Partagez cet article

Publié le 02/02/2026 à 20h30

Un feu follet pour dynamiter l’attaque artésienne ! Attaquant confirmé de Ligue 1 McDonald’s et de Premier League notamment, Allan Saint-Maximin fait son retour dans l’Hexagone. Passé par le Club América (Mexique) en première partie de saison, cet offensif technique et doté d’une grosse pointe de vitesse s’engage avec le Racing pour les six prochains mois.

« bip bip »

Juillet 2022. Joueur clé d’un Newcastle qui ambitionne de retrouver une compétition européenne, Allan Saint-Maximin entame sa quatrième saison en Premier League. En confiance, l’attaquant français est titulaire face à Manchester City, champion d’Angleterre en titre et futur vainqueur de la Ligue des Champions. Leader technique des Magpies, il délivre deux passes décisives dans le jeu et provoque le coup franc qui amènera le dernier but des siens (3-3). « C’est sa meilleure prestation depuis que je le dirige. Il avait du rythme, il était électrique, déclare alors son entraîneur, Eddie Howe. Dans cette forme, il donne une dimension totalement différente à notre équipe. »

Allan Saint-Maximin RC Lens

 

Très tôt, Allan Saint-Maximin est décrit comme un joueur « différent » par ses éducateurs. Talent précoce, celui qui a grandi à Meudon présente une importante pointe de vitesse. À l’aise avec le ballon, il rafle ainsi des médailles d’or aux championnats d’Île-de-France de décathlon et de cross-country. Après avoir débuté le football au sein de la section du Trait d’Union Verrières-le-Buisson, ce fils de parents antillais poursuit à l’US Ris Orangis où il est surclassé.

éclosion DANS LE FOREZ

Passé également par l’AC Boulogne-Billancourt, l’académie Bernard Diomède ou encore l’INF Clairefontaine, il intègre le centre de formation de l’AS Saint-Étienne en 2013. Dans le Forez, le dragster voit son parcours vers le haut niveau s’accélérer. En avance sur sa catégorie d’âge, il dispute ses premiers matchs avec les U19 Nationaux à 15 ans et remporte le championnat de France U17. Habitué à tout faire vite, le meneur de jeu paraphe un contrat professionnel à 15 ans et demi et vit, deux mois plus tard, son baptême du feu à l’occasion d’une rencontre européenne. Sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, il entre 13 minutes face au Esbjerg fB en barrages de Ligue Europa, devenant à 16 ans, 5 mois et 17 jours le troisième plus jeune Vert à évoluer au haut niveau.

Pleinement intégré au groupe de Christophe Galtier, Allan Saint-Maximin apparaît trois fois en Ligue 1 lors de la saison 2013/14 et honore sa première titularisation chez les grands face à l’AS Cannes en Coupe de France. Lors de ses premières sorties, c’est dans une position excentrée que le milieu axial démontre ses qualités de percussion.

Allan Saint-Maximin RC Lens

 

La saison suivante, le jeune Vert délivre ses premiers caviars. Aligné au cœur du jeu à plusieurs reprises, il s’offre sa première passe décisive dans l’élite sur la pelouse de Marseille en septembre, puis récidive en février lors d’une soirée épique (3-3) face… au Racing. Tout juste majeur, il totalise 12 apparitions en 2014/15.

PRêT(S) POUR LE HAUT NIVEAU

Considéré comme l’un des espoirs offensifs de la Ligue 1, Allan Saint-Maximin rejoint l’AS Monaco en juillet 2015. Barré par la forte concurrence d’un effectif aussi quantitatif que qualitatif, le Français est prêté au Hanovre 96 en Bundesliga. Dans une saison délicate sur le plan collectif – l’équipe est reléguée en fin de saison (18e) – Allan Saint-Maximin connaît un parcours mitigé mais fortifiant (18 apparitions, 1 but).

De retour sur le Rocher à l’été 2016, l’ancien Stéphanois s’envole aussi tôt pour poursuivre son développement du côté du SC Bastia, de nouveau sous la forme d’un prêt. Sur l’île de beauté, l’attaquant connaît sa première campagne pleine dans l’élite (33 matchs). Titularisé derrière le binôme offensif, il inscrit son premier but en L1 à Lorient d’un coup de canon des vingt mètres (0-3). Dynamiteur de défenses, il fait trembler les filets face à Metz d’un nouvelle frappe lointaine (2-0) et permet aux Corses d’arracher le nul à Caen après un rush en solitaire (1-1). Joueur collectif en dépit d’une qualité de dribble hors normes, il est aussi passeur contre Lille et Marseille. À Bastia, il grandit sportivement et humainement aux côtés de joueurs expérimentés comme Yannick Cahuzac et Jean-Louis Leca.

Allan Saint-Maximin RC Lens

 

Fort de cette aventure bastiaise, « Maxi » fait son retour dans une formation monégasque fraîchement sacrée championne de France en juillet 2017. En quête de temps de jeu, il connaît ses deux seules capes en Principauté (une en Trophée des Champions et une en Ligue 1) avant de rejoindre le voisin niçois. Chez les Aiglons, Allan Saint-Maximin prend définitivement son envol. Sur la lancée de son exercice précédent, il enchaîne les passes décisives (8) et multiplie les dribbles (65% de réussite).

