Partagez cet article

Publié le 04/09/2025 à 17h00

Baptême du feu, J-2 ! Promues en Arkema Première Ligue pour la première fois de l’histoire du club, les Sang et Or débutent leur aventure dans l’élite ce samedi, à Bollaert-Delelis (21h), face au Paris SG. Avant cette nouvelle étape dans l’Artois, Sarah M’Barek revient sur la préparation estivale de son équipe et aborde la réception du vice-champion de France.

SUR LA PRÉPARATION ESTIVALE

« Effectivement, elle a été positive sur le plan des résultats (4 succès, 1 nul et 1 défaite), mais ce n’est pas sur cet aspect que nous nous sommes focalisés avec le staff. L’idée était surtout de faire évoluer l’équipe dans ce laps de temps de sept semaines et d’intégrer les nouvelles joueuses pour qu’elles puissent assimiler le projet de jeu rapidement. Dans l’ensemble, le bilan est positif : le contenu des matchs était intéressant, le groupe vit bien ensemble et l’équipe a évolué dans le bon sens. Le contexte des rencontres de préparation est évidemment différent de la compétition, mais on a eu certaines réponses positives car on a affronté de bonnes équipes. »

Sarah M'Barek RC Lens Féminin Arkema Première Ligue 2025/26
SUR le projet de jeu

« On reste dans la continuité des saisons précédentes, avec la volonté de produire du jeu, d’aller chercher l’adversaire le plus souvent possible, même si on sait que ce sera plus difficile en Arkema Première Ligue car les adversaires vont plus vite en transition. On s’est beaucoup préparées en ce sens. D’un point de vue de l’état d’esprit, on souhaite rester conquérantes. Ensuite, l’axe d’amélioration que l’on aurait par rapport à l’utilisation de notre système en 3-4-3 et de ces principes de jeu, c’est d’être capable, de temps en temps, de défendre en un peu plus bas et de jouer, nous aussi, en transition. »

SUR la préparation face aux équipes de première ligue

« On a livré des bons matchs contre le Paris SG (2-1), Le Havre (2-1) et le Paris FC (1-1), même si ce n’était pas un contexte de compétition. On a rivalisé et posé des problèmes à ces équipes, notamment parce qu’on a passé un cap sur le plan athlétique par rapport aux saisons précédentes. L’équipe a fait preuve d’un grand sérieux durant la préparation. Je pense que cela apporte également de la confiance au staff et aux joueuses de voir que l’on est capables de produire des choses intéressantes. C’est important que les joueuses puissent s’exprimer sur le terrain et aient la capacité de jouer leur jeu. »

SUR le passage de 2024/25 à 2025/26

« Au début de la préparation, on était encore sur les émotions de la saison passée : on était contentes de revenir à La Gaillette, de se retrouver, de parler des différents moments vécus ensemble... Plus la préparation a avancé, plus le focus a été mis sur la saison 2025/26. La transition s’est faite naturellement car on sait qu’une grande bataille nous attend en Arkema Première Ligue. La stabilité de l’effectif permet de préserver la dynamique, tout en incorporant de qualité et de l’expérience à travers le recrutement. De plus, je pense que les filles sont sorties grandies de cette saison 2024/25. Elles sont plus aguerries, plus matures. Même si on arrive en Première Ligue en tant que « petit poucet », je reste très positive. »

Sur le stage en normandie

« C’était un stage cohésion mais aussi sportif, avec des entraînements quotidiens et des activités extra-sportives. Ce stage nous a permis de vivre ensemble quasiment 24 heures sur 24 pendant une semaine, de sortir du contexte de La Gaillette et d’avoir des moments un peu exutoires, où chacune pouvait s’exprimer.

Sarah M'Barek RC Lens Féminin Arkema Première Ligue 2025/26

 

D’un point de vue cohésion, cela se fait naturellement cette saison encore. J’aime beaucoup ce groupe pour sa faculté à intégrer les nouvelles. On a la chance d’avoir un effectif très accueillant, chaleureux et tolérant. Le stage nous a donc donné satisfaction. Les joueuses ont beaucoup travaillé, elles ont tout donné, même si c’était une semaine très chargée physiquement et mentalement. Sur cet aspect, un préparateur mental continuera de nous accompagner cette saison pour faire en sorte que les joueuses vivent bien ensemble et soient solidaires. »

Sur la réception du paris sg

« On a hâte de retrouver Bollaert-Delelis ! On a envie de revivre l’ambiance du match face à Metz en avril (défaite 2-3), en faisant tout pour que la dynamique soit cette fois en notre faveur. On a envie de sentir le public derrière nous et, en même temps, on sait que Paris sera un immense défi pour nous. Je sais que les filles ont acquis une certaine maturité en vivant un match à Bollaert la saison dernière. On aborde donc celui-ci assez sereinement. On a tout à gagner et je sais qu’on a de doit quoi embêter cette équipe. C’est sûr qu’individuellement, les Parisiennes sont meilleures que nous, et on sait qu’elles sont capables de faire des différences à n’importe quel moment. Mais collectivement, on a nos armes, en plus on aura le public derrière nous pour nous amener un supplément d’âme. Ma volonté, c’est que l’équipe soit disciplinée et rigoureuse, et qu’elle profite de l’événement car jouer dans un tel contexte est toujours un bonheur. »

Sur la saison 2025/26

« On s’est surtout concentrées sur la réception de Paris, puisque l’objectif de la préparation était d’être prêtes pour la première journée. Mais si je dois me projeter, je pense que l’équipe a une marge de progression et on va tout faire pour être l’une des belles surprises du championnat. En tout cas, on fera tout pour figurer du mieux possible, rendre fier le club et les supporters, et pouvoir acquérir ce maintien le plus rapidement possible. À l’image de ce qui avait fonctionné la saison dernière, on va se fixer des objectifs à court et moyen termes, parce qu’une saison peut aller très vite dans un sens ou dans l’autre. On a un match qui nous attend contre le PSG, on va jouer celui-là et une fois qu’il sera terminé, on pensera au suivant afin de se préparer au mieux et de ne pas se mettre de pression inutile. Évidemment, on aura besoin de points et on va en grapiller, j’en suis convaincue ! »

Sarah M'Barek RC Lens Féminin Arkema Première Ligue 2025/26

rclens.fr