’est intéressé à moi, ça s’est fait assez rapidement. On a parlé du projet sportif qui m’a tout de suite emballé. Il est très attrayant. On a aussi parlé de l’humain et de choses sur lesquelles on s’est vite retrouvés. Je pense que l’osmose s’est faite assez facilement entre les deux parties.

Lens a été un choix logique pour moi par rapport à plusieurs points : la bonne saison 2020-2021, le club, les supporters, ma femme originaire de Lens, ma famille qui n’est pas très loin. Ça a forcément pesé dans la balance. »

Quel regard portes-tu sur la précédente saison du RC Lens ?

« L’équipe était très offensive et emballait les rencontres, avec beaucoup de rythme. On voyait qu’il y avait une bonne homogénéité. On devinait ainsi une bonne ambiance dans le groupe, en dehors du terrain. C’étaient des matchs très plaisants à regarder. C’est dommage car ça s’est joué à peu de chose pour une place européenne. »

« Franck Haise est un des premiers coachs qui m’a surclassé et qui m’a fait confiance. »

On sent qu’il y a un vrai projet de jeu. Est-ce rassurant pour un joueur ?

« Bien sûr, c’est rassurant de venir dans un club où l’on sent qu’il y a un vrai projet de jeu. Lens est une équipe joueuse. Il y a de l’envie et les choses sont faites ensemble. C’est un club qui a l’air d’être familial, même si c’est un gros club. C’est bien de savoir que sur le terrain ça peut très bien se passer et en dehors aussi. »

Tu connais déjà des têtes à Lens…

« Franck Haise était mon éducateur lorsque j’avais 12 ans, puis vers 14-15 ans. C’est un des premiers coachs qui m’a surclassé et qui m’a fait confiance. On s’est toujours bien entendu et ça me fait vraiment plaisir de le retrouver. Je me souviens avoir été très heureux pour lui lorsqu'il a été nommé au poste d’entraîneur de l’équipe pro à Lens. 

J’ai connu Alou Diarra à Rennes en tant que joueur. Il m’a été d’une grande aide, il était vraiment de bons conseils. Il parlait beaucoup aux jeunes. A mes débuts à Laval, j’ai rencontré Lilian Nalis, avec qui je m’entendais bien aussi. Il a fait partie des entraîneurs qui m’ont lancé dans le groupe pro.

Côté joueurs, j’ai fait des sélections de jeunes avec Seko Fofana et Corentin Jean. Avec "Coco", on a joué ensemble à Toulouse. Ensuite, chacun a fait son bonhomme de chemin et, maintenant, on est ensemble ici. Ça me fera plaisir de tous les retrouver !

Je n’arrive donc pas en terre inconnue. Plein de points positifs étaient réunis pour prendre ma décision. Je ne sais pas si c’est le destin mais, en tout cas, les choses sont bien faites. »

Wesley Saïd : « Flatté et heureux d’être là ! » rclens
Quels sont les objectifs que tu t’es fixés ?

« Collectivement, faire aussi bien que la saison dernière, garder la même énergie, faire vibrer les supporters que l’on aura la chance d’avoir à nos côtés au stade, se faire plaisir, essayer de rêver encore un peu plus. Individuellement, retrouver mon niveau, me faire plaisir, kiffer avec tous les autres joueurs, redonner la confiance que le club m’a accordée. »

Tu as connu une parenthèse à cause d’une blessure…

« Pendant deux ans, ça a été un peu compliqué. Quand un club comme le RC Lens s’intéresse à toi, après une saison blanche, c’est un honneur et j’ai envie de tout donner pour le remercier et pour me faire plaisir sur le terrain, et à tout le club. »

Est-ce toujours appréciable de se dire « Je n’ai pas joué depuis un an et pourtant on se souvient de moi. » ?

« Il y en a qui jouent toute une saison et qui n’arrivent pas à intégrer un club comme Lens. Donc, forcément, c’est une fierté. Je me dis aussi que j’ai fait les choses avant pour que l’on s’intéresse à moi. Maintenant, j’ai envie de montrer que je peux faire au minimum la même chose, et encore plus dans un club comme Lens. »

« Pressé de retrouver les terrains et de tout donner ! »

Wesley Saïd est capable de faire quoi sur le terrain ?

« Je pense être un joueur qui percute, habile des deux pieds. J’aime bien faire jouer mes partenaires et j’essaye de marquer. »

Et tes points à améliorer ?

« Au niveau de l’activité physique, je dois parvenir à durer tout un match. »

Es-tu un homme heureux ?

« Lens était un projet immanquable pour moi après deux saisons comme j’ai fait. Je suis flatté, heureux d’être là et pressé de retrouver les terrains et de tout donner ! »

rclens.fr