Sous les ordres de Lucien Favre qui l’aide à compléter sa palette technique, il se montre aussi plus efficace devant le but. Parti comme une flèche dans la profondeur, il marque notamment face au Paris SG (5 buts en 2017/18 dont 2 en Ligue Europa). Révélation, le feu follet de 21 ans contribue au bel exercice des Azuréens (8es) - aux côtés, entre autres, de Malang Sarr - et se fait une place en équipe de France Espoirs (7 sélections).

DE LA PROMENADE DES ANGLAIS AU CHAMPIONNAT ANGLAIS

Plus qu’une confirmation, l’exercice 2018/19 est encore meilleur que le précédent. Pièce maîtresse du onze niçois (36 apparitions), Allan Saint-Maximin permet à Nice de l’emporter face à Lyon (0-1), Rennes (2-1), Lille (2-0) et Bordeaux (1-0). Deuxième joueur réussissant le plus de dribbles dans l’élite (4,4 par match en moyenne), il conclut la saison avec 6 réalisations et 3 passes décisives.

Allan Saint-Maximin RC Lens Benjamin Parrot Jean-Louis Leca

 

Autre championnat, même paire de… Manche ! Devenu un ailier confirmé de Ligue 1 à même pas 23 ans, Allan Saint-Maximin s’engage avec le Newcastle United en 2019. En quelques semaines, le numéro 10 des Magpies se met au niveau de l’intensité du championnat et débloque son compteur d’un coup de tête rageur, un registre inédit pour celui qui continue d’affoler les défenses (3e meilleur dribbleur de Premier League en 2019/20). Auteur de 3 banderilles pour son premier exercice, il livre l’un de ses matchs référence outre-Manche en réussissant un triplé de passes décisives à Bournemouth (1-4), contribuant au maintien de son club.

Contrariée par des pépins physiques, sa saison 2020/21 est plus compliquée. Celle-ci est tout de même marquée par un doublé d’assists face à Southampton (3-2) et une victoire à Burnley (1-2), au cours de laquelle il est impliqué sur les deux réalisations des siens. Très sollicité, « Maxi » reste fidèle aux pensionnaires du St James’ Park. Joueur clé de l’effectif de Steve Bruce en 2021/22 (37 apparitions), il se fait remarquer en marquant, entre autres (5 buts au total), à l’aller et au retour face à Manchester United.

D’UN ROYAUME à UN AUTRE

2022/23 débute sur les chapeaux de roue. Dès la 3e journée, le Français joue sa plus belle partition sur le sol anglais face à Manchester City. Étincelant sur le flanc gauche, il mène la dragée haute à Kyle Walker et distribue deux passes décisives, avant d’obtenir le coup franc qui verra Kieran Trippier inscrire un troisième but (3-3). Buteur dans la foulée face aux Wolves (1-1) d’une reprise magnifique qui sera d’ailleurs élue but du mois d’août en Premier League, il participe au parcours historique des Magpies (4es) qui se qualifient pour la Ligue des Champions pour la première fois depuis 21 ans. Une performance exceptionnelle qui vient le consoler après la défaite en finale de l’EFL Cup.

Après quatre saisons réussies au Royaume-Uni, l’opportunité de rallier le royaume d’Arabie Saoudite se présente à l’été 2023. En une saison sous les couleurs d’Al-Ahli (30 apparitions), il distille 10 passes décisives – dont 3 dans le même match face à Al-Fayha – et score à 4 reprises. Dans son couloir, il croise notamment le fer avec Saud Abdulhamid lors du choc face à Al-Hilal. Courtisé par plusieurs grandes écuries pour un retour en Europe, il se laisse séduire par le discours de José Mourinho et rejoint Fenerbahçe à l’aube de la campagne 2024/25. Dans le club d’Istanbul, « Maxi » est vice-champion de Süper Lig et regoûte aux compétitions européennes. Au bon souvenir de ses années britanniques, il est à la transmission pour le buteur Youssef En-Nesyri contre Manchester United (1-1) en Ligue Europa, puis dispute 31 minutes face à l’Olympique Lyonnais d’un certain Pierre Sage.

Toujours en forme, le virevoltant attaquant s’offre un nouveau challenge en s’engageant l’été dernier avec Club América, formation la plus titrée du Mexique. Dans un contexte inédit pour lui, Allan Saint-Maximin livre une première partie de saison complète (5 contributions en 15 apparitions).

LENSOIS JUSQU’EN JUIN 2026

Après quatre expériences à l’étranger qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience du plus haut niveau (près de 350 rencontres en professionnel), Allan Saint-Maximin fait son retour en Ligue 1 McDonald’s. Joueur explosif et de déséquilibre, l’attaquant 28 ans vient renforcer les rangs du Racing pour les six prochains mois. Il portera le numéro 9.


Jean-Louis Leca, Directeur sportif du Racing : « Je suis particulièrement heureux de l’arrivée d’Allan, dont j’ai déjà pu observer les valeurs humaines et le comportement dans un vestiaire. La Ligue 1 connaît le footballeur, réputé depuis très jeune pour ses facultés de vitesse, de dribble et d’explosivité. Il a d’ailleurs montré l’étendue de son talent pendant quatre saisons en Premier League dans un championnat très exigeant physiquement. Au-delà du joueur, je veux valoriser l’homme. Allan nous avait donné sa parole et il a fait beaucoup d’efforts pour nous rejoindre, notamment pour se rapprocher de sa famille. À son image, cette signature s’est faite rapidement et nous avons hâte de le voir s’illustrer à Bollaert. »

rclens.fr