Partagez cet article

Publié le 27/01/2026 à 19h15

De retour en terrain connu ! Produit de la formation « Made in Gaillette », par laquelle il est passé de 2003 à 2008, Arthur Masuaku fait son retour dans l’Artois. Joueur d’expérience et latéral gauche complet, l’international congolais (42 sélections) renforce l’effectif de Pierre Sage dans le cadre d’un prêt de six mois sans option d’achat en provenance de Sunderland AFC (Premier League).

« RETOUR VERS LE RACING »

 

Natif de la région, Arthur Masuaku fait ses débuts à l’OS Fives avant d’être repéré par le Racing. En 2003, le gaucher passe du Nord au Pas-de-Calais et pose ses valises à La Gaillette. Doté d’une bonne vision du jeu et d’une certaine aisance technique, ce latéral percutant fait ses classes chez les Sang et Or, où il côtoie Geoffrey Kondogbia, Raphaël Varane, Thorgan Hazard, Serge Aurier ou encore Bilal Hamdi, adjoint de Pierre Sage. Prometteur, il voit son développement freiné par des blessures – notamment au poignet – et termine sa formation au Valenciennes FC, qu’il rejoint en 2008. Là-bas, le Franco-congolais fait parler son explosivité et atteint son objectif de devenir professionnel. En parallèle d’un exercice 2012/13 complet en National 2 avec l’équipe réserve (23 matchs), il effectue ses premiers pas chez les grands face à Istres en Coupe de France, en janvier 2013.

Saison de ses 20 ans, 2013/14 est celle de la révélation. Titulaire dès la 1ère journée de Ligue 1 face à Toulouse (3-0), il apparaît face à Rennes (J10) et Évian (J11) avant de retrouver définitivement le onze face à Lyon lors du 14e volet du championnat. Solide et tranchant sur l’aile gauche de la défense, il aligne 24 titularisations, ouvre son compteur dans l’élite à Marseille (2-1) et délivre 4 passes décisives.

RC Lens : Arthur Masuaku
pour le meilleur et pour le pirée

Si le VAFC descend en Ligue 2 à l’issue de la campagne 2013/14, Arthur Masuaku regarde quant à lui vers le haut. Convoité par plusieurs écuries européennes, il s’engage avec l’Olympiakós FC, tout juste sacré champion de Grèce. Au Pirée, le latéral fait preuve de régularité et contribue aux succès du club le plus titré du pays. Champion de Super League et vainqueur de la Kypello Elladas (titulaire lors des 5 dernières rencontres de la phase finale), il est élu meilleur latéral gauche du championnat et découvre aussi la Ligue des Champions (6 matchs de poules). Pour son baptême du feu dans la compétition, il contribue à faire tomber l’Atlético de Madrid (3-2), finaliste de l’édition précédente, en marquant d’une frappe lointaine. Avec 41 apparitions et deux trophées remportés, sa première saison chez les Erythrólefkoi est une réussite.

La suite n’est que continuité. En 2015/16, l’Olympiakós remporte de nouveau le championnat. Sur la scène européenne, le joueur « Made in Gaillette » enrichit son parcours en croisant la route du FC Bayern et Arsenal FC en Ligue des Champions (5 matchs de poules), puis du RSC Anderlecht en barrages de la Ligue Europa.

RC Lens : Arthur Masuaku

 

Après deux saisons au pays des Hellènes, Arthur Masuaku met le cap sur le Royaume-Uni. Recruté par West Ham en Premier League, il s’affirme comme un latéral confirmé du championnat par ses qualités de percussion et de centre. Ainsi, pour son 3e match dans l’élite britannique, il se distingue déjà en délivrant un caviar pour son coéquipier Michail Antonio face à Manchester City. Éloigné des terrains pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure au genou, il redevient incontournable en 2017/18. Titulaire régulier sur le flanc gauche du 3-5-2 des Hammers (33 apparitions), il distribue 3 passes décisives et ouvre son compteur face à Bolton, en EFL Cup, d’un tir des vingt mètres en lucarne. Dynamiteur de couloir, il détient également le record de dribbles réussis (11) sur un seul match de Premier League lors de l’exercice 2017/18, fait rare pour un joueur à vocation défensive.

