Le RC Lens en eLigue 1 | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 23/04/2021 à 18h42

L’eLigue1 va bientôt débuter et, pour la première fois, le Racing Club de Lens sera représenté parmi l’élite. Florian alias Flossioo et Xavier alias Vizka sont non seulement deux joueurs de haut niveau de FIFA 21 mais sont surtout supporters lensois depuis leur plus jeune âge. Ils ont répondu à nos questions, à quelques jours du début de l’eChampionnat.

Présentations

Vizka : « Je m’appelle Xavier, j’ai 27 ans et j’habite à Lens. Je suis supporter du Racing depuis tout petit. J’allais au stade avec mon père et, maintenant, avec mes amis. C’est un rendez-vous incontournable ! » 

Flossioo : « Moi c’est Florian, j’ai 18 ans. J’habite à la frontière Suisse et j’ai pratiquement passé toute mon enfance à Arras. C’est aussi pour cela que je suis supporter de Lens, puisque je suis originaire de la région. J’ai baigné dedans depuis tout petit. Dans ma famille, l’amour pour le Racing se transmet de génération en génération. On est quasiment tous supporters de Lens. »

Vizka, notre joueur sur PS4

 

Le esport et le RC Lens

Flossioo : « Petit, quand on est fan de foot, on rêve de devenir joueur professionnel sur le terrain. Me concernant, j’ai arrêté ce sport depuis quelques années. Mais, d’une autre manière, j’arrive à représenter le RC Lens, sur FIFA. Quand on m’a contacté pour jouer sous les couleurs du Racing, je n’ai pas hésité. J’ai tout de suite accepté la proposition. »

Vizka : « C’est une immense fierté de pouvoir représenter mon club. Quand je joue à FIFA, j’essaye toujours de prendre le Racing, peu importe le mode de jeu. Je choisis le blason sang et or et les joueurs lensois pour composer mon équipe, surtout en mode carrière.
On donnera le meilleur de nous-mêmes lors du Championnat de France eLigue 1. On veut faire la meilleure performance possible, faire au mieux pour représenter notre club et décrocher la meilleure place. »

Flossioo : « On sait que ce sera très difficile car l’eChampionnat regroupe tous les meilleurs joueurs français. Ce sera ma première grosse compétition donc je n’ai pas vraiment d’attente. Je suis là pour apprendre, emmagasiner de l’expérience et prendre du plaisir. On va essayer de faire le maximum avec Xavier, et repartir sans aucun regret. »

Les joueurs

Vizka : « Je fais de la compétition esport depuis 3 ans, à l’échelle nationale notamment. J’ai acquis un certain niveau qui nécessite beaucoup d’entraînement et de participation à des matchs de compétition face à de bons joueurs, pro et semi-pro.
Je maîtrise plutôt bien les séquences de jeu vers l’avant. Défensivement, c’est un peu plus compliqué. Mais, globalement, j’ai un bon niveau. Généralement, je m’adapte au profil de l’adversaire. »

Flossioo : « Je joue à FIFA depuis que je suis tout petit, mais je me suis intéressé à la compétition l’année dernière. C’est là que j’ai commencé à progresser. Cette année, j’ai intégré la cour des grands et j’ai enchaîné les compétitions. Je suis classé 200e européen et 28e français, sur Xbox.
Sur FIFA, j’aime beaucoup l’aspect compétitif. J’aime gagner et relever des challenges. Quand je joue, je garde beaucoup la balle. »


Flossioo, notre joueur sur Xbox One

Du foot réel au foot virtuel

Flossioo : « Comme dans le réel, on doit élaborer notre propre tactique et notre schéma de jeu, faire notre composition, choisir des joueurs suivant leur profil. Je pense aussi qu’il y a un gros aspect mental et de confiance dans l’esport comme dans le foot sur terrain.

Vizka : « Il y a beaucoup de ressemblance dans le dispositif de jeu, la façon de jouer, les appels de balle. C’est vraiment réaliste. On connait les joueurs dans le réel donc on s’adapte à ce qu’ils font sur le terrain. Cette connaissance nous permet de performer. »

rclens.fr