Conventions de mécénat signées | RC Lens
Partagez cet article

Le Racing Club de Lens vient de signer, pour cette année scolaire, des conventions de mécénat avec le collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont, le lycée Senez d’Hénin-Beaumont et l’ESPE de Lille Nord de France. Une étape importante qui permet à nos jeunes joueurs d’allier au mieux vie de sportif et vie scolaire…

Entretiens

Sylvain Matrsciano - Directeur du Centre de Formation au RC Lens : « Le RC Lens forme avant tout des hommes. Et s’ils peuvent devenir des footballeurs professionnels, qui défendent les couleurs du Racing au très haut niveau, c’est encore mieux. Nous sommes très vigilants sur l’équilibre psychologique des jeunes, mais aussi sur leur santé et leur scolarité. C’est pourquoi, nous mettons en place des charges d’entraînement qui s’adaptent au programme scolaire de chaque jeune. Cela passe par des horaires aménagés, des études, des soins médicaux et psychologiques, du sommeil… Les journées sont bien chargées, mais très bien aménagées, grâce notamment à nos partenariats avec ces différents collèges et lycées.

Généralement, l’évolution du joueur va de pair avec l’évolution de l’élève. Nous cherchons des joueurs réfléchis, intelligents, qui savent gérer leurs émotions et qui arrivent à analyser des situations et répondre à des sollicitations, sur le terrain et dans la vie de tous les jours. Nous avons donc besoin de garçons stables, équilibrés et ouverts d’esprits, afin de représenter au mieux les couleurs et les valeurs du Racing Club de Lens. Les intervenants des différents établissements sont là aussi pour les accompagner et sont donc aussi importants que nos éducateurs, entraîneurs et recruteurs. »

Jean-Baptiste Granado - Principal du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont : « Au fil des années, le partenariat avec le Racing se renforce. Les contacts se multiplient pour le plus grand bénéfice des élèves qui sont inscrits dans notre établissement et qui voient leurs résultats s’améliorer au fil des années. Nos échanges vont dans le bon sens. On espère les maintenir ! »

Marc Telliez - Proviseur du Lycée Senez d’Hénin-Beaumont : « Nous sommes très satisfaits car pour l’instant, nous avons 100% de réussite avec les jeunes qui nous sont confiés. Cela signifie que ce partenariat fonctionne. Il dynamise la filière et les enseignants et renvoie une belle image. Les jeunes de la formation représentent un public particulier mais globalement cela se passe bien. Ce sont de bons garçons. Pour nous, dans le bassin de Lens, c’est une fierté de les avoir. »

Sébastien Jakubowski - Directeur de l’ESPE de Lille Nord de France (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) : « Notre école couvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Nous sommes heureux et ravis d’entrer dans ce dispositif d’appui et de soutien aux joueurs du club. Ces étudiants ont un projet professionnel très précis en lien avec un club particulièrement connu au niveau national et international. Cela permet de montrer à nos étudiants que l’on peut envisager un appui différent et un soutien scolaire adéquate lorsque l’on est dans une configuration particulière. »

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE