Partagez cet article

Publié le 23/12/2025 à 12h00

Une recrue qui n’attend pas ! Avant même l’ouverture du mercato hivernal, le Racing consolide son entrejeu avec l’arrivée d’Amadou Haidara en provenance du RasenBallsport Leipzig (Bundesliga). Milieu d’équilibre, doté de qualités techniques et d’un gros volume de jeu, l’international malien (48 sélections) s’est engagé avec le club jusqu’en 2029.

« Stranger racing »

 

Né à Bamako comme Seydou Keita, Cheick Doucouré ou encore un certain Mamadou Sangaré, Amadou Haidara débute le football dans les quartiers de Kéla – village natal de son papa situé à deux heures de la capitale malienne – et fait ses armes au sein de la renommée Académie Jean-Marc Guillou. Déjà doté d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, « Doudou » brille sous les couleurs du Mali à la Coupe du Monde U17 en 2015. Buteur contre le Honduras en phase de poules et la Corée du Nord en phase finale, le droitier contribue à la médaille d’argent remportée par les Aiglons. Attentifs à ses performances, les recruteurs du RB Salzburg l’attirent alors dans leurs rangs en 2016.

RC Lens : Amadou Haidara

 

Au sein d’un club qui domine le football autrichien, Amadou Haidara se fait d’abord remarquer chez les jeunes. Prêté au FC Liefering (25 apparitions) – club affilié évoluant en deuxième division – le milieu hybride peaufine en parallèle son développement sur la scène européenne en défendant les couleurs de Salzburg en UEFA Youth League. Déterminant dans l’entrejeu, il lance l’épopée des siens en inscrivant un doublé face à Skopje (5-0). Il participe ensuite à 6 des 9 rencontres qui mènent l’écurie Red Bull au sacre face au SL Benfica (1-2). Élément moteur de l’équipe U18, « Doudou » connaît ses débuts dans l’élite à 19 ans et marque, pour sa première titularisation face à Vienne, l’un des trois buts des siens (2-3) dans la course au titre.

Ces premiers pas réussis en Autriche lui ouvrent la porte de la sélection nationale du Mali en 2017 – après avoir connu des convocations en U17 et U20.

red bull donne des aigles

Fort de ces débuts remarqués, Amadou Haidara va se faire une place de choix dans l’effectif autrichien. Brillant collectivement (3 défaites en 36 journées) et individuellement (2 buts et 8 passes décisives en 31 apparitions) en championnat, son exercice 2017/18 est aussi marqué par une épopée en Ligue Europa. Omniprésent, il est le joueur de la compétition qui effectue le plus de tacles (56 pour 35 réussis – soit le 2e meilleur ratio de la C3) et qui bloque le plus de ballons (32). Buteur contre la Lazio en quarts de finale et Marseille en demies, il voit son rêve de premier trophée européen s’arrêter aux portes de la finale. 

À l’image du RB Leipzig sur la scène européenne, son ascension est fulgurante. En fin de saison 2017/18, il cumule les distinctions : meilleur espoir de Bundesliga autrichienne, nommé parmi les meilleurs joueurs du championnat ou encore présence dans l’équipe type de Ligue Europa. Remarqué à l’échelle internationale, il termine sixième du classement Golden Boy récompensant les meilleurs jeunes joueurs de moins de 21 ans évoluant en Europe.

RC Lens : Amadou Haidara

 

Au sein de la galaxie Red Bull, son avenir est tout tracé et s’écrira au RB Leipzig, « maison mère » du groupe. En 2018/19, après une première partie de saison aboutie, il rejoint la « ville de la musique » en janvier. Freinés par une blessure au ligament croisé, ses débuts en Allemagne sont retardés au mois de mars. Convaincant – et même buteur dès sa première titularisation – « Doudou » se fait alors une place dans le onze. De retour en forme, il prend part à la Coupe d’Afrique des Nations mais voit l’aventure s’arrêter en 8es de finale.

La ligue des champions comme terrain d’expression

La campagne suivante s’écrit de nouveau en Europe – cette fois dans la plus prestigieuse des compétitions. Titulaire lors des deux premières rencontres de la phase de poules (Benfica, Lyon), Amadou Haidara contribue au parcours du RB Leipzig jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions. Entrecoupé par l’arrêt des compétitions en raison de la crise sanitaire, celui-ci voit notamment les Allemands disposer de Tottenham et de l’Atletico de Madrid avant de chuter aux portes de la finale face au Paris SG. Acteur important de la rotation du coach Julian Nagelsmann, le Malien apparaît 19 fois en Bundesliga – dans l’entrejeu ou derrière l’attaquant – en dépit d’une forte concurrence.

