Partagez cet article

Publié le 07/05/2023 à 18h08

Deux semaines après avoir dominé Le Mans (3-2), les Lensoises se rendaient sur le terrain de La Roche-sur-Yon, ce dimanche, dans le cadre de la 20ème journée de D2F. Bousculées par une formation qui lutte pour se maintenir, les Sang et Or doivent s’incliner mais se stabilisent dans la première moitié du classement avec cinq points d'avance sur le premier relégable.

Après une série de six matchs sans le moindre succès avant de renverser Le Mans au stade Degouve il y a deux semaines, les Artésiennes peuvent se rapprocher du maintien en D2F en cas de résultat positif en Vendée. Pour ce faire, Sarah M’Barek décide d’aligner quasiment le même onze que lors de la dernière journée, à deux exceptions près. Ainsi, la défenseure Margot Anquez et la milieu Kahissa Saidi retrouvent une place de titulaire au profit de Bérénice Legrand et Tess David.

Positionnées en 4-3-3, les Sang et Or entament la rencontre avec un bon état d’esprit et mettent la pression sur la cage adverse. Offensives, elles ouvrent le score grâce à Chanel Tchaptchet (0-1, 17’), meilleure buteuse du championnat avec désormais 14 réalisations. Néanmoins, les bons débuts lensois sont contrariés par la réaction de l’équipe locale. Les Ornaysiennes égalisent rapidement par Boban (1-1, 20’) et prennent ensuite les commandes grâce à un penalty transformé par Cosson (2-1, 34’). En manque de réussite dans les deux surfaces, les Lensoises concèdent un troisième but avant la pause (3-1, 45’).

cousin réduit l'écart

Le Racing a 45 minutes pour inverser la tendance. Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek procède à trois changements pour tenter de redynamiser son dispositif. Ses joueuses reviennent sur la pelouse avec de bonnes intentions et parviennent à réduire l’écart à l’orée des vingt dernières minutes. Servie par Lucie Thulliez qui vient d’entrer en jeu, la capitaine Pauline Cousin fait trembler les filets pour inscrire son cinquième but de la saison (3-2, 68’). Malheureusement, les Vendéennes font de nouveau le break à dix minutes du terme après une mauvaise appréciation de la défense dans la surface de Marion Mancion (4-2, 80’). Dans les derniers instants, les coéquipières de Namnata Traoré donnent tout pour marquer mais l'efficacité manque.

Malgré ce revers, le Racing reste installé dans la première partie de tableau et conserve cinq points d'avance sur la zone de relégation. Les Sang et Or disputeront leur dernière rencontre à domicile lors de la 21ème et avant-dernière journée de D2F. Elles seront opposées au LOSC, le dimanche 21 mai.

fiche technique

ESOF La Roche-sur-Yon-RC Lens (4-2)

Score à la mi-temps : 3-1

  • Buteuses lensoises : Tchaptchet (17’), Cousin (68’)
  • Le onze : Mancion - Proniez, Anquez (Wong, 46’), Smaali, Marega (Meunier, 46’) - Hadj Safi (Thulliez, 57’), Saidi (David, 46’), Cousin (c) - Thivillon, Traoré, Tchaptchet.
sarah m'barek

« C’est un résultat décevant. Notre entame de match était bonne mais on a encaissé l’égalisation rapidement. Le match a ensuite tourné en la faveur de l’adversaire avec, notamment, un penalty généreux et un coup franc sur lequel l'équipe manque de réactivité. Le début de seconde période a été bon mais nous avons commis trop d’erreurs évitables, à l’image du quatrième but que l’on a concédé. Il y a de la déception mais il reste deux rencontres pour donner le maximum. »

rclens.fr