Partagez cet article

Publié le 28/11/2025 à 13h37

Se projeter avant Angers. À deux jours du déplacement en Maine-et-Loire, le coach Pierre Sage et Anthony Bermont ont répondu aux questions des journalistes ce vendredi. 

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « Tout allait bien avant ce matin, puisque Jonathan Gradit s’est blessé très gravement après un choc à la jambe droite. On attend les informations concernant cette blessure. On pense fortement à lui et à sa famille. On va gérer cette situation en famille, la famille foot du Racing. On sera très proches de lui et on fera en sorte d'être avec lui. Nous sommes tous très touchés, mais on va utiliser la force qu’il nous donne sur le terrain pour lui rendre un bel hommage dès le prochain match. Tout le groupe est en symbiose et adresse ses pensées à Jo’ et sa famille.

D’autre part, Kyllian Antonio revient de blessure et jouera avec la réserve cet après-midi (sur la pelouse du FC Rouen, ndlr). Fodé Sylla est parti également avec le groupe Élite et accumulera du temps de jeu nécessaire avant le match de Nantes, lors duquel Adrien Thomasson sera suspendu. De son côté, Morgan Guilavogui est suspendu pour la rencontre contre Angers. »

Avant Angers SCO-RC Lens Pierre Sage
Sur Angers SCO

Pierre Sage : « La vie sportive continue et il va falloir assumer dès ce week-end face au SCO. J'ai confiance et nous avons confiance en nous pour livrer un grand match face à une belle équipe. Ce que cette équipe fait quand on la regarde jouer n’est pas surprenant. Ils sont très compétitifs. Ils ont une volonté d’exploiter au maximum les ressources qu’ils ont à disposition. J’en profite pour tirer mon chapeau à Alexandre Dujeux.

On maîtrise partiellement notre rythme, mais nous ne maitrisons pas le reste. On a un petit matelas sur le podium par rapport au 4e (5 points d’avance sur le LOSC Lille). On a l’ambition d’enchaîner face à Angers et de prendre les trois points. »

Anthony Bermont : « On est sur une bonne dynamique, c’est plaisant de jouer tous les week-ends. L’objectif est d’acquérir le maintien le plus rapidement possible mais en tant que compétiteurs, il faut profiter de ces phases positives pour surfer sur la vague et continuer de gagner des matchs. Le match à Metz nous a rappelé qu’aucun match n’est gagné d’avance. On va jouer à l’extérieur, on devra aborder ce match de la meilleure des manières. »

Sur Anthony Bermont

Pierre Sage : « Anthony Bermont est un jeune joueur très polyvalent. Il a réalisé un excellent prêt du côté d’Annecy en Ligue 2 l’année dernière et est revenu ici avec les arguments pour avoir du temps de jeu. Il a cette qualité et cette possibilité de jouer à plusieurs postes. Cela lui laisse donc de nombreuses perspectives. Il devra être patient et être endurant dans le travail afin de renverser la hiérarchie établie, mais il aura des opportunités qu’il devra saisir en étant prêt au moment présent. »

Anthony Bermont : « Lors de la Coupe du Monde U20 au Chili, j’ai eu beaucoup de temps de jeu. Cette compétition m’a donné énormément de rythme et m’a apporté de l’expérience sur la scène internationale, surtout que je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de jouer avec l’Équipe de France au cours de ma carrière. J’ai pu me montrer et jouer des gros matchs à enjeux contre des sélections du monde entier, aux styles de jeu définis et différents du nôtre.

Lors de ma formation, j’évoluais en tant que milieu offensif ou milieu défensif. L’année dernière, à Annecy, je jouais ailier gauche. Cette année, le coach me préfère en tant que piston gauche. Je commence à prendre l’habitude d’évoluer sur un côté. J’ai la chance d’être très polyvalent même si je me sens mieux dans le cœur du jeu, dans un rôle d’animateur. Je suis un jeune joueur, ma polyvalence me permet de gratter du temps de jeu à des postes différents selon les besoins du coach. Dans les prochaines années, je vais devoir m’imposer à un poste précis.

Mes entrées en jeu en Ligue 1, dans la continuité de ma préparation estivale, m’ont donné de la confiance. Le staff m’aide beaucoup et j’ai le sentiment de progresser. »

Avant Angers SCO-RC Lens Anthony Bermont
jour de conf'

rclens.fr