C’est en 2020/21 que le natif de Bamako s’impose réellement dans le onze. Aligné un peu partout au milieu de terrain, celui qui se distingue par son gros volume de jeu, ses qualités de projection et sa capacité à jouer sous pression ne manque que trois rencontres de championnat. Sa faculté à jouer constamment vers l’avant lui permet également d’être décisif dans les grands rendez-vous, en étant buteur à trois reprises et passeur décisif face au Bayern et Wolfsburg.

Dans le même temps, il s’épanouit dans les coupes. En 6 rencontres de Ligue des Champions, il se frotte au gratin européen en défiant le Paris SG, Manchester United et Liverpool. Sur la scène nationale, il est l’un des principaux artisans de l’épopée de l’équipe en DFB-Pokal, mais ne peut empêcher la défaite en finale face à Dortmund (1-4).

Étincelant sur le terrain, celui qui s’affirme comme l’un des meilleurs milieux de l’élite allemande brille également en dehors des terrains. Très attaché à ses racines, il crée en 2021 la « Fondation Amadou Haidara » qui agit autour de l’éducation, de la santé et du football. En 2023, il ouvrira également un centre de santé communautaire à Kéla, le village familial.

RC Lens : Amadou Haidara

 

Constant, cet inlassable travailleur aligne 28 apparitions en 2021/22 et aide le RB Leipzig (4e) à accrocher une nouvelle qualification européenne, en plus de contribuer à écrire une page de l’histoire du club en remportant la DFB-Pokal contre Fribourg. Au cœur de cette saison, il dispute une nouvelle CAN avec le Mali, mais échoue encore en huitièmes de finale.

Dans la continuité, son exercice 2022/23 est l’un de ses plus aboutis. Cadre de l’équipe, il participe à 7 des 8 rencontres des siens en Ligue des Champions, dont le succès de prestige face au Real Madrid (3-2) au cours duquel il dispute 84 minutes. En championnat, le Malien apparaît à 31 reprises et prend part à l’excellent parcours du RBL (3e à 5 points du Bayern, champion). Surtout, il remporte son deuxième trophée en DFB-Pokal aux dépens de Francfort. 

Un milieu qui a les CAN

En 2023/24, Amadou Haidara dispute 27 matchs toutes compétitions confondues et croise de nouveau le fer avec Manchester City et le Real Madrid en Ligue des Champions. Sa saison est marquée par une nouvelle participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Sous les ordres de l’ancien Lensois Éric Chelle, le Mali atteint les quarts de finale.

Dans une campagne 2024/25 contrastée collectivement (7e en Bundesliga), « Doudou » fait preuve de régularité. Pour la première fois, il prend part à l’ensemble des rencontres de Ligue des Champions (8) et affronte Liverpool, la Juventus, l’Atlético de Madrid ou encore l’Inter – futur finaliste. Si le RB Leipzig ne parvient pas à tirer son épingle du jeu (1 victoire en 8 journées de phase de ligue), Amadou Haidara garnit encore un peu plus un CV déjà complet (44 apparitions en compétitions UEFA).

Cette saison, Amadou Haidara n’entre pas dans les plans de l’entraîneur du RB Leipzig, Ole Werner. Il retrouve néanmoins du temps de jeu lors de la pause internationale d’octobre – aux côtés de Mamadou Sangaré. Face à Madagascar, il n’a besoin que de vingt minutes pour délivrer une passe décisive et sceller le succès des Aigles (4-1).

RC Lens : Amadou Haidara
Sang et Or jusqu’en 2029

Avec un peu d’avance sur la date d’ouverture du mercato (1er janvier 2026), le Racing tient un renfort de poids ! Après neuf saisons passées au sein de la galaxie Red Bull, Amadou Haidara se pose dans l’Artois. Fort d’une riche expérience du plus haut niveau (330 matchs dont 64 européens), le milieu de 27 ans apportera au groupe de Pierre Sage sa technicité, son volume de jeu ainsi que son important sens de l’humain. Actuellement au Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, l’international malien (48 capes) ralliera La Gaillette Gervais Martel à l’issue de la compétition.


Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Nous sommes très heureux de finir l’année 2025 avec l’arrivée d’Amadou, un milieu de talent qui affiche une très grande expérience en club et en sélection. Amadou s’est affirmé à Leipzig comme l’un des meilleurs milieux de Bundesliga et ses qualités techniques, de projection et de récupération sont maintenant reconnues en Europe. Tout au long des discussions, il a démontré qu’il était très motivé à l’idée de rejoindre notre projet, je veux d’ailleurs le remercier, ainsi que son entourage, pour la qualité des échanges. Amadou est un homme de valeur, très attaché à la famille, ce sont deux aspects importants pour nous. Après Seydou Keita, Massadio Haïdara, Cheick Doucouré ou Mamadou Sangaré, il perpétue la belle histoire entre le Mali et le RC Lens. Comme Mamadou, tout le club sera derrière lui pendant la CAN et aura plaisir à le retrouver en janvier. »

rclens.fr