Contrarié par des pépins physiques, Arthur Masuaku défend les couleurs de West Ham à 128 reprises entre 2016 et 2022. Artisan de deux qualifications européennes, le Nordiste conclut son aventure londonienne par une épopée en Ligue Europa (demi-finale). Après six saisons dans le Grand Londres, l’ancien Lensois trouve une place de choix dans le onze de Besiktas dès l’exercice 2022/23. En 31 matchs de Süper Lig, il participe au très bon parcours des Aigles Noirs (2es) dans un rôle de piston. Deuxième centreur du championnat (209 centres), il distille 6 assists et inscrit 2 réalisations – dont une sur coup franc direct contre Adana Demirspor (1-0).

des aigles noirs aux black cats

En 2023/24, l’international congolais continue d’avaler les couloirs du championnat turc et regoûte également à l’Europe. Engagé en UEFA Conference League, il dispute 6 rencontres dont 4 en phase de poules, mais ne parvient pas à empêcher l’élimination des siens au premier tour. Il se rattrape en remportant la Coupe de Turquie au détriment de Trabzonspor (3-2), son quatrième trophée en carrière. En 2024, ses performances lui permettent d’être sélectionné pour sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après 2019. Pilier du onze des Léopards, il est l’un des acteurs majeurs de la qualification pour le dernier carré en étant passeur et buteur face à la Guinée au stade des quarts de finale (3-1).

La saison dernière est sa plus aboutie sur le sol turc. Dans la peau d’un titulaire, Arthur Masuaku glane d’abord la Süper Kupa face au champion de Turquie en titre et rival, Galatasaray (0-5). Épargné par les blessures, il aligne ensuite 33 apparitions en Süper Lig et s’affirme comme un cadre de l’équipe. Dans sa meilleure forme, l’ancien Sang et Or s’épanouit dans ses missions défensives et n’a jamais été aussi dangereux offensivement (10 passes décisives). Auteur d’un but en Ligue Europa face à Francfort, il participe aux succès des siens en C3 face à l’Athletic Club (4-1), Malmö FF (2-0) et l’Olympique Lyonnais (0-1) d’un certain Pierre Sage…

RC Lens : Arthur Masuaku

 

Scruté, Arthur Masuaku fait son retour en Premier League à l’été 2025. Sous les couleurs de Sunderland, tout juste promu dans l’élite, il fait ses premiers pas le 21 septembre face à Aston Villa (1-1). Aligné par Régis Le Bris lors des deux rencontres suivantes face à Nottingham Forest (0-1) et Manchester United (2-0), il retrouve une place sur le banc en fin d’année civile, barré par la forte concurrence d’un effectif pléthorique. Sélectionné avec la République démocratique du Congo pour la Coupe d’Afrique des Nations mi-décembre, il honore sa 41e cape face au Bénin en étant à la dernière passe sur le seul but de la rencontre (1-0), puis sa 42e face au Sénégal (1-1) en phase de poules. Touché à la cheville, il manquera le succès face au Botswana (0-3) et le 8e de finale face à l’Algérie (défaite 1-0, a.p).

un léopard de retour sur son territoire

Fort de près de 350 apparitions dans le monde professionnel (36 en compétitions UEFA), Arthur Masuaku retrouve dans l’Artois un environnement qu’il connaît bien, 18 ans après son envol. Prêté au Racing sans option d’achat pour les six prochains mois, le latéral cumulant solidité défensive, qualités de projection et expérience sera une option supplémentaire pour le coach Pierre Sage. 


Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Pour commencer, je souhaite un bon retour à Arthur de la part du club et des personnes qui l’ont côtoyé durant sa formation à La Gaillette. Sa signature répond à notre objectif de rééquilibrer l’effectif avec un latéral gauche d’expérience, capable d’être solide dans les tâches défensives tout en apportant de la qualité dans l’animation offensive. Ces dernières saisons, il s’est notamment imposé comme un défenseur confirmé de Premier League. Arriver en cours de saison nécessite toujours une période d’adaptation, mais Arthur a l’avantage de bien connaître le club, son identité et son environnement. Il retrouve également au sein du staff Bilal Hamdi, avec qui il a partagé une partie de sa formation. Il mettra rapidement ses qualités au service du collectif. »

RC Lens : Arthur Masuaku, Jean-Louis Leca, Benjamin Parrot

rclens.fr