Partagez cet article

Publié le 09/10/2025 à 18h05

Retour fracassant ! Arrivé dans l'Artois cet été après quatre saisons passées à l’étranger, Florian Thauvin a réussi son retour en Ligue 1 McDonald's. En jambes au sein d’un collectif bien rodé, l’attaquant de l’Équipe de France fait partie des trois nominés pour le Trophée UNFP du Joueur du Mois de septembre de Ligue 1 McDonald’s. 

Cliquez ici pour voter. 

Le dernier en date s’appelle Loïs Openda et c’était lors de la saison 2022/23. La fusée belge avait raflé la mise en mars et en avril 2023. Avant lui, Seko Fofana (2021) et Jérôme Leroy (2005) s’étaient emparés du trophée. Avec cette nomination, Florian Thauvin pourrait entrer dans le club des quatre. Nommé aux côtés du Brestois Romain Del Castillo et du Parisien Vitinha, le numéro 10 sang et or aura fort à faire pour glaner son quatrième titre de joueur du mois UNFP, le premier depuis janvier 2018.

Florian Thauvin UNFP septembre
Hyperactif et décisif

Utilisé en position d’électron libre, Florian Thauvin monte en puissance en ce début de saison. Auteur de son premier but dans l’Artois sur penalty face au Stade Brestois 29 à la fin du mois d’août (3-1), le numéro 10 a réalisé trois performances abouties (face au Paris SG, au LOSC Lille et au Stade Rennais FC) lors du mois de septembre. Généreux dans l’effort et créateur inspiré, il s’est ainsi distingué en réalisant 15 dribbles en trois rencontres et en délivrant pas moins de 17 centres.

Buteur dans le derby remporté par le Racing (3-0), l’attaquant artésien a nettoyé la lucarne lilloise d’une frappe limpide de l’intérieur du pied gauche. Un fait d’arme marquant au cœur d’une prestation aboutie notée 8/10 dans le quotidien « L’Équipe ». Leader technique, il a aussi démontré sa faculté à être un véritable joueur d’équipe face à Rennes avec 8 duels gagnés et 7 ballons récupérés (deuxième total du match).

Ces performances lui ont d’ailleurs valu, début octobre, de retrouver l’Équipe de France, six ans après sa dernière convocation.

 

rclens.fr