Avant RC Lens-Montpellier HSC | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 13/10/2022 à 12h57

À deux jours de la réception de Montpellier, le coach Franck Haise et Facundo Medina ont répondu aux questions des journalistes ce jeudi. L’occasion pour eux d’évoquer la forme du groupe, la suite de la saison et la progression du défenseur argentin.

Sur le groupe

À l’exception de Jonathan Gradit, toujours en phase de reprise, Franck Haise pourra compter sur l’ensemble de son groupe contre Montpellier. L’entraîneur artésien a évoqué l’état de forme de l’équipe lensoise : « Si on regarde les data athlétiques des derniers matchs, notre rythme est souvent plus élevé que celui de nos adversaires. À Lille, les deux formations ont beaucoup couru. » 

Il a également abordé le sujet de la rotation de l’effectif. « Certains joueurs sont très proches en termes de prestation. La réalité est que les titulaires sont très performants depuis le début de saison. Je ne changerais pas les choix que j’ai faits jusqu’alors. »

Sur la fin de la série d'invincibilité

Le numéro 14 est d’abord revenu sur le revers des Lensois lors de la dernière journée de championnat. « On était très déçus car on n’a pas réussi à faire le match que l’on souhaitait. Toute l’équipe a donné le maximum et cette défaite ne remet pas en cause le bon travail que l’on fait depuis plusieurs mois. On a vite tourné la page pour se préparer pour la rencontre contre Montpellier. »

De son côté, le nouveau Manager général du Racing a mis en avant la bonne série effectuée par les Sang et Or sur les six derniers mois (17 matchs sans défaite) : « Quand on n’a plus l’habitude de perdre, c’est une grande déception. Mais il ne faut pas oublier ce qui a été accompli depuis 30 mois. » Avant de revenir sur la rencontre face à Lille (1-0). « La seconde période ne ressemble pas à ce que sait faire l’équipe, analyse le coach lensois. On n’a pas su renverser le cours des choses en raison de notre mauvaise structure. Il y aura d’autres matchs où l’on aura moins la maîtrise, l’objectif est que cela arrive le moins possible. »

Sur le Montpellier HSC

Les Artésiens auront l’intention de lancer une nouvelle série lors de la rencontre face à Montpellier. « On voudra mettre du rythme et mieux structurer notre jeu. L’intensité ne sera pas suffisante, il faudra aussi bien négocier les transitions offensives de l’adversaire qui est capable de se projeter à trois ou quatre pour mettre la pression. On va essayer de bien débuter la rencontre tout en connaissant les forces adverses », déclare Franck Haise. 

Le moment également de rassurer sur le moral de ses troupes avant la 11e journée. « Les joueurs ont été affectés » par la défaite contre Lille « mais j’ai vu de bonnes séances d’entraînement cette semaine en termes d’investissement. J’ai senti une équipe prête à repartir au combat. »

Les joueurs du Racing retrouveront Bollaert-Delelis, où ils sont toujours invaincus cette saison (5 victoires en 5 matchs). « Les supporters sont incroyables, j’aime beaucoup la ferveur de Bollaert. J’ai l’habitude des grosses ambiances en Argentine, mais c’est différent. Les supporters argentins sont plus excessifs », explique l’ancien joueur de Talleres.

Sur Facundo Medina

La présence de Facundo Medina en conférence de presse était également l’occasion d’évoquer ses progrès depuis son arrivée dans l’Artois en 2020. « Facundo a su évoluer tant sur le plan sportif que personnel, il a bien intégré les spécificités du pays. Cela lui permet d’être plus régulier dans ses performances », observe son coach.

Interrogé sur sa trajectoire, l’international argentin a livré son propre regard sur son évolution : « J’ai travaillé sur ma concentration pour faire moins d’erreurs. J’essaie d’être solide défensivement mais aussi d’apporter offensivement quand je le peux